alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 14:30
Dernières news
Hausse du taux d’intérêt directeur : L’Utica mécontente !
14/06/2018 | 12:21
1 min
Hausse du taux d’intérêt directeur : L’Utica mécontente !

 

 

L’Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica) a exprimé son extrême mécontentement, via un communiqué daté de ce jeudi 14 juin 2018 et signé par son président Samir Majoul, face à la décision d’augmenter le taux d’intérêt directeur de 100 points de base, passant de 5,75% à 6,75%, la deuxième du genre depuis le début de l’année.

 

L’Utica met en garde contre les répercussions négatives de cette décision sur la compétitivité des sociétés et sur le financement de l’investissement, à cause de la hausse du coût de financement, alors qu’au contraire, le pays a besoin de mesures encouragent l’investissement, la création de projets et d’emploi.

La centrale patronale estime que cette décision va augmenter les difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises, qui subissent déjà une pression fiscale croissante, la hausse des droits de douane et l'effondrement de la valeur du dinar, ainsi que la prolifération du marché parallèle et de la contrebande.

 

L’Utica invite, ainsi, les parties concernées à prendre des mesures appropriées pour booster les investissements et à se concerter avec l'union sur les dossiers directement liés à l'activité de des entreprises.

 

I.N

 

 

14/06/2018 | 12:21
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Dr. Jamel Tazarki
| 14-06-2018 14:41
Je voudrais vous rappeler que La politique inconditionnelle budgétaire keynésienne qui a été appliquée par Mr. Essid n'a pas fonctionné et n'a créé que de l'inflation En effet, Mr. Essid, a fait baisser le taux directeur de 5% à 3.5%; il a fait baisser l'impôt sur les sociétés de 30% à 25%, il a injecté 10 milliards de dinars dans notre système bancaire oligarque (recapitalisation), il a fait baisser le prix du carburant, il a fait baisser La taxe sur les dividendes et il a facilité la sortie/exportation de nos capitaux, et ceci afin de motiver nos entrepreneurs à investir, mais rien de cela! Oui rien de cela!

Il faut enfin comprendre que le déficit généré par notre ex-troïka, par Mr. Essid et par Mr. Mehdi Jomaa doit être équilibré par des impôts à long terme ==> ce que Mr. Youssef Chehed doit faire afin de compenser les énormes dépenses publiques sans aucun résultat socio-économique des années 2011-2016. Je vous rappelle que notre ex-troïka a dilapidé 19 milliards d'euros (dette, donation et aide extérieure), toutes ces dettes doivent doit être remboursées et compensées, je vous propose de vérifier plutôt où est passé toute cette somme gigantesque de 19 milliards d'euros.


Je vous propose de lire L'article suivant afin de comprendre l'origine des malheurs socio-économique de la Tunisie:
http://www.businessnews.com.tn/les-budgets-de-letat-sous-la-troika-rejetes,520,79502,3


il faut se libérer de cette idée absurde de l'entrepreneur tunisien créateur qui serait le personnage central de notre développement économique, qui prendrait des risques pour créer de nouveaux produits et emplois et ne demandant qu'un peu de capital-risque et d'être libéré des charges fiscales. Une idée platonique que voudrait nous imposer l'UTICA. Même un taux directeur négatif (ce qui est du non-sens, mais à la limite faisable) ne pourrait pas motiver nos hommes d'affaires affairiste à investir. L'ex-gouverneur de notre banque centrale, Mr. Chedly Ayari, a affirmé au temps de Mr. Essid:"je ne sais pas comment motiver nos entrepreneurs à investir!"

Oui, Les grandes entreprises privées tunisiennes exigent et obtiennent des baisses d'impôts et des dépenses publiques et privent ainsi l'Etat tunisien des moyens financiers de jouer son rôle, elles assèchent ainsi les moyens de la source d'investissement de l'Etat sans pour autant apporter de remèdes à notre économie. Il faut faire face à la réalité et l'accepter sinon on risque la faillite totale et le collapse socio-économique! Cela exige de ne plus financer nos millionnaires/milliardaires entrepreneurs avec des mécanismes ruineux, mais de subventionner plutôt les petites PME afin de s'agrandir et de créer ainsi de l'emploi et de la richesse pour tous les Tunisiens.

Je voudrais rappeler que la majorité de nos entreprises accorde la presque totalité du gain net en tant que dividende, il y a même des entreprises/banques tunisiennes qui s'endettent en devises étrangères afin d'accorder un dividende (je pourrais vous donner une liste des entreprises en question)==> Ainsi, il ne reste absolument rien pour l'investissement! Par contre BMW, le constructeur allemand d'automobile, fait un gain net de 10 euros par action, il distribue un dividende de 3 euros et investit 7euros! Les entreprises allemandes investissent plus que 50% du gain net, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'entreprises tunisiennes! Si j'étais le chef du gouvernement tunisien, j'aurais augmenter la taxe sur les dividendes et vous savez maintenant pourquoi (puisque nos entreprises à la bourse de Tunis refusent d'investir).

Les soi-disant experts ont ruiné la Tunisie sur le plan socio-économique! Ils se sont récemment de nouveau réunis afin de sauver la Tunisie du collapse en appliquant les mêmes recettes désastreuses du temps de notre ex-troïka: faire baisser le taux directeur à 2%; faire baisser l'impôt sur les sociétés à 12%, injecter des milliards de dinars dans notre système bancaire oligarque (recapitalisation), faire baisser le prix du carburant, faire baisser La taxe sur les dividendes, faciliter la sortie/exportation de nos capitaux, et minimiser les salaires des prolétaires et des salariés.


Oui, je soutiens et j'approuve la politique monétaire (taux d'intérêts), la politique budgétaire (dépenses et investissements publics), la politique fiscale (impôts) et la politique de financement de Mr. Youssef Chehed!


Très Cordialement

Dr. Jamel Tazarki

DHEJ
| 14-06-2018 12:23
A quoi servent-ils?

D'ailleurs, si jamais l'ambassadrice de Chine à Tunis leur accordait un STAGE?