alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 13:14
Dernières news
Les militaires engagent les travaux de réhabilitation de la piscine du Belvédère
16/02/2024 | 10:19
1 min
Les militaires engagent les travaux de réhabilitation de la piscine du Belvédère

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a effectué hier, 15 février 2024, une visite inopinée à la piscine municipale du Belvédère. Il a, à cette occasion, chargé le ministère de la Défense des travaux de restauration de cet établissement public insistant sur la nécessité d’entamer très vite les travaux.

Kaïs Saïed, très en colère, n’a pas cessé de marteler qu’un tel chantier, dans la mesure où il s’agit d’une restauration, ne devrait pas prendre beaucoup de temps, appelant les responsables à faire au plus vite afin que le lieu retrouve son éclat.

C’est chose faite. Ce matin, les militaires ont entamé les travaux au Belvédère, munis de leur matériel ils ont commencé à défricher le lieu.

 

Crédit vidéo : Mosaïque FM


M.B.Z

16/02/2024 | 10:19
1 min
Suivez-nous
Commentaires
M.
une piscine inutile
a posté le 17-02-2024 à 10:47
Quelle est l'utilité de cette piscine qui ne sera utilisable que pendant une période maximale de 2 à 3 mois par an?
Les installations anciennes, telles que l'électricité, les pompes et les filtres, sont dépassées et datent du dernier siècle. En plus de la rénovation du site, il convient de tenir compte de l'entretien quotidien. Avant toute chose, il est nécessaire d'effectuer une étude afin d'évaluer les dépenses et de préparer le budget.
ANTIRELIGION
A9BALA EL BADROU 3ALAYHOUM
a posté le 17-02-2024 à 10:31
Beaucoup ne font que critiquer l'initiative de mettre des militaires au sein de certaines domaines dans le pays, sans savoir que ce n'est pas les soldats qui vont prendre les pelles et les pioches ou même conduire un engin de chantier, mais l'armée est là pour surveiller l'avance des travaux , l'armée est là pour contrôler la qualité des travaux , l'armée est là pour empêcher tous les trafiques illégaux de certains entrepreneurs et tout ça l'armée est capable de le faire parce que au sein de l'armée il y a un service important qui est le GENIE MILITAIRE . Donc pour tous les nostalgiques de l'ère A9BALA EL BADROU 3ALAYHOUM c'est fini, c'est plier, circuler il n y a plus rien à voir .
1/3i
Quel cinéma
a posté le 17-02-2024 à 09:10
Comme si une piscine très ancienne... Et abandonnée depuis des années allait être remise en état par de simples militaires...

Mais les mangeurs de foin sont heureux du boulot de le berger en chef...

C'est risible
TRE
Voilà tout est dit..
a posté le 16-02-2024 à 19:11
Un régime militaire (3askar) à la Esssisa Essaffa7 est bel et bien installé, qui nous coute chaque année les yeux de la tête: Ces militaires avec Sachafouna nous ont détruit notre ébauche de democratie et maintenant les emplois restants dans le pays et comme si les soldats étaient de bons et brillants ouvriers de la Tunisie.

Alors on peut dire avec beaucoup de fierté et très haut: Tbarkallah 3linè Wè Khamsè Wil Khamis 3linè

Vous voyez Tounis Willèdè Barcha , un Soldat en plus de son travail de garde-frontière, il peut assumer également les tâches de professeur de sport, de chimiste, de technicien et économiste d'entreprise, d'ingénieur en bâtiment, de jardinier... presque tout!
Jilani
Ce lieu a une histoire
a posté le 16-02-2024 à 17:31
Il ne faut pas oublier que les trabelsi de benali ont voulu mettre la main sur ce lieu et le belvédère pour les rendre des espaces de loisir et priver les tunisiens modestes de faire promener leurs enfants dans ces jardins et piscines. Et c'est pour cela que les corrompus ont délaissé ces lieux sans les entretenir afin de les céder à la famille de benali.
A4
Ce n'est pas aussi simple !
a posté le 16-02-2024 à 17:11
Oui, ce n'est pas aussi simple, une piscine municipale n'est pas une simple flaque d'eau.
Il faut commencer par rappeler que la piscine municipale du Belvédère a été construite dans les années 1930, avec les matériaux et les techniques de l'époque.
Une piscine c'est d'abord un bassin qui doit être étanche, sans fissure et sans fuite d'eau, sinon la consommation d'eau risque d'être énorme ... surtout pour un pays pauvre en eau. Après un siècle ou presque de service, il faut commencer par expertiser la structure du bassin en tenant compte du fait que le béton a une durée de vie que l'on peut estimer à 80 ou 100 ans suivant les ouvrages. Même "maquillée", la structure existante est-elle prête pour une deuxième vie, pour un nouveau siècle ?
Une piscine ce n'est pas de l'eau stagnante. C'est une eau en circulation permanente pour filtrage, nettoyage et traitement et ce, afin d'éviter les contaminations, les maladies et les contagions.
Une piscine ce n'est pas seulement un plan d'eau. C'est aussi des locaux techniques avec plein d'équipements et d'appareillages: bâche à eau, électro-pompes, filtres, vannes, canalisations, pompes doseuses, armoires électriques, appareils de contrôle, chaudières, échangeurs de chaleur, etc ... Y a-t-il encore un équipement en état de fonctionner ? Une lampe qui s'allume, un moteur qui tourne, une pompe qui refoule de l'eau, etc ...
Une piscine n'est pas seulement un bassin, c'est aussi des vestiaires, des sanitaires, des douches, des infirmeries, des bureaux et surtout un service technique compétent capable de bien gérer et entretenir l'établissement.
La réhabilitation ne consiste donc pas à désherber et nettoyer les lieux. Il s'agit d'une rénovation complète qui a besoin de:
* Une expertise de l'existant.
* Une étude pour dimensionner tous les nouveaux espaces et équipements.
* Des travaux de démolition et reconstruction.
* Des installations techniques.
* Des mois et des mois de travaux.
* Et un minimum de 5 à 10 millions de dinars d'investissement.
C'est bien sûr faisable, mais à certaines conditions !!!


Houcine
Le versificateur..
a posté le à 11:42
Je vous connais en versificateur, et vous voilà vérificateur, bienvenu dans l'univers des polyvalents.
Humour qui n'égalera pas le vôtre, certes, mais je préfère partager cela lisant votre propos qui a de la tenue.
Deleyre une question, et pour moi la plus importante, pourquoi ne pas évoquer la municipalité et la place qui lui incombe dans cette affaire.
Sans doute pour se concentrer et se cantonner aux attaques réservées à Kais Sayed.
Je n'ai pas voté Kais Sayed en 2019, et je n'ai pas de penchant pour l'Autorité ni d'amour immodéré pour les Zaims, je rejette les attaques ad hominem ou le spectacle des meutes aux trousses ....
Et puis, on pourrait en ce pays respecter un Président, un magistrat, un policier, et rendre à César ce qui lui revient....
Pas utile de Faure des courbettes, ni des ronds de jambes, juste citoyenneté pour faire dans le néologisme.
A4
Respect et critique
a posté le à 18:39
Merci Sy Houcine pour ces propos.
Critiquer n'est pas synonyme de manque de respect. Critiquer c'est tirer la sonnette d'alarme et dénoncer les mauvaises procédures et méthodes.
Est-ce que nous avons eu tort de critiquer pendant 10 ans les "responsables" nahdhaouis, qui en fin de compte ne sont responsables que de l'état piteux dans lequel nous sommes aujourd'hui ?
Et puis quel respect doit-on avoir pour quelqu'un qui ne respecte pas ses concitoyens (qui le font vivre avec leurs impôts) en se prenant pour un dieu ou presque ?
ABC
RENOVATION PISCINE
a posté le à 20:15
Voici l'avis d'un professionnel que je partage .
Ce n'est pas aussi simple !
La piscine municipale Pasteur doit contenir au plus 200 places .Elle correspond a la situation de 1930 .
Située aujourd'hui la ou elle est , elle ne peut plus être une piscine municipale de quartier , fonction pour laquelle elle a été prévue à l'époque . Il vaut mieux en faire un espace culturel à condition de prévoir du parking ?

Larry
Quite à utiliser les militaires pour faire le boulot des municipalités !
a posté le 16-02-2024 à 14:43
Il devrait plutôt les envoyer à réparer nos routes en premier lieu !....
Houcine
'?tonnant!
a posté le 16-02-2024 à 12:47
A ma connaissance, la gestion et l'entretien de cet espace qu'est Le Belvédère ressortit du domaine municipal et de la mairie.
Je m'étonne que personne ne pense à la responsabilité de la municipalité.
Si, en revanche, ces lieux relèvent de la responsabilité d'un privé ou d'une autre administration, on aimerait le savoir.
Cette dilution des responsabilités illustre combien les négligences sont favorisées.
L'armée est la Bonne Mère, elle répare ce que d'autres laissent à l'abandon ou détruisent.
C'est un cas d'école?
Nad
Hakka ?
a posté le 16-02-2024 à 12:37
Hakka ? Des militaires avec des pelles et des pioches ? Sans étude technique et financière préalable ? Sans l'implication de la municipalité ?
R.
!
a posté le 16-02-2024 à 12:12
Bravo aux militaires et honte aux fonctionnaires municipaux qui ne font pas leur job ...
Le Pharaon
Les fonctionnaires municipaux...
a posté le à 13:15
... Il va bientôt les envoyer aux travaux forcés dans ses mines de Capucin !
le financier
c pas le but des militaires
a posté le 16-02-2024 à 11:37
ce n est pas le travail des militaires , avec 700 000 fonctionnaires , KS n a trouvé que les militaires pour faire cette tache alors qu il devrait etre a la frontiere .
que font les autres focntionnaires ?
Le Contrebandier
KS devrait-il être a la frontière ?
a posté le à 12:25
A quoi faire ? Le douanier ? LOTFFF !!!
Pseudo
Bravo
a posté le 16-02-2024 à 10:33
Ca fait plaisir. Espérons que ça sera prêt avant l'Eté.