alexametrics
vendredi 10 mai 2024
Heure de Tunis : 02:06
Dernières news
Aïd el Idha : les services municipaux sur le pied de guerre !
11/08/2019 | 20:26
1 min
Aïd el Idha : les services municipaux sur le pied de guerre !

 

L'Aïd el Idha est une fête très appréciée des Tunisiens. C’est une journée conviviale qui réunit gloutonnerie et réunions familiales mais c’est aussi une fête très salissante. A l’approche de l’Aïd, les différentes communes ont pris des dispositions pour que les rues, souvent salies à l'occasion, redeviennent salubres.

 

 

Ce dimanche 11 août 2019, les services municipaux de nombreuses communes, dont notamment Sousse, Nabeul, Le Kram, Raoued, Menzel Bourguiba, Sbeitla, Gremda et bien d'autres, ont œuvré à ramasser les déchets des moutons égorgés qui jonchaient les rues et infestaient les quartiers.

 

 

Un effort de mobilisation exceptionnel, qui a permis aux citoyens de circuler dans des rues propres… Exceptionnel en cette fête où les saletés accumulées ont pour habitude de continuer à empester des jours durant.

 

 

A.S

11/08/2019 | 20:26
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Barg-ellil
| 12-08-2019 12:20
tous les ans on a droit aux mêmes scènes des rues jonchées de saleté de tout genre et à chaque fois on espère ne plus voir ça l'année d'après mais hélas le manque de civisme , l'impunité et l'égoïsme qui nous caractérisent font qu'on reproduit toujours les mêmes gestes jeter nos détritus en dehors de chez soi et n'importe où du mégot de cigarette et la couche du bébé au peau de mouton dégoulinant et sentant mauvais .
Le Tunisien est peut-être propre chez lui mais en dehors il est affreusement sale et ce quelque soit
son milieu social.

MFH
| 12-08-2019 09:36
Malgré la bonne volonté des services municipaux et la convivialité sensée avoir cette fête, ceci n'a pas empêché que des montagnes d'ordures et des restes de mouton se forment en pleines rues dans toutes les contrées. Une fête à repenser de fond en comble. Telle qu'elle se pratique aujourd'hui, elle est tout sauf une fête.
Bonne fête à tous, malgré tout

Blu
| 12-08-2019 09:02
Pas besoin de l'Aïd pour que les rues à l'endroit des poubelles puent. Rue de Nevers à Hammamet devant la manivelle qui mène à la plage il faut le masque à gaz pour passer devant les 3 containers qui débordent. Personne n'utilise les sachets en plastique pour mettre les déchets on préfère les jeter à même le sol et jeter le contenu de la poubelle remplie de toutes sortes d'immondices mais surtout de restes de repas, de légumes ou fruits qui rendent un "jus" fermenté. J'ai un jardin dans lequel j'ai aménagé un mètre carré pour y déposer tout ce qui est biodégradable et en récompense au bout de quelques mois je récolte une jolie terre qui ira nourrir mes plantes et tout ça sans odeur. Et que dire des sans gênes qui fument dans l'eau et y jette bien sur leur mégot. Un mégot pollue 500 litres d'eau. grrrrrrr !

Be zen
| 12-08-2019 08:20
Dans mon dernier commentaire, il fallait lire : ... mais vous en oublieZ beaucoup d'autres ...
Désolé.

CHDOULA
| 12-08-2019 07:42
Il faut utiliser la même recette toute l'année car c'est tous les jours L'Aïd chez nous ! c'est une poubelle anonyme qui vient de l'annoncer ce matin dans le quotidien Zebla !

citoyen
| 12-08-2019 07:38
un laisser aller dans la tenue de travail qui est inadmissible ne serait ce que pour la protection des agents contre.les risques professionnels.
pas de gants..pas de chassures (tong.chlaka)... pas de masques.... vetement sport?

ya hasra ala zman

Zohra
| 12-08-2019 06:53
Je reste toujours choquée comme tous les ans, du gâchis de la peau et de la laine il y a des millions si n'était pas des millards qui partent à la poubelle tous les ans.
Pourquoi ce gâchis qu'il va se trouver dans les caniveaux provoquant des inondations.
Pourquoi il n'y a pas de ramassage pour traiter ces peaux.
Allah yahdi
Bon il y a quand même un progrès par rapport aux municipalités mais je crains que ce n'est pas partout comme tout le reste et que ce n'est pas une vitrine.

Citoyen_H
| 11-08-2019 22:33
atterrissait dans les poubelles.

Les consanguins ayant fraichement envahi la capitale, exode rurale y aidant, se sont embourgeoisés.
Jeter à la poubelle la peau, la tête et les pattes est à leurs yeux, un signe de réussite sociale.

Dans ma famille, et à ce jour, avec la peau on fait un "jild", avec les abats on fait le ousbéne, avec la tête un bon mousli au four, et avec les pattes, une succulente hargma.
Il n'y a rien de meilleur.

Toutefois bravo à ces agents municipaux pour le travail vigoureux effectué dans un délai très court.
Bravo aussi aux responsables ayant pris cette sérieuse initiative.
Merci à vous tous.



St Just!
| 11-08-2019 22:16
Je surveille cela quotidiennement; encore plus aujourd'hui car les odeurs donnent sur les chambres.
Il n'y a que que deux bennes pour un grand quartier. Les gens se trouvent obligés de poser leurs poubelles à côté et ceci pour quelques jours.....

Be zen
| 11-08-2019 21:27
Porcherie, en ce jour d'Aïd n'est vraiment pas le terme approprié.
Ensuite vous citez de nombreuses communes qui ont fait l'effort de nettoyer et de ramasser les dépôts sauvages et les déchets mais vous en oublier beaucoup d'autres. Ce n'est pas juste ! Il aurait fallu mettre les trois points de suspension par exemple ou un "etc." ...
Bon, d'habitude, je ne suis pas très rigide, je suis même très cool, mais je tenais juste à attirer votre attention pour que vous teniez compte de toutes les sensibilités.


B.N.: Merci d'avoir attiré notre attention.