alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 14:06
Dernières news
Vers l'annulation des décisions frappant Fethi El Mouldi, Seïf Makhlouf et Mounir Ben Salha
30/10/2015 | 15:58
2 min
Vers l'annulation des décisions frappant Fethi El Mouldi, Seïf Makhlouf et Mounir Ben Salha

La section de Tunis du Conseil de l’Ordre des avocats se réunira lundi 2 novembre pour plancher, de nouveau, sur la décision d’interdiction d’exercice ayant frappé mardi et mercredi dernier les trois célèbres avocats Mounir Ben Salha, Fethi El Mouldi et Seïfeddine Makhlouf.

 

La polémique déclenchée suite à cette décision, la médiation des « sages » de la profession et une certaine bonne volonté de la part de quelques membres de la Section ont poussé vers la réunion de la section dès ce lundi pour essayer de résoudre l'affaire en interne, sans passer par la Cour d’appel.

Sur le fond du problème, la section ne reproche pas aux trois avocats sanctionnés leurs apparitions médiatiques, mais plutôt le fait de parler des dossiers en cours de leurs clients dans les médias. La pratique est pourtant courante, partout dans le monde, et ce sont les clients eux-mêmes qui demandent à leurs avocats de les représenter dans les médias.

D’après des sources proches du barreau, la section de Tunis ne nie pas cela, mais demande à ce que les avocats en question en informent d’abord la section. Ainsi, seules les affaires touchant des personnalités publiques ou un sujet d’ordre national ou de défense d’une cause bien déterminée (torture, libertés…) devraient être tolérés.

 

Paradoxalement, les trois avocats sanctionnés n’ont parlé que de sujets de cet ordre. « Mais ils l'ont fait sans en avoir informé la section », tranche notre source qui relève que les avocats « non célèbres » se plaignent de plus en plus de ce qu’ils considèrent comme une publicité déguisée. La section de Tunis de l’Ordre cherche cependant à en finir avec la polémique et clôturer le dossier dès ce lundi, croit-on savoir.

La poire sera coupée en deux. Les avocats en question pourront continuer à apparaitre dans les médias autant qu’ils le veulent à condition de ne pas parler des affaires pendantes de leurs clients. Pour les cas particuliers où les avocats doivent parler de ces affaires dans les médias, en accord avec leurs clients, il sera désormais nécessaire d’en informer la section ou le bâtonnier. Il s’agit bien d’informer et non de solliciter une autorisation, tient à préciser notre source.

30/10/2015 | 15:58
2 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

amal
| 31-10-2015 15:05
si en face, ils avaient eu des professionnels du droit, jamais ce type de cafouillage ne serait arrivé.

Ils ont en face d'eux des personnes qui pensent être au-dessus des lois, et sur de simples rumeurs ou sur un fond de jalousie, décident de suspendre l'activité de ces professionnels qui, plus est, ont des dossiers à défendre en attente et une famille, certainement à nourrir.

C'est du délire !

Rassurez-vous, cela arrive partout, même au pays des droits de l'homme.

ILS FAUT APPELER TOUT CE PETIT MONDE A L'IMPARTIALITE, c'est ce que chacun de nous demande.
Et comme dirait l'autre, nul n'est à l'abri.
Dans la vie privée, ils sont de simples citoyens, l'injustice peut aussi leur tomber un jour sur le coin du visage.

En attendant souhaitons à ces avocats bon courage pour la suite et peu importe de quel parti politique ils sont car ils ne sont là que pour défendre des dossiers en application des lois qui nous régissent !

slimen belhaj
| 31-10-2015 13:59
chaque jour son lot de décisions

fi bilad etararani !

Fethi
| 30-10-2015 20:22
Le cas fethi mouldi doit être enseignée sous différents angles. Un monsieur qui parle de tout y compris du sport. Un monsieur que la télévision nationale lui ouvre ses plateaux pour nous imposer ses plaidoyers en faveur de ses clients . C'est aussi un monsieur qui ne respecte personne surtout que lèche bottes qui l'a toujours été ne connaît ps le respect.

hela
| 30-10-2015 19:30
ah quel niveau !!

DHEJ
| 30-10-2015 17:40
Quelqu'un a lu l'article 23-b du décret-loi N°2011-79?

aboub
| 30-10-2015 16:54
qu'elle est la porée "d'eninformer" et comment?U:une FORMULE pour ne pas être discrédité!