alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 08:42
Dernières news
UGTT : La BCT a choisi la solution de facilité en augmentant le taux d’intérêt directeur !
18/06/2018 | 14:23
2 min
UGTT : La BCT a choisi la solution de facilité en augmentant le taux d’intérêt directeur !

 

 

L'Union générale tunisienne du travail a réagi, ce lundi 18 juin 2018 dans un communiqué, à la hausse de taux d’intérêt directeur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) de 100 points de base, passant de 5,75% à 6,75%.

 

La centrale syndicale fait porter la responsabilité à l’«incapacité du gouvernement et l’absence d’une volonté de contrer le marché parallèle et la contrebande ainsi qu’à prendre les mesures nécessaires pour limiter le déficit commercial et rationnaliser les importations, ce qui a poussé la BCT à choisir la solution de facilité et à augmenter le taux d’intérêt».

Pour l’UGTT, ce genre de mesure débouche sur des répercussions négatives sur l’investissement et la croissance, de quoi accentuer davantage la crise économique actuelle tout en détériorant encore plus le pouvoir d'achat des travailleurs qui est déjà frappé de plein fouet.

 

L’Union a exprimé, ainsi, son refus face à ce genre de politiques prises aux dépens des catégories les plus faibles. Elle appelle le gouvernement à continuer son action de lutte contre l’évasion fiscale, l’économie parallèle et le contrôle des circuits de distribution, tout en cordonnant davantage avec la BCT afin de mettre en place des politiques fiscales et monétaires, capables de booster l’investissement, la croissance et la création d’emploi

 

Le taux d’intérêt a été augmenté pour endiguer la hausse de l’inflation. L’UGTT estime qu’elle est causée par les pratiques monopolistiques et le glissement à un rythme accéléré du dinar ainsi qu’à l'effet inflationniste de certaines mesures budgétaires incluses dans la Loi de finances de 2018, et qui ont conduit à l’augmentation de la pression fiscale.

 

Le lendemain de cette décision l’Utica avait exprimé son mécontentement face à cette hausse exorbitante.

Pour sa part, l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF) avait annoncé, sa décision de ne pas appliquer le nouveau taux d’intérêt directeur sur les crédits d’acquisition et de construction de logements.

 

I.N

 

 

 

18/06/2018 | 14:23
2 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

stevie
| 22-06-2018 10:28
chers concitoyens salariés, savez vous que si votre entreprise est syndiquée, 3 DT sont prélevés chaque mois sur votre salaire pour le compte de l'UGTT. Alors au lieu de vous plaindre en vain d'un syndicat qui s'entoure des opportunistes de la politique de bas étage et qui bloque non seulement l'économie du pays mais aussi l'avenir de vos enfants, frappez tout simplement à la porte de votre DRH et exigez l'annulation de ce prélèvement. Si ce mouvement fait boule de neige, vous verrez comment l'UGTT laissera souffler ce pauvre pays.

Tahar Manoubi
| 19-06-2018 12:32
Comme c'est drôle, l'UGTT parle de tout ( ce qu'elle ne comprend pas) et oublie la cause principale de la dégradation de l'économie qui est le nombre de grèves légales et illégales qu'elle a déclenchées et les revendications justes et injustes qu'elle soutient inconditionnellement. Que pense-t-elle des massacres de l'économies engendrés par les arrêts de production du phosphate et du pétrole, de la fermeture de certaines sociétés ....etc, de la productivité quasi nulle de la plupart des employés (public et privé)? Enfin que propose-t-elle comme solution?

Hitcho
| 19-06-2018 00:03
Depuis quand l'UGTT comprend-t-elle quelque chose au taux directeur de la BCT? Qu'elle s'occupe plutôt de rendre les revendications des travailleurs compatibles avec l'intérêt supérieur du pays!

Citoyen_H
| 18-06-2018 23:27
d'une médiocrité hors pair, enfoncent le clou en ajoutant à leur menu du jour, leurs dérisoires spéculations .
Une fois de plus, il s'agit d'un sujet situé à des milliards d'années lumières, des capacités cognitives de leurs neurones, acquis en leasing, chez les aveugles civils.

Ce club d'idiots finis, me rappelle une scène du film les visiteurs, quand Christian Clavier, jouait avec un interrupteur électrique servant à allumer la lumière, en prononçant en boucle, jour, nuit, jour, nuit...................
Ces gardiens d'écuries déclencheront tot ou tard, une guerre civile.

Quand on montre la lune du doigt, l'idiot regarde le doigt.
Je crois que ces demeurés feront encore mieux.
Au lieu de regarder le doigt, il regarderont notre visage.



TATA
| 18-06-2018 22:30
dans l'article ci-dessus on peut lire: "Pour sa part, l'Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF) avait annoncé, sa décision de ne pas appliquer le nouveau taux d'intérêt directeur sur les crédits d'acquisition et de construction de logements."

Franchement, "l'Association professionnelle tunisienne des banques" n'a rien de professionnelle en racontant/faisant de pareilles conneries!

Mansour Lahyani
| 18-06-2018 16:59
Ce Taboubi est vraiment un homme aux ressources infinies, ou presque ! Il est compétent en syndicalisme, cela va sans dire, mais également en politique nationale, et désormais en économie politique également ! C'est un expert dont le gouvernement, et la nation tout entière, ne pourrait plus se passer!

Rationnel
| 18-06-2018 15:28
Stagflation: inflation + stagnation. Indice de misère: inflation + taux de chômage: 23.

C'est difficile de sortir d'une stagflation et la BCT en augmentant le taux d'intérêt a pris une bonne décision, nécessaire mais non suffisante. Le gouvernement doit prendre des décisions difficiles et améliorer la gestion et répartition du budget. Le gouvernement fait face à des décisions difficiles et des réformes complexes dont le résultat n'est pas garanti. Si l'UGTT s'oppose à ses réformes et sabote l'économie, le pays fera face à une situation pire que la situation actuelle. Le coût de l'argent en Tunisie n'est pas élevé, puisque l'inflation est de 7,7%. L'UGTT est l'un des premiers responsable de l'augmentation de l'inflation puisqu'elle exige à chaque fois des augmentations de salaires et l'organisation syndicale est le premier responsable pour la baisse de la productivité.

Plusieurs pays sont dans une situation comparable à la Tunisie:
- Le Venezuela a fait face une situation similaire depuis plusieurs années, le Venezuela n'a pas lutte contre l'inflation et la planche à billets fonctionnait à pleine vitesse, l'inflation est de 15000% et la population souffre de malnutrition.
- Le Nicaragua a essayé de réformer son système de retraite ce qui a entraîné une réaction populaire virulente qui menace le gouvernement.
- La Jordanie a voulu réformer le système fiscal et élargir l'assiette de taxation et a augmenté le prix de l'essence et quelques denrées, la population s'est insurgé ce qui a entraîné la démission du gouvernement. Le nouveau premier ministre est un ex-banquier de la Banque Mondiale donc il va essayer de réformer le système plus graduellement.
- Le taux d'inflation en Turquie est de plus de 11%, la lira turque a perdu plus de 25% de sa valeur en 2018 et la chute continue, la banque centrale turque a augmenté le taux d'intérêt de 3% pour atteindre 16,5% sans effet sur la chute de la lira.
- L'Argentine a augmenté son taux d'intérêt, il est de 40% et était de 16,75% en Avril, le peso argentin continue sa chute.
- L'Egypte a augmenté le prix de plusieurs prix, le prix de l'essence a augmenté de 50%, il ya eu de brèves manifestations rapidement réprimées quand le prix de tickets de métro a triplé. Le timing de ces augmentation était bien étudié, avant Ramadan et la coupe du monde.

Donc le gouvernement en Tunisie doit étudier le rendement des réformes, on a le choix de se concentrer sur la réforme d'un système en faillite ou la création d'une nouvelle économie productive et innovante sans essayer de changer l'économie bureaucratique parisitique. Au lieu d'essayer de réduire le nombre de bureaucrates on peut considérer la fonction publique comme un système d'assistance sociale. Le défi c'est d'introduire des mesures pour que la bureaucratie ne sabote pas la nouvelle économie. Le succès du secteur de l'huile d'olives prouve que c'est possible.


DHEJ
| 18-06-2018 15:01
Union Générale Tunisienne de non TRAVAIL!


Quid de la productivité de vos affiliés!

Patriote
| 18-06-2018 14:41
Les génies de l'UGTT qui savent tout économie droit finance ne savent pas que la BCT n'a rien à faire pour la contrebande et le commerce parallélise et que c'est plutôt la tache du gouvernement qui est indépendant de la BCT et vis versa...et puis quand est ce que l'UGTT reconnaîtra sa responsabilité dans l'augmentation du taux de l'inflation par le blocage de la production locale qui a ouvert la porte de l'importation et de l'endettement extérieur ?...La sainte UGTT irréprochable !!