alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 14:59
coronavirus
Abdellatif Mekki : Ouvrir les frontières tout en préservant les acquis réalisés est possible !
18/06/2020 | 11:10
2 min
Abdellatif Mekki : Ouvrir les frontières tout en préservant les acquis réalisés est possible !

 

Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki a indiqué, dans un post publié ce jeudi 18 juin 2020, sur les réseaux sociaux que l'ouverture des frontières, pour permettre aux Tunisiens résidents à l'étranger de retourner dans leur pays, est un droit constitutionnel que personne ne peut leur refuser.

 

Dans son post, le ministre a aussi précisé que la Tunisie ne pouvait pas continuer à fermer ses frontières à d'autres pays précisant toutefois que l’ouverture des frontières ne devra pas nuire à la situation sanitaire du pays et que concilier les deux est une équation difficile.

 

Il a souligné que sans cette décision la fermeture des frontières sera prolongée avec pour résultats l'isolement du pays et l'accumulation des dommages faits à la société et aux individus.

 

« L’équation entre la sécurité de notre pays contre la pandémie et la réouverture de nos frontières est difficile, mais elle est très possible et sera une deuxième et merveilleuse victoire » a ajouté Abdellatif Mekki, soulignant que cela reste tributaire de l’application de quelques principes dont notamment une ouverture progressive des frontières et la mise en place de protocoles sanitaires pour les Tunisiens et les touristes selon les mêmes principes scientifiques.

 

 

Le ministre souligne qu’il faudrait que l’Etat et les TRE partagent les frais de ces protocoles avec la prise en compte de la situation de chacun.

 

« Il est nécessaire que les citoyens respectent les procédures de prévention et prennent leurs précautions avec le plus grand sérieux pour réduire les risques au maximum » a-t-il poursuivi, appelant enfin les Tunisiens à ne pas céder à la panique.

 

Abdellatif Mekki, moins optimiste, exprimait il y’a deux jours ses inquiétudes quant à l’évolution de la situation épidémiologique en Tunisie, surtout que le pays rouvre ses frontières à compter du 27 juin courant.

 

« Le danger du coronavirus demeure présent, fortement, surtout avec la réouverture des frontières et la recrudescence de la pandémie dans plusieurs pays », a-t-il écrit sur Facebook, ajoutant que « La crainte est double surtout que plusieurs personnes ne respectent pas les mesures ».

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

M.B.Z

18/06/2020 | 11:10
2 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Depuis quand il donne des avis ?
a posté le 18-06-2020 à 19:28
N'est ce pas une conformité sir la France quil affectionne ?
141632
la fin du coronavirus ce n'est pas pour demain
a posté le 18-06-2020 à 17:59
il faut bien ouvrir les frontière un jour ou l'autre , je comprend qu'on a peur , et le virus sera là tant qu'on n'a pas trouver un vaccin , euuh 18 mois minimum entre les test et l'autorisation...

un 2ème confinement = grise économique et social ...et la Tunisie n'a pas besoin de ça, on est déjà sous l'eau

on a réussi le premier confinement c'est bien mais pas grâce au politicien mais au people qui a été à la hauteur de cette catastrophe ,mais encore une fois à quelle prix, plus de misère ,plus de chômage ...et malheureusement le gouvernement en place n'est pas à la hauteur de gérer cette grise, ils passent leur temps dans à s'insulter un Ring (parlement)
cordialement



TABARKA
UNE REVOLUTION CONFISQUEE
a posté le 18-06-2020 à 14:47
C'est la raison économique qui l'a poussé à prendre cette décision. LA santé des uns et des autres il n'en a cure. Que Les Tunisiens de l'étranger ramènent leurs devises et se taisent. De toute façon, comme de bien entendu, ils seront reçus et délaissés. La Tunisie va mal. Les experts politiques, sanitaires, économiques et sociales connaissent tous la pathologie qui ronge l'espoir et la raison des citoyens, c'est ce virus appelé ISLAM POLITI.
Alya
Aux dernières nouvelles
a posté le 18-06-2020 à 14:31
4 nouvelles contaminations viennent d etre annoncées dans les centres d d'hébergement. des TRE toutes les associations et en particulier des 2 rives crient au scandale! ELLES DENONCENT L '?BLIGATION IMPOSEE AUX TRE DE PAYER LEUR SEJOUR DANS LES HOTELS EN OUBLIANT QUE LES TRE ONT BENEFICIE D UN TEST PCR DE SOTIE GRATOS!!!!!! LA SEMAINE PR'?CHAINE CES CENTRES N EXISTERONT PLUS ET NOUS VERRONS CE QUI VA SE PASSER. J AJOUTERAI SIMPLEMENT QUE TOUTE MA FAMILLE EST TRE ET QUE MON ANALYSE EST IMPARTIALE
..
carthaginois
plaquenil
a posté le 18-06-2020 à 14:27
il est au courant que l OMS a retiré le plaquénil pour les soins du covid19 ? dans ce cas pourquoi ce medicament est toujours introuvable dans les pharmacies
Alya
Utopie
a posté le 18-06-2020 à 14:09
La Tunisie ne s en pas sortie par miracle.La fermeture des frontières l epidemiologie avec identification des clusters et enfil la qutorzaine obligatoire ont évité la catastrophe. Actuellement l equation a plusieurs inconnues reprise économique, droit aux TRE de voir leur famille relance de l activité touristique est très très difficile à resoudre
Prag.
Acquis......
a posté le 18-06-2020 à 13:16
Acquis? Mais de quels acquis il parle La majorité des tunisiens n'ont pas respecté le confinement, la distanciation, le port correct du masque. Le virus est passé par la Tunisie et on s'en ai sorti par je ne sait quel miracle. Bref le Tunisien n'a rien appris après la pèriode de "confinement". Nous sommes encore très très loin.
vghfk
La contradiction a été toujours le point fort des Nahdhaouis
a posté le 18-06-2020 à 11:36
Il a été mis à l'ordre par le chef de gouvernement. Deux discours contradictoires, le premier celui d'une personne d'Ennahdha qui veut gagner les voix des tunisiens qui sont très sensibles à tout ce qui concerne cette pandémie. Le deuxième celui d'un ministre du gouvernement mis à l'ordre par Fakhkfakh. La Tunisie n'a plus de choix. Nous sommes obligé d'ouvrir nos frontières car nous ne pouvons pas vivre plus longtemps confinés.