alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 16:24
Dernières news
Mounir Ben Salha : Le timing de la décision d'interdiction n'est pas innocent
28/10/2015 | 21:20
2 min
Mounir Ben Salha : Le timing de la décision d'interdiction n'est pas innocent

Dans un nouveau passage télévisé, l'avocat Mounir Ben Salha est revenu sur la décicion d'interdiction d'exercice prononcée à son encontre lors d'un entretien accordé à Borhane Bsaïes sur Nessma TV, ce soir du mercredi 28 octobre 2015. Une réaction qui survient surtout après que la décision d’interdiction d’exercice ait touché, aujourd’hui même, deux autres avocats, en l’occurrence Fathi El Mouldi et Seifeddine Makhlouf.

 

Me Ben Salha a tenu à, d’abord à indiquer qu’il n’a encore rien reçu, comme document officiel pour lui notifier la décision en question. « Jusqu’à présent, l’affaire n’a pas dépassé les médias et les réseaux sociaux sur Facebook », a-t-il affirmé.

 

Ensuite et tout en exprimant son respect à ses collègues de la Section de Tunis de l’Ordre des avocats, Mounir Ben Salha estime que le timing de la décision n’est pas innocent dans la mesure où certains de ses collègues l’ont contacté pour le prier de ne plus évoquer des questions telles que celles traitées dans l’émission "Labess" ou encore des faits dont il avait parlé au moment de l’affaire de Moez Ben Gharbia.

 

Me Ben Salha persiste à dire que sa participation dans les médias n'est pas fréquente et que c’est son plein droit en tant que citoyen de parler politique. « Sinon, on devrait interdire à des dizaines d’avocats d'exercer étant donné qu'ils occupent des postes de responsabilités au sein de partis politiques ou en tant que députés à l’Assemblé des représentants du peuple », a-t-il ajouté en substance. L’invité de Ness Nessma a invité les politiciens et les décideurs à se débarrasser du complexe du passé et de l’ancien régime. C’est un dossier qu’il faut fermer après avoir écrit l'histoire loin des mentalités et des visions rancunières et vengeresses. « Ou alors qu’on élabore une loi criminalisant toute évocation des 23 ans du régime de Ben Ali à l’instar de celle punissant les négationnistes à propos de l’Holocauste en Europe », clame t-il.

Et de conclure qu’en interdisant aux avocats de parler politique, le pouvoir commettrait une grave erreur, d’où la nécessité de réviser ces décisions privant cette importante frange professionnelle d’exercer un droit garanti par la Constitution, à s’exprimer et à traiter de la chose publique comme tous les citoyens.

 

S.H


28/10/2015 | 21:20
2 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

canalou
| 30-10-2015 07:42
il est temps de se debarrasser de la desinformation qui nous a coute chere du temps de ben ali . Il est temps de se debarrasser de l idee unique ,de la religion unique ,nous ne sommes pas des moutons de panurge. Dieu nous a donne un cadeau précieux qui est l esprit libre qui permet d analyser et de faire la difference entre le vrai et le faux ,le mal et le bien . Mr ben salha a eu le courage de dire sa verite qui va eclairer une partie sombre et donner des reponses a des questions restees tabou . BEN ALI est l ex president au meme titre que les autres. Ben ali est moins dangereux que les ikhouanes traitres a la nation. Faites un sondage

takilas
| 28-10-2015 23:54
Depuis quand on impose les avis ? Pourquoi le 13 janvier li ya eu des tireurs d'élite ; et le lendemain (eux-mêmes) pour exterminer d'autres, et ce dans des villes (comme par hasard) l'une proche de l'autre; c'est ça la révolution ? Pendant 23 ans Ben Ali et (R.C.D. tajammoo) nous en massacré, sans que personne n'ose réagir, sauf quelques personnes dont moi-même et ce dès le début, ayant été proche d'être assassiné, lorsque en sortant de chez moi en septembre 1999, toute la demeure était encerclée par des armés portant des cagoules, et deux civils se tenaient devant la porte près de la camionnette bleu (à l'intérieur il y avait des personnes) ; ce n'est qu'après des discours de ma part ingénieux, que je m'en suis sorti, sans parler des tracas et des déconsidérations dans ma vie professionnelle et mes biens personnels confisqués. Pour qu'il parte par avion sans gêne et que des refugiés politiques sortis de refuges européens de leurs cocons pour venir à leur tour nous défavoriser et nous dégrader et ce au nom d'une révolution devenue la leur. Inutile de narrer la suite car affreuse plus que la précédente. De quelle révolution parlez-vous ? Celle de se faire aider pour coloniser La Libye, déjà les biens en Europe sont tous saisis. Allons donc ! Ben Ali et R.C.D. se sont comportés ainsi parce que protégés jusqu'au moment opportun de les porter à d'autres destinations sûres prévues d'avance.

veritas
| 28-10-2015 23:10
Merci Me Ben salha de confirmer ce que j'ai dis précédemment concernant le timing et l'intimidation du parti du gourou.
Les avocats ont droit d'assister a des émissions en tant que chroniqueur ou de conseiller juridique concernant certains affaires pour éclairer l'opinion publique donc l'interdiction de Me Ben salha et de Me el Mouldi est injustifié et disproportionné,ça aurait été mieux d'interdire certain avocats qui assiste les vrais terroristes qui menacent la sûreté de l'état et du pays mais on est en tunisie c'est le monde a l'envers de A a Z.???

DHEJ
| 28-10-2015 21:31
Article 23-b du décret-loi N°2011-79!


Bientot ce mec n'aura aucune chance d'etre hypothéqué pour contracter des crédits!