alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 09:04
Dernières news
L'avocat Mounir Ben Salha subit les pressions de l'Ordre des avocats !
27/10/2015 | 16:15
2 min
L'avocat Mounir Ben Salha subit les pressions de l'Ordre des avocats !

 

Le célèbre avocat Mounir Ben Salha a été interdit d’exercer sa profession sur décision du conseil de discipline de la section de Tunis de l’Ordre national des avocats, apprend-on de source proche du barreau. Les raisons, selon cette source, seraient que Me Ben Salha participe aux plateaux télévisés pour défendre les dossiers de ses clients et qu’il a des émissions télévisées rémunérées. Averti à trois reprises sur ces écarts, Me Ben Salha n’aurait pas obtempéré, selon ces sources.

 

Contacté par Business News, Mounir Ben Salha a affirmé qu’il a appris cette information via des journalistes qui l’ont contacté. Pour lui, cette décision d’interdiction n’existe pas juridiquement, puisqu’il n’en est pas encore informé. Acceptant, quand même, de commenter la décision sur la foi des informations fuitées, l’avocat rejette catégoriquement les accusations. Il dément déjà être rémunéré pour une quelconque émission et affirme qu’il ne participe aux émissions qu’en tant qu’invité. « Les invités ne sont pas rémunérés quand ils sont invités sur les plateaux télé », fait remarquer l’avocat.

 

Il dément également avoir été averti par le passé sur la question. Tout comme il dément avoir défendu ses clients puisque les sujets sur lesquels il se prononce, à la télé, appartiennent tous à l’Histoire. « La vraie raison est, dit-il, c’est que j’ai défendu publiquement Ben Ali à avoir un procès équitable et d’avoir dit que le 14-Janvier n’était qu’un coup d’Etat et non une révolution ». Mounir Ben Salha acquiesce quand on l’interroge si cette sanction était destinée à le faire taire. Il fait remarquer que plusieurs autres avocats participent et défendent leurs clients sur les plateaux télé, mais qu’ils ne sont ni avertis, ni sanctionnés. « Il s’agit là d’avocats intervenant en politique et ceux-là on ne les touche pas, mais moi on cherche à me faire taire », conclut l’avocat qui affirme qu’il fera immédiatement appel à la décision dès son information officielle. En attendant, pour lui, la décision n’existe pas encore.

M.G. – R.B.H.

27/10/2015 | 16:15
2 min
Suivez-nous

Commentaires (30)

Commenter

Abel Chater
| 28-10-2015 17:45
L'éthique des intercesseurs juridiques qu'on nomme avocats, les exhorte à ne pas défendre quelqu'un avec véhémence, lorsque le droit campe contre la vérité ou qu'il campe contre la morale. Dans de tels cas, l'avocat ne doit trahir ni la déontologie, ni la loi. Le comportement de l'avocat ne doit en aucun cas être guidé par un intérêt personnel. Il n'a pas le droit de se transformer en mercenaire.
L'avocat est tenu de respecter scrupuleusement les devoirs de la justice et de la morale et de s'abstenir de tout comportement privé ou professionnel, susceptible de porter atteinte à l'honneur de sa profession.
Où en est Mounir Ben Salha de tout cela, au moment où il connaît mieux que nous tous les pratiques criminelles du dictateur déchu Ben Ali et de l'ensemble de sa famille et de ses proches?
Le rôle de cet avocat s'est transformé en un affamé, qui utilise tous les moyens et toutes les ruses, pour s'emparer d'une nourriture qu'il sent proche par l'odeur, alors qu'elle ne lui appartient nullement. Il se déchaîne contre tout le peuple tunisien et perd sa raison.
Tout avide et tout voleur malade, finit soit sous verrous, soit dans une camisole de force, soit dans la pauvreté et la misère totales.
Tous ceux qui ont voulu sauter haut aux dépens des autres, se sont cassé leur figure. Rien ne vaut la réussite par l'honnêteté.

TeTeM
| 28-10-2015 16:19
Je n'ai pas assez d'éléments pour prendre position dans cette affaire. En revanche, je me pose une question : Sur quels textes se fondes la décision de l'ordre des avocats. Celle-ci est-elle réelle ou aura t-on demain un démenti de cette sanction?

Amor
| 28-10-2015 13:13
Ceux, parmi les commentateurs, qui reprochent le recours aux moyens d'information pour dénoncer l'iniquité, les abus et dérapages dont font preuves nos institutions, et renvoient Maitre BENSALHA, véritable homme d'honneur, à se limiter à exposer ses idées, dans ses plaidoiries, devant les tribunaux, et de ne pas faire étalage de ses opinions sur les plateaux de télévision, semblent ignorer l'état de situation, depuis le 14/01/2011, caractérisé par :
-Une justice non indépendante sous les ordres de partis politiques, de chefs corporations, de syndicats professionnels, de certains journaux et organes de presse et autres exerçant toutes les pressions du monde, sur les juges, aux fins de donner un semblant de légalité, par des décisions de justice, à un état de fait auquel ils ont contribué , à savoir la fameuse révolution de « Jasmin » avec son lot de dossiers montés de toutes pièces, le faux et usage de faux qui les avait accompagné et avec son lot de gens respectables qui sont morts en prison ou des suites de leur emprisonnement ou des poursuites qui les avait éclaboussé comme ce fut les cas du Docteur BOUDABBOUS, de Abdelaziz BEN DHIA de Aziz MILAD et bien d'autres
-L'incapacité du barreau à faire obstacle aux pratiques de magistrats, triés par des parties influentes, en charge de ces dossiers, les amenant à se soumettre à leur devoir, tiré de la loi, d'auditionner un témoin ou à procéder à une confrontation, à une saisie ou à une expertise de nature à contribuer à la manifestation de la vérité ou à ne pas prendre de contrepied les résultats des éléments de la procédure en faisant une lecture fallacieuse, sinon honteuse, qui va dans les sens escompté par ceux qui sont derrière eux.
Messieurs, la justice est étriquée, ceux qui disent, publiquement, lui faire confiance font soit de la politique ou ont des assurances que les anciens cadres de l'administration, incarcérés, n'ont pas ; leurs familles ayant à peine de quoi survivre.
Maitre BENSALHA paie le tribut de son courage et de son honnêteté, tout le monde doit agir comme lui , sinon le supporter et dire, pour le bien du pays, que nous sommes tous Maitre BENSALHA.

faouzi
| 28-10-2015 12:59
Beaucoup de tunisiens réclament la démocratie sans être des démocrates, l'instance des avocats veut faire taire les voix qui dérangent

Aristote
| 28-10-2015 12:05
Robespierre est encore vivant chez ceux qui incarnent cette nouvelle dictature démagogique.
Une triste réalité qui marque la nouvelle Tunisie.

tounsi
| 28-10-2015 11:36
cette avocat pense qu'il est très courageux de parler de zaba et de le défendre il n'a pas compris que le courage et partis avec les vrais hommes et femmes.

veritas
| 28-10-2015 11:23
Me ben salha doit représenter des sécuritaires dans une audience le 12 novembre 2015 au tribunal militaire ,ennahba a comploter pour l'empêcher de défendre des sécuritaires de Ben Ali ,quand on dis ennahba c'est nourredine bhiri car c'est lui qui règne sur le ministère de la justice derrière le rideau.

vive ben ali
| 28-10-2015 11:07
Oui tout le monde le sait que le 14 Janvier est un coup d'état contre Ben Ali.Aujourd hui on veut sanctionner ce monsieur car il a pris La Défense de ben Ali ...mais vraiment on est dans un pays de M.....La chasse à la sorcière continue et BCE nous parle de réconciliation.Pauvres tunisiens vous vous relèverez jamais.

nazou
| 28-10-2015 10:38
Est celle de G&G.
Oui l'ordre qui contient dans ses rangs beaucoup de "desordeurs ",à eu peur !!!

Maître ben salha, il y-à des bouches dégoût, qu'il vaut mieux éviter de soulever !!!
Maître, les révolutionnaires n'assument pas leur coup d'état !!
Donc, éviter certains sujets, parce-qu'ils peuvent aller très loin, pour se protéger !

Hammamlif
| 28-10-2015 10:06
Il y a télé et télé, télé des faits divers et la télé de l'information et de divertissement, un avocat et un bon avocat doit être visible et présent dans un tribunal, la télé aujourd'hui me rappelle tous ceux à qui achètent les journaux que pour les faits divers, alors Mr l'avocat ou se trouve votre place ?????