alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 14:07
BN TV
Abir Moussi : les nominations au cabinet de Rached Ghannouchi violent la loi !
19/12/2019 | 20:36
1 min
Abir Moussi : les nominations au cabinet de Rached Ghannouchi violent la loi !

 

La présidente du bloc PDL, Abir Moussi est intervenue lors de la plénière de ce jeudi 19 décembre 2019, pour contester la nomination du cabinet de Rached Ghannouchi, appelant la présidence du gouvernement à ne pas signer les contrats des conseillers embauchés.

 

« Nous avons été les premiers à relever la présence injustifiée de Habib Khedher lors de la réunion du bureau de l’assemblée. D’ailleurs, nous avons adressé une correspondance pour demander des explications à cet effet. C’est donc un dépassement prémédité ! D’autre part, nous appelons la présidence du gouvernement à ne pas signer les contrats de recrutement de ces conseillers, outre le formation d’une commission d’enquête sur ces recrutements », indique Abir Moussi.

La députée a, également, appelé à refuser tous ces recrutements effectués par « la Choura des frères musulmans, qui veut profiter des ressources de l’Etat ». Elle a ajouté : « ces pratiques sont sanctionnées par la loi, notamment, l’article 96 en vertu duquel ont été jugés des responsables dans le cadre de l’affaire Mariah Carey ».

 

Cette polémique nous rappelle l’affaire dite « des emplois fictifs » de l’ancien Premier ministre français, François Fillion. Au cœur du dossier, les soupçons d'emplois fictifs de son épouse Penelope et de ses enfants quand ils étaient ses assistants parlementaires. Ce scandale avait mis un terme à sa course à la présidentielle en 2017, alors qu’il était parti favori.

 

S.H

19/12/2019 | 20:36
1 min
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

OM Emna Belhabib
| 22-12-2019 09:18
Laissez vos enfants tranquilles. Ne leur transmettez surtout pas vos préjugés non fondés. Revoyez l'histoire si vous n'avez pas vécu l'évolution de la Tunisie avec Bourguiba.
D'ailleurs ça se voit votre formation si vous en avez est superficielle comme celle qui gardent la rancune : des youssefistes ou des khwenjias !
Restez à l'écart si vous n'avez pas le cortex cérébral bien développé. Khatikom l'avenir du pays!

Badran
| 20-12-2019 17:29
Il y a un vrai danger pour nos enfants, lisez mon précédent commentaire.

Bata
| 20-12-2019 16:10
Mme Moussi, vous avez complètement raison.

Candide né
| 20-12-2019 14:59
Foutez-nous la paix!Foutez-nous la paix!Foutez-nos la paix avec votre ergotage,vos foutaises et votre hypocrisie!
Vous nous ne apprenez rien.L'histoire de F.Fillon nous la connaissons,donc boulez-la!Contentez-vous de faire l'apologie du Tartour n°1 et autres traitres!Le Tartour que vous trouvez plus légitime que légitime(dans un de vos commentaires)!
C'est le fait,que la magnifique Abir Moussi soit dans la lumière, qui vous dérange,banane?

Carthage Libre
| 20-12-2019 14:40
OUI, j'ai hésité devant la grande feuille.

OUI, mon passé de militant anti-RCD et anti-Ben Ali m'est revenu dans ma conscience au moment où je devais voter pour toi...Le stylo a glissé vers Makarouna...Le stylo est traître ; Nabil Karoui a fait du "chobbik lobbik" au stylo ; se7rou!

Mais aujourd'hui, moi l'anti RCD viscéral, je te soutiens à 100% et je regrette amèrement de n'avoir pas voté pour toi.

Tu es la SEULE patriote dans ce monde obscurcie par les khwenjias d'Ennahdha et leurs copains dawe3ech.

NE LES PAS FAIRE CE QU'ILS VEULENT de notre pays Abir ; on compte sur ton Patriotisme sincère.

A.
| 20-12-2019 14:38
Mme moussi et Mme Abbou des députées qui font honneur à la Tunisie. Mille fois mieux que les d'hommes de ce parlement.
Pourquoi pas un gouvernement: René Trabelsi premier ministre, abir moussi M. Interieur et Samia Abbou M. Justice, kefi M. '?conomie et industrie. Voilà un gouvernement qui fera de la Tunisie un géant de l Afrique.

OM Emna Belhabib
| 20-12-2019 09:38
@ Badran.
Je ne vous en veux pas. Celui qui ignore des faits les refuse en première réaction, puis en se révisant, il évolue dans ses jugements.
Qui vous a inculqué ces jugements à propos d'un chef d'?tat qui a défié les princes arabes, l'anarchiste Kadhafi etc?
J'ai vécu la fascination devant ses discours quotidiens, malgré des avis divergents dans l'environnement, il a réussi à se démarquer parmi tous les chefs d'?tats arabes et même occidentaux. Très jeune on avait un esprit critique bien développé, avec un coefficient 4 en philo au bac. C'est à lui que revient le mérite de nous apprendre à réfléchir et non à enregistrer, la scolarité c'est du sacré ! On a accédé aux universités, on a joui des honneurs qu'aucun pays arabe n'a offert à ses citoyens ( surtout les femmes). Les mamies maintenant ont des diplômes universitaires. !
On a vécu sa maladie, sa démence, l'accaparation du pouvoir par les proches très opportunistes. Les tunisiens paisibles ne réagissent pas. La présidence à vie, l'abus de pouvoir de sa femme Wassila puis de sa nièce Saida Sassi, maîtresse à bord au palais, puis le coup d'?tat de Zaba. Tout ça nous l'avons avalé avec amertume.Ce n'était pas Bourguiba qui décidait !
Chaque force connaît tôt ou tard un déclin, mais on ne doit pas endosser tout le mal que le pays a connu à ce leader exceptionnel, car nous effaçons des pages honorables de notre histoire.
Parti unique, action militaire de Bizerte , des erreurs de parcours, nul humain n'en est épargné, mais il n'a pas fait fortune, loin de ça, il n'a pas mis de l'argent en Suisse etc . C'est lui même ce leader qui a lutté contre l'islamisation du pouvoir! Religion et pouvoir doivent être totalement éloignés sinon les pays se noient dans l'anarchie.
C'est lui qui nous a mis en garde contre Ghannouchi et ses magouilles d'obscurantiste. Et pour terminer regardez les yeux bien ouverts ce qui ce passe dans notre Tunisie ,pays qu'il nous a appris à aimer et apprenez à méditer pour prévoir ce qui nous attend!

vous avez milles raison
| 20-12-2019 05:18
tout à fait ghannouch c'est un frére mesulman comme le crapule eordogan ,comme il a dit abdelbhim mekki ghannouch ne peut pas cumuler des postes :président du parti el nakba en meme temps du parlement c'est illigale il faut qu'il présente sa démission le plus vite de son parti el nakba

Professeur de droit
| 19-12-2019 23:09
S'il vous plait, prenez vos distances à l'égard de cette polémique sans tete ni queue.
Dans quel pays a-t-on vu un responsable de ce niveau sans cabinet ? Ce n'est pas sérieux. Chaque sénateur américain a son propre cabinet (et ils sont une bonne centaine, des sénateurs ! ).
Mme S.H.
le scandale François fillon n'est pas d'avoir employé son épouse et ses enfants, il en avait parfaitement le droit ( dans la meme législature, selon les chiffres officiels,près de 70% des députés français employaient des membres de leur famille).
Le délit qu'on reproche au couple Fillon, c'est le fait que l'épouse :
-ne travaillait pas
-ne venait jamais à l'assemblée
-n'avait meme pas de badge d'entrée
-n'avait produit aucun rapport, ni note, ni mail de service, durant tout le mandat (plus de 10 ans) de son mari.
- ET TOUCHAIT UN SALAIRE en restant à la maison.
L'emploi fictif n'a aucun rapport avec la famille, mais avec le fait que l'interessé ne travaille pas, en réalité (vous trouverez des vrais emplois fictifs à la CPG ou à Tunisair, à mon avis).

Watani
| 19-12-2019 22:54
SEULE Abir Moussi s'est nettement distinguée jusqu'à présent, elle est sans aucun doute la Dame Tunisienne PATRIOTIQUE DIGNE D'UN RESPECT IN'?GAL'? POUR D'?FENDRE LES TUNISIENS .Bravo et encore Bravo .