alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 05:16
Dernières news
Affaire Ghannouchi : la Cour africaine rejette la demande tunisienne d’annulation des mesures provisoires
08/04/2025 | 23:44
1 min
Affaire Ghannouchi : la Cour africaine rejette la demande tunisienne d’annulation des mesures provisoires

La Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples a tranché : elle reste compétente pour examiner l’affaire Ghannouchi et autres, en dépit du retrait par la Tunisie de sa déclaration autorisant les individus et les ONG à porter plainte devant elle.

Dans une décision datée du 17 mars 2025 et notifiée le 3 avril, la Cour a également rejeté la demande de l’État tunisien visant à annuler les mesures provisoires ordonnées en août 2023 en faveur des prisonniers politiques.

Selon la juridiction panafricaine, ce retrait n’a aucun effet rétroactif sur les affaires déjà engagées. Elle précise, par ailleurs, qu’un retrait ne devient effectif qu’un an après son dépôt, soit en l’occurrence le 8 mars 2026.

 

La requête tunisienne ayant été rejetée, les mesures provisoires restent donc en vigueur et doivent être appliquées par les autorités tunisiennes.

 

Début mars 2025, la Tunisie a officiellement demandé son retrait de la Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples.

 

S.H


08/04/2025 | 23:44
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
affaire Ghannouchi et autres
a posté le 09-04-2025 à 20:49
Lequel(le) des Ghannouchi , et qui sont les autres :

ARTICLE DE BN :Liste complète des personnes condamnées dans l'affaire Instalingo
BN 05/02/2025 | 12:09

Rached Ghannouchi, président du parti islamiste Ennahdha et ancien président du parlement, 22 ans de prison et une amende de 80 mille dinars

Soumaya Ghannouchi, directrice de journal, fille de Rached Ghannouchi et épouse de Rafik Abdessalem, 25 ans (condamnée par contumace)

- Mouadh Ghannouchi, fils de Rached Ghannouchi et dirigeant de l'ombre d'Ennahdha, 35 ans (condamné par contumace)

Et les autres:

- Rafik Abdessalem ancien ministre des Affaires étrangères et dirigeant à Ennahdha, 34 ans (condamné par contumace)

- Lotfi Zitoun, ancien ministre et ancien membre d'Ennahdha, 35 ans

- Riadh Bettaieb, ancien ministre d'Ennahdha, huit ans

- Saied Ferjani, dirigeant d'Ennahdha, treize ans et une amende de cinquante mille dinars
Abidi
Droit de l'homme
a posté le 09-04-2025 à 15:06
Parce que dans ces pays africains l'homme a des droits, c'est une blague,ces pays ne respectent absolument rien,donc venir s'ingérer dans les affaires de la Tunisie ?!?
Houda
Nos juristes sont ridicules
a posté le 09-04-2025 à 13:41
A l'instar de notre prof adjoint ceux qui ont formulé la demande de retrait aurait dû demander l avis de maître abir moussi ou le prof mahfoudh KHALITNA MANIYEKA YA PROF ADJOINT et j au des doutes
Citoyen_H
ALORS QUE DES GENOCIDAIRES ET DE LEURS COMPLICES
a posté le 09-04-2025 à 01:38
font ce que bon leur semble, là où ils veulent et contre qui ils veulent, voilà qu'une officine oeuvrant pour qui vous savez, vient mettre son grain de sel, pour soutenir un criminel ayant un passif des plus morbides de toute l'histoire de la Tunisie, celui par qui, débutèrent des campagnes sans fin d'assassinats de membres de nos vaillantes forces de sécurité nationale et un nombre assez important de civils, ayant été égorgés comme des moutons ou ayant été pulvérisés par des mines anti-personnelles, posées par des enfoirés de terroristes comme on n'en fait plus, travaillant sous les ordres de ceux qui auraient dû être exécutés dans les années 80, pour attentats terroristes ayant causé morts d'hommes dans d'atroces souffrances.
Aller plutôt vous occuper de ce qui se passe, au Zaire, au Soudan, au Nigeria, au Mali et de bien d'autres pays africains.


Houda
Le coufin
a posté le à 13:42
C est héréditaire hhhjj
TunisienAussi
Par contre le putsch est gratuit!
a posté le à 09:17
KS est encore plus pire que RG. La Tunisie n'a besoin ni de RG et ni de KS.
Bms
Tunisien aussi
a posté le à 18:07
On ne dir pas
plus pire.
Pire que ca ouceci est juste
Larme à l'oeil
Petite pensée...
a posté le à 11:46
..à tous nos fuyards planqués à l'étranger ou en Tunisie qui se pretendent Tunisiens aussi : aboyez, aboyez, il ne vous reste que ça. Sinon, rentrez au pays, quittez votre planque et vous verrez ce que le peuple que vous avez spolié fera de vous, pov' ratés mafieux islamo-affairistes.
Tfoooh 3alli ma ya7chemch