
61.645 chiens et chats ont été vaccinés (plus de 48.000 chiens et 13.500 chats), dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre la rage. C’est ce qu’a indiqué, mercredi 11 septembre 2024, la direction générale des services vétérinaire au sein du ministère de l’Agriculture lors d’une conférence de presse, a rapporté le jour même l’agence de presse Tap.
Le vétérinaire Héni El Haj Amor a précisé que 277 foyers de maladie ont été recensés depuis le début de 2024.
La veille, le doyen des vétérinaires, Ahmed Rejeb, a révélé qu’au minimum, 280 cas de décès d'animaux des suites de la rage, dont 29 vaches, ont été recensés depuis le début de 2024 et jusqu’à la date du 10 septembre 2024. Le vétérinaire a remarquer que lorsqu'un animal est malade dans un troupeau, tout le troupeau doit être abattu pour ne pas prendre de risque et la ferme peut être mise en quarantaine, la rage étant une maladie contagieuse, qui peut être transmise à l'homme et qui cause de graves dommages économiques.
Le dernier bilan fait état neuf personnes décédées depuis le début de l’année des suites de l’infection par la rage. Un bilan assez lourd, sachant que l’année n’est pas fini et qu’il cinq ans en arrière on dénombrait un ou deux décès au maximum tout au long de l’année, des suites de cette maladie mortelle.
Notons aussi que la campagne nationale de vaccination contre la rage a été avancée au début du mois de septembre 2024 et se poursuivra jusqu'à la fin du mois d'octobre dans tous les gouvernorats de la République. Cependant, Ahmed Rejeb pense qu’il est impossible de parvenir aux objectifs fixés pour cette campagne : vacciner 80% des animaux domestiques dans un délai de deux mois.
I.N.
Durant les années 80, lorsque l'on avait deux ou trois cas de rage durant l'année, c'était l'alerte générale. Tout chien errant sans collier d'identification était ramené à la
fourrière ou abattu dans le cadre de campagne bimensuelle. Les temps ont bien changé et la santé publique......
Le vétérinaire Héni El Haj Amor a précisé que 277 foyers de maladie ont été recensés depuis le début de 2024." sic. On s'en fout de ces chiffres, une vitrine en trompe-l'oeil de la direction générale des services vétérinaire au sein du ministère de l'Agriculture. Ce que cette direction aurait dû exiger, c'est d'obliger tous les propriétaires de chiens et de chats qui hantent les espaces publics à les vacciner contre la rage et accrocher à leur cou les idifiants de leur propriétaire, son adresse, son no de CNI et son no de tel. Autrement ; abattage de l'animal. Pourquoi ces atermoiements de cette direction générale des services vétérinaire au sein du ministère de l'Agriculture à propos de la nécessité urgente d'éradication de la rage en Tunisie? Sa crainte, en le décidant, de peser sur le résultat définitif de l'élection présidentielle prochaine? Enfin, qu'en est-il en ce qui concerne la nécessité d'"éradiquer" légalement et selon une justice droite et indépendante les chiens de garde d'un régime putschiste et totalitaire ?