alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 15:48
SUR LE FIL
AMT : Fin de la grève des magistrats
18/12/2020 | 11:19
2 min
AMT : Fin de la grève des magistrats

 

Anas Hmaidi, président de l'Association des magistrats tunisiens (AMT) a annoncé, dans une déclaration accordée ce vendredi 18 décembre 2020, à Mosaïque FM, qu’un accord a été signé ce matin avec la présidence du gouvernement et que la grève des magistrats sera donc levée.

 

Il a précisé que l’accord vient consacrer les principes d’indépendance du pouvoir judiciaire. « Cet accord va permettre de poser les outils pour développer les services judiciaires et stipule notamment la mise en place d’une loi fondamentale qui devra être élaborée dans un délai de trois mois pour être présentée à l’ARP en tant qu’initiative législative du gouvernement pour être rapidement examinée. Il s’agit aussi de garantir la sécurité financière des juges » a-t-il précisé.

 

Lors d’une conférence de presse, tenue dans les locaux du SNJT, Anas Hmaidi a expliqué que les revendications des juges tournent autour de quatre axes. Il s’agit d’abord de garantir la protection et les soins de santé aux juges et à leurs familles ainsi que la stérilisation des tribunaux avec la mise en place d'un protocole de santé qui prend en compte le travail judiciaire et protège les magistrats, les employés et les citoyens, soulignant que cette demande a été réalisée grâce à l'accord conclu avec le gouvernement.

 

Un second axe concerne une justice « efficace et efficiente » qui répond aux normes internationales au niveau du service judiciaire fourni au citoyen. La troisième revendication est de fournir aux juges un statut et des conditions matérielles conformes aux normes internationales ainsi que l’engagement de réformes fondamentales garantissant l’indépendance du pouvoir judiciaire.

 

Il convient de rappeler que les juges protestent depuis le 18 novembre contre les conditions de travail "catastrophiques", la dégradation de leur situation financière et le blocage du dossier de la réforme du système judiciaire. Une grève ouverte qui a suscité l’indignation d’une large frange de la population et de nombreux observateurs.

 

 

M.B.Z

18/12/2020 | 11:19
2 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Souffrir
a posté le 18-12-2020 à 18:11
Les juges injustes ne vont plus trouver de justiciables.


Plus de médecins,

Plus de routes,

Plus de médicaments,

Plus d'assainissement,

Plus d'écoles...


Car tout le monde va crier TOUS '?GAUX en droit et devoirs


Or cette règle est cassée.

La fin de la République
zilos
insolite !
a posté le 18-12-2020 à 13:49
enfin les hommes de la taverne se réveillent de leur sommeil profond .depuis l'antiquité ces gens ont tous un qualificatif irréprochable " UN DEMI DIEU " .et oui ils ne sont que des demi dieu ,bien honorés ,respectés protégés ,bien payés ,mieux soignés ,meilleurs moyens de transport ,des policiers les gardent ,en revanche ,pour remercier le peuple générateur du contribuable ,ces demis dieux porteurs d'une immunité irrévocable ,pissent et crachent sur ce peuple .
celui qui veut vraiment protester contre ces DD ,ALORS IL N'A QU'A S'ADRESSER AU DIEU SUPREME .QUOI LE DIEU DES DIEUX ET DES DEMIS DIEUX . veut dire en arabe "" RAB ERBOUBA " .morale de l'histoire ,regarder un peu le travail colossale de la justice égyptienne qui a pendant qques heures des dossiers traités dépassent votre imaginaire .
l'adage dit :si khasmek el hakem achkou mch thakem ? chikhou ya lawled chikhou .
MFH
Barra kéka...
a posté le 18-12-2020 à 13:05
Le banditisme de l'élite comme moyen de s'accaparer légalement l'argent des pauvres.
A4
Et maintenant ...
a posté le 18-12-2020 à 12:27
Dites-nous: qui a tué Chokri BELAID ?
Si vous êtes des gens honnêtes ...
Mansour Lahyani
Voilà qui n'augure rien de bon pour nos pauvres finances publiques !
a posté le 18-12-2020 à 12:09
Cette grève scélérate va être levée ? Il n'en était que temps, au bout d'une désertion de cinq semaines !! Mais vous allez voir que ça ne va pas être la fête des finances publiques ! Ces magistrats connaissent trop bien la pratique du chantage qu'ils ont la charge de réprimer, pour ne pas en profiter sans aucune décence ni retenue ! Après avoir remporté la promesse inconsidérée d'un hosto réservé à leurs robes et à leurs mortiers, je suis anxieux de découvrir à quel niveau le Machachou (des autres corps de métier) a consenti à descendre ! Ali Kooli fait bien de profiter de sa très opportune contamination, pour ne pas être tout de suite électrocuté par la révélation que lui réserve le Machachou : il l'apprendra toujours assez tôt ! Mais il ne pourra pas s'en plaindre à ces magistrats sans foi ni loi !