alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 12:41
Dernières news
Les avocats Fethi El Mouldi et Seïfeddine Makhlouf, interdits d'exercer
28/10/2015 | 15:40
1 min
Les avocats Fethi El Mouldi et Seïfeddine Makhlouf, interdits d'exercer

 

Pour le deuxième jour consécutif, la section de Tunis de l’Ordre national des avocats prend des décisions spectaculaires contre de célèbres avocats. Après Mounir Ben Salha, hier, c’est au tour de Fethi El Mouldi et Seïfeddine Makhlouf d’être interdits d’exercer leur profession par la section de Tunis de l’Ordre. La raison, selon des sources proches du barreau, est que les deux avocats ont utilisé les médias audiovisuels pour défendre les dossiers de leurs clients. Une pratique courante chez tous les avocats, partout dans le monde qui est contestée apparemment en Tunisie, par les membres de la section de Tunis. Notre source indique qu’ils ont été tous les deux avertis.

 

Contacté par Business News, Fethi El Mouldi a été fortement surpris d’apprendre cette décision puisqu’il n’en a pas été informé officiellement. Comme Me Ben Salha, hier, c’est via les médias qu’il a appris cela. Concernant les avertissements, Me El Mouldi dément catégoriquement tout avertissement reçu et affirme que personne ne l’a contacté pour lui demander de ne plus apparaitre dans les médias. Selon notre source, c’est par rapport à ses déclarations dans l’affaire de Slim Chiboub que Fethi El Mouldi aurait été sanctionné. L’avocat attire l’attention qu’ils ont été nombreux à s’exprimer sur cette affaire et qu’il y avait une dizaine d’avocats qui ont présidé la conférence de presse relative au cas du gendre de l’ancien président de la République. Nous avons par ailleurs essayé de joindre Seïfeddine Makhlouf, à plusieurs reprises, mais sans succès.

 

Un des ténors du barreau tunisien, et sans appartenance politique particulière, Fethi El Mouldi est avocat près la cour de cassation et enseignant universitaire à la faculté de droit. Il anime également des émissions sportives et de divertissement dans des médias nationaux et internationaux. Jeune avocat, Me Makhlouf est quant à lui proche des milieux salafistes tunisiens.

 

M.G. - R.B.H

28/10/2015 | 15:40
1 min
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

jeddi
| 09-07-2019 20:01
bonjour,

Un duo de choc bien chic.
Restez comme vous etes,ne changez rien.

Bien cordialement.

Sahabi
| 30-10-2015 18:18
"La television tue" comme dirait l'autre.

TeTeM
| 29-10-2015 15:15
... Je présume qu'il y a un texte sur lequel se base cette décision. En revanche, ce qui me surprends c'est que les droits de la défense sont bafoués. On prend une sanction disciplinaire sans même invité les intéresser à s'expliquer... Curieux tout de même pour une institution "juridique".

DOULEB
| 29-10-2015 12:26
Comme d'autres ratés incompréhensibles au lendemain de la chute de la révolution, la corporation des avocats a échappé maintes fois à une purge profonde pour neutraliser ses anciens sbires.
Aujourd'hui, avec ce remue-ménage à répétition, il est devenu urgent de dépoussiérer cette corporation de fonte en comble histoire de remettre de l'ordre dans un "groupe de pression" qui ne cesse de déplacer les affaires juridiques sur la place publique et dans les médias dans le but de tromper l'opinion publique et fausser le droit à la justice.
Il faut sévir et vite...le temps presse !

Mouldi
| 28-10-2015 21:56
Je ne suis guère spécialiste en la matière mais je suis d'opinion qu'un avocat ne doit jamais-je répète jamais- discuter du dossier de son client en public même si le sujet est d'intérêt public. Au fait, le malheur de la Tunisie est en partie dû au fait que le pouvoir à en grande partie fait l'objet d'une OPA par le corps des avocats. C'est pour cette raison qu'il se permettent d'outre passer leurs propres règles d'éthique.

takilas
| 28-10-2015 21:51
Pourquoi dès que l'on parle des assassinats politiques, tout le monde sursaute et devient avocat du diable ?

amal
| 28-10-2015 21:27
publier mon com au nom de la liberté d'expression !

bien à vous.

BN: Merci de relire nos règles de modération.

Forza
| 28-10-2015 20:21
Une amende peut-être mais non pas une interdiction d'exercer. Ils ont des familles et doivent gagner aussi leurs vies.

Personne n'est au dessus de la loi.
| 28-10-2015 20:04
Question Bidon:
Est-ce que la Télévision est plus rentable que le métier d'avocat ou l'un a besoin de l'autre?

watani
| 28-10-2015 18:54
le conseil de l'ordre des avocats est une organisation syndicale et professionnelle indépendante des avocats, son président est élu, laissons la travailler. Si ces avocats qui apparaissent sur les plateaux TV pour défendre leurs clients jugent qu'ils ont été écartés d'une façon non conforme à la loi, ils n'ont qu'à porter plainte au tribunal et c'est la justice qui tranchera. Tout le monde est expert dans tous les domaines, c'est une habitude tunisienne sous développée. Un peu de calme SVP, occupez-vous messieurs les avocats de vos dossiers et laissez les plateaux TV aux commentaires des journalistes et des responsables d'administration ainsi qu'aux usagers. Il y a une autre avocate farouche détestable par les tunisiens qui est à l'oubli, c'est celle qui défend les terroristes et les assassins sous la couverture des droits de l'homme. Bientôt viendra son tour. Personne n'est au dessus de la loi. J'espère que le réseau des assassinats politiques et des soldats, policiers et autres soit dévoilé par les institutions judiciaires et comme ça on peut parler de crédibilité du gouvernement.