alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 18:34
Dernières news
Abdellatif Mekki : On a pris à la légère les signaux d’avertissement liés au Covid-19 !
02/08/2020 | 11:23
1 min
Abdellatif Mekki : On a pris à la légère les signaux d’avertissement liés au Covid-19 !

 

L’ancien ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a rappelé, dans un post publié ce dimanche 2 août 2020, sur les réseaux sociaux, que la menace du Covid-19 est bien réelle comme en attestent les chiffres quotidiens.

 

« Oui au travail et non à l’alarmisme » a écrit l’ancien ministre ajoutant que de nombreuses personnes ont pris à la légère tous les signaux d’avertissement et n’ont pas respecté les mesures individuelles et collectives qui s’imposent.

 

Abdellatif Mekki a souligné qu’il est plus que jamais nécessaire de respecter les gestes barrières et de se conformer aux mesures mises en place par le ministère de la Santé si l’on veut éviter une recrudescence du Covid-19 en Tunisie.

 

Notons qu’hier le nombre de personnes testées positives au Covid-19 s'est élevé à 1.552 cas sur un total de 96.189 dépistages réalisés depuis le début de la pandémie.  

 

25 cas ont été testés porteurs du virus : une nouvelle contamination importée, seize locales (neuf à Tunis, quatre à l’Ariana, et huit à La Manouba) et huit anciennes. On a également recensé un nouveau décès portant le bilan des morts du Covid-19 à 51.

 

 

 

M.B.Z 

 

 

02/08/2020 | 11:23
1 min
Suivez-nous
Commentaires
pit
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué!
a posté le 03-08-2020 à 10:30
"On a pris à la légère les signaux d'avertissement liés au Covid-19" ! dit celui qui avait déclaré avoir vaincu la pandémie! mais il est vrai qu'à l'époque vous étiez Ministre de la Santé et un Ministre qui se respecte, se doit de raconter n'importe quoi !!!
MFH
Y-a-t-il un chat qui chasse pour autrui ?
a posté le 03-08-2020 à 09:01
Il fait tout pour donner l'impression de trop se soucier de la santé du Tunisien.
Cependant, Dieu seul sait le fond.
Chems
Ya mekki iezzi
a posté le 03-08-2020 à 07:37
Quand tu étais ministre, tu nous rabâchais que tout aller très bien et aujourd'hui tu nous sors tes casseroles !
Bacchus
@Abdellatif Mekki
a posté le 03-08-2020 à 07:31
Si nous étions dans une vraie démocratie. Une convocation dans un premier temps en tant que témoin aurait du vous être envoyé par le Parquet en attendant la suite. La SUSPICION : vous êtes au courant d'une affaire de manipulation d'une opération de vote avec éventualité de chantage sur les (16) et corruption sur les (18). La veille du scrutin alors que votre Gourou était quasi minoritaire vous déclarez que la motion de retrait de confiance ne passera pas ! S'ils n'y avaient pas les 18 bulletins annulées et marquées ; vous auriez pu évoquer le jeu du pronostic malgré que c'est un pêché (haram) pour un bon musulman comme tout jeu de hasard (mayssar) et il n'y a que Dieu qui connait le « ghaëb ». Et votre témoignage servirait à lever l'immunité de certains députés dont l'implication est plus que flagrante pour les gens qui ont suivi la plénière à la télévision. Monsieur Politiquement vous êtes out comme les (16+18).
takilas
Il perd son temps.
a posté le 02-08-2020 à 23:51
Au lieu de prendre sa retraite et daller apprendre un métier ou sinstruire tout simplement, car ses trois ou quatre mots appris à la tv jazira, tout comme les autres de nahdha d'ailleurs, ne lui servent à rien.
AAT
Ils ne s'aiment pas du tout !
a posté le 02-08-2020 à 17:11
Imaginez Abir Moussi et Rached El Ghannouchi en train de se chamailler sur un navire en train de couler. Qui sera sauvé ?

Réponse: Tunisie!
Alya
Bravo Leon
a posté le 02-08-2020 à 16:11
Oui bravo de dépasser tous les propos haineux que je lis .Certaines personnes semblent oublier qu il s agit de notre pays.Je salue comme vous tous les efforts déployés par les municipalités. Cependant pour le covid,le problème ne peut pas être résolue par la seule propreté macroscopique


takilas
Il n'y a pas plus sale que Tunis avec la venue de cette maire de nahdha.Une catastrophe elle ne fout rien.
a posté le 02-08-2020 à 16:03
Tunis ville est devenue un dépotoir et une décharge publique.
C'est une honte devant les viteurs ;comme elle est sale cette dame du jamais vue !
Abir
Quel squatteur
a posté le 02-08-2020 à 15:40
Il cherche par tout les moyens pour qu'on parle de lui, il fait comme son sale cheihk, il confisque le fonction des autres! Manque du respect
Léon
Rendons à César...
a posté le 02-08-2020 à 15:36
Je suis agréablement surpris par la mobilisation de la municipalité de Tunis pour la propreté en ces trois jours d'Aïd. D'habitude les peaux jonchent les trottoirs et le poubelles débordent.
EN homme Juste, je tiens à le signaler. Peut-être que certains politiques post-2011 ont saisi la juste mesure de la trahison à laquelle ils ont contribué et sont en train de travailler pour que Vive la Tunisie, comme avant 2011.
Si tel est le cas, je dis à TOUS les tunisiens, mobilisons-nous, la main dans la main, sans regarder les idéologies et les ords politiques pour aider à sauver notre pays.
Bon Courage à Tous.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
VIVE LA TUNISIE.

Wa3malou, fé sé yara Allahou A3malakom..
OUA
Corona ou économie: telle est la question
a posté le 02-08-2020 à 15:15
A un moment donné, la question cruciale se pose : y a-t-il plus de personnes qui meurent de la corona ou des conséquences de l'effondrement économique ou des conséquences du verrouillage des marchés ?La famine menace déjà de nombreux pays pauvres.

Quiconque critique l'intervention drastique de l'Etat dans les affaires sociales et économiques sur la base du danger Corona est rapidement confronté à l'accusation qu'il s'agit de sauver des vies humaines.

Cependant, personne n'est en mesure de dire combien de vies humaines ont été sauvées, le cas échéant, par le "verrouillage", les masques et les règles de distance, et si oui, en nombre appréciable.

La seule chose qui semble raisonnablement certaine est qu'un nombre indéterminable d'infections ont été évitées grâce à ces mesures. Cependant, comme seule une petite partie de ces infections se traduit par des cas graves de maladie ou encore moins de décès, la question demeure de savoir en quoi le bilan de Corona diffère de celui des graves vagues de grippe tunisienne du passé.

Les conséquences économiques des décisions politiques sont beaucoup moins spéculatives et peuvent être déterminées avec beaucoup plus de précision.

En Tunisie, la contraction de l'économie tunisienne serait entre 6 et 7% en 2020.

Mais ce ne sont là que des chiffres tirés de statistiques économiques. Ce qui est important à leur sujet, c'est ce qu'ils signifient pour la vie économique des habitants de la Tunisie : Davantage de chômeurs, des centaines de milliers de travailleurs en chômage , les moyens de subsistance des indépendants et des salariés déjà détruits ou sur le point de l'être.

Cette situation est associée à d'innombrables incertitudes, craintes, accidents, dettes et tragédies, dont on peut apprendre davantage dans les réseaux sociaux tant décriés que dans les médias conformistes, où la reprise est évoquée de manière propagandiste.

Ce déséquilibre dans le débat public sur les conséquences des mesures étatiques se reflète également dans la détresse matérielle et émotionnelle : une proportion importante de Tunisiens n'a subi aucun désavantage financier ou seulement des désavantages mineurs, tandis qu'une proportion importante a dû ou doit encore faire de grands sacrifices, souvent trop élevés.

La société est divisée - comme sur ce forum - et malgé les déclarations politiques et des rapports médiatiques banalisants, ne peuvent pas effacer tout cela.

Il n'y a pas encore eu de discours sur ce problème de division par le président du gouvernement ou le président de la République. Et il est fort probable qu'il n'y aura jamais de tels discours. Pour les organes de l'Etat au moins, mais aussi pour le parti Ennahdha renforcé, la crise du virus a porté ses fruits en termes de politique de pouvoir, du moins pour le moment.

Jusqu'à présent, ces profiteurs n'ont guère à craindre du désespoir et de la colère des perdants de la Corona, qui sont entièrement occupés par la lutte pour l'existence de l'individu ou de la famille.

Il n'y a pas non plus de parti ou d'organisation qui soit disposé ou capable de représenter efficacement et de manière crédible les intérêts des perdants. Des centaines de milliers de personnes, pour la plupart en âge de travailler et désireuses de se produire, se sentent non seulement abandonnées, mais aussi seules.

takilas
Laisses tomber ce n'est pas ton domaine faux médecin
a posté le 02-08-2020 à 14:38
Il persiste à se comporter en tâcheron se croyant a Hammamet la ville des réunions de manigances et d'incitations à la haine.
Karim
De quoi je me mêle ?
a posté le 02-08-2020 à 14:27
Honorable Ex ministre,
Il y a un ministre en poste actuellement qui va:
1 récolter les infos
2 vérifier les infos
3 évaluer les risques
4 donnée des ordres
Votre façon de voir ( c pas moi c eux) vous la gardez pour vous
Alya
Sinon pour mekki
a posté le 02-08-2020 à 14:22
Et je suis une antinahdha à 100/100. Il ne fait que dire la que des vérités scientifiques. Donc que le tunisien s assume et arrête de se comporter de façon immature tout le monde était pour le retour des TRE !non
A4
C'est de sa faute !
a posté le 02-08-2020 à 13:48
Il n'aurait pas dû arrêter sa distribution de masques à Bab Saâdoun. C'était sa seule et unique bonne action !!!
Alya
Et après des tests!!°
a posté le 02-08-2020 à 13:47
Seuls des pays comme le Canada les proposent . Le tunisien et toujours dans sa confiance absolu dans le secteur privé est entrain de faire non pas des rt-pcr à l institut pasteur mais des tests sérologiques dans le privé, testsqui ne signifient rien
Alya
Bon il fallait s attendre
a posté le 02-08-2020 à 13:41
La notion d autoisolement obligatoire a domicile n est pas comprise par les tunisiens même quand les parents des TRE sont médecins. Pour moi, les autorités ne sont plus responsables .le tunisien doit assumer ses comportements.
veritas
il s'en merde il n'a rien à faire
a posté le 02-08-2020 à 11:52
il ne faut plus médiatiser cet inqualifiable il n'est plus sinistre il fait de l'ombre au ministre de la santé en place c'est honteux et intolérable.
RB
!!!
a posté le 02-08-2020 à 11:47
Normalement le port du masque doit etre obligatoire partout et tous le temps et les tunisiens egoistes doivent sy conformer , lacces a laeroport doit etre seulement pour les voyageurs et les travailleurs seulement , il devrait y avoir un laboratoire mobile au sein meme de laeroport pour ceux et celles qui veulent faire un test des leur arrivee ou a leur depart et surtout letat doit supprimer la liste verte et la muter avec lorange car il doit y avoir un minimum de protocole sanitaire pour tous les arrivants peu importe les pays . Sinn on cours vers une catastrophe sanitaire et economique .