alexametrics
mercredi 30 novembre 2022
Heure de Tunis : 04:07
Dernières news
Le « tozz » des contrebandiers de Ben Guerdane à Mehdi Jomâa (vidéo)
03/04/2014 | 1
min
 Le « tozz » des contrebandiers de Ben Guerdane à Mehdi Jomâa (vidéo)
{legende_image}
Une manifestation a eu lieu hier, mercredi 2 avril, à Ben Guerdane, au sud du pays dans laquelle une cinquantaine de personnes ont insulté et dénigré le chef du gouvernement Mehdi Jomâa.

Une vidéo circulant sur les pages islamistes des réseaux sociaux montre un orateur devant un micro proférant un tas d’insultes et d’obscénités contre le chef du gouvernement l’appelant à partir, sur le même ton que l’on écoute chez les djihadistes du Moyen-Orient. L’essentiel des manifestants appartiennent à des groupes de contrebandiers de marchandises. Parmi les « grossièretés », on retiendra spécialement le « tozz » (signifiant je t’emmerde) rendu célèbre lorsqu’il a été crié par l’ancien leader Moammar Gueddafi contre les Etats-Unis quand il a dit « tozz fi amarica ».

Mehdi Jomâa était à Ben Guerdane il y a quelques semaines et a constaté la déliquescence de l’Etat puisque l’ensemble de la région vit essentiellement de contrebande de tous types de marchandises. Le souk de la ville représente le plus grand marché de contrebande à ciel ouvert du pays. On y trouve de tout, des produits alimentaires jusqu’aux devises étrangères. Le chef du gouvernement a décidé de prendre le taureau par les cornes en s’attaquant à ce fléau.

R.B.H.
03/04/2014 | 1
min
Suivez-nous