alexametrics
jeudi 29 mai 2025
Heure de Tunis : 07:39
International
Trump : Poutine joue avec le feu !
27/05/2025 | 22:30
4 min
Trump : Poutine joue avec le feu !
Crédit photo : Nikita Borissov / AFP

Donald Trump a une nouvelle fois laissé éclater, mardi 27 mai 2025, sa frustration envers Vladimir Poutine, accusé de « jouer avec le feu », la Russie reprochant pour sa part à l’Ukraine d’intensifier ses attaques aériennes pour faire échouer les négociations entre les deux pays.

Après un week-end de frappes massives en Ukraine, présentées par Moscou comme une « réponse » à des attaques de drones ukrainiennes ayant fait des victimes civiles, le président américain a renouvelé ses critiques à l’encontre de son homologue russe.

« Ce que Vladimir Poutine ne réalise pas, c’est que sans moi, la Russie subirait beaucoup de très mauvaises choses, et je veux dire, TRES MAUVAISES. Il joue avec le feu ! », a-t-il écrit dans un message publié sur son réseau Truth Social.

Donald Trump, qui pourrait annoncer dès cette semaine de nouvelles sanctions contre la Russie, selon CNN et le Wall Street Journal, avait déjà estimé dimanche que le dirigeant russe était « devenu complètement fou ».

Le Kremlin avait minimisé lundi ces propos, les attribuant à une « surcharge émotionnelle » touchant « tout le monde ».

Sous pression américaine pour mettre fin au conflit lancé par l’invasion russe en février 2022, la Russie et l’Ukraine ont tenu ce mois-ci à Istanbul des pourparlers qui n’ont pas permis de réelle percée.

L’Ukraine a annoncé avoir été visée par des attaques aériennes russes massives ces derniers jours. Dimanche, 13 civils, dont trois enfants de la même famille, ont péri dans des frappes de missiles et de drones russes, selon Kiev.

Lundi, les attaques n’ont pas fait de morts, mais ont impliqué 355 drones, un « record » depuis le début du conflit, selon l’armée de l’air ukrainienne.


« Mesures provocatrices »

Le ministère russe de la Défense a affirmé mardi que c’était l’Ukraine, soutenue par « certains pays européens », qui avait « pris une série de mesures provocatrices visant à faire échouer le processus de négociations », citant la multiplication des « attaques à l’aide de drones et de missiles » contre des installations civiles en Russie depuis le 20 mai.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a ensuite affirmé que les actions de Kiev étaient « clairement en dissonance avec la volonté de paix ».

S’il décidait d’imposer de nouvelles sanctions à la Russie, il s’agirait pour Donald Trump d’une nette rupture.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, le président américain misait plutôt sur un rapprochement avec le maître du Kremlin, avec lequel il se flattait jusqu’ici d’avoir une relation privilégiée.

L’émissaire spécial américain pour l’Ukraine, le général Keith Kellogg, a jugé mardi sur la chaîne Fox News que la « frustration (de Donald Trump) était compréhensible ».

« Le président a clairement dit qu’il voulait une paix négociée. (Il) a aussi intelligemment gardé toutes les options ouvertes », a pour sa part déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.

Selon le Wall Street Journal, les nouvelles sanctions à l’étude pourraient viser en particulier le secteur bancaire.

Deux sénateurs américains, le démocrate Richard Blumenthal et le républicain Lindsey Graham, font de leur côté pression pour imposer de très lourdes sanctions dites « secondaires », c’est-à-dire ciblant non pas la Russie, mais les pays qui achètent ses hydrocarbures.


« Bons offices » suisses

Washington appelle à un cessez-le-feu inconditionnel, ce que veut aussi Kiev, mais pas Moscou.

Selon le général Kellogg, les prochaines négociations entre l’Ukraine et la Russie, si elles ont lieu, se tiendront « probablement » à Genève.

« La Suisse reste disposée à offrir ses bons offices », a fait savoir à l’AFP le ministère suisse des Affaires étrangères, soulignant être « en contact avec toutes les parties concernées à différents niveaux ».

Depuis qu’elle a organisé en juin 2024 le Sommet de la paix du Burgenstock, excluant la Russie, la Suisse n’est toutefois plus considérée par Moscou comme un pays neutre et donc comme l’endroit le plus adéquat pour des pourparlers.

L’ampleur des attaques russes met à rude épreuve la défense antiaérienne de l’Ukraine qui commence, selon des médias occidentaux, à manquer sérieusement de moyens pour les repousser.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé lundi « le sentiment d’impunité » de la Russie, appelant les Occidentaux à renforcer leurs sanctions.

La Russie part, elle, du principe que les négociations doivent se faire « simultanément » aux combats. L’Ukraine voit cette position comme une preuve que le Kremlin cherche à jouer la montre pour profiter de son avantage sur le champ de bataille.

Ces frappes en Ukraine se sont poursuivies mardi et le ministère russe de la Défense a encore revendiqué la prise d’un village dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine.


© Agence France-Presse

27/05/2025 | 22:30
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Creepy trumpasta
sauce puttinesca.
a posté le 28-05-2025 à 11:02
Nazional-capitalisme égocrate golden showeur KKKrasseux ou autocrate dingoduginien (eu)rassis conservateur contre révolutionnaire mollahrdotrope...

"Sous-verrins" oligarques.

Ni fait ni à faire, encore moins à suivre ou à subir.

A moins d 'un réel retour au réel d'authentiques Esprit 2011 et Lettre Commune 2014...
Houcine
Quand on ne peut pas .
a posté le 28-05-2025 à 06:54
L'agence France Presse rapporte les humeurs du maître de l'Occident, lequel allume les feux, agite ses seconds et petites mains partout, et face aux désastres se lamente.
Poutine n'obéit pas.
Les sanctions sont brandies.
Tout ça est futile.
L'ogre ne peut plus manger tout et tout le monde.
Alors, de sa tanière, il rugit,
Ses suppôts rivalisent à monter les enchères, chacun croit pouvoir briguer le premier rôle.
Leur impuissance est flagrante.
Jadis, il y a peu, les feux de l'enfer.....
Ce monde a perdu la raison.
Leur monde.
Plus personne ne les croit.


ali
@Houcine
a posté le à 13:48
Vous prétendez que Trump est impuissant.Quel pays au monde peut il s'opposer au genocide de Gaza?.Aucun!Ni la Chine et surtout pas la Russie!Tout ça parce que Trump a mis tout le poids de l'Amerique!L'Amerique peut isoler complètement la Russie s'il met des barrières douanières aux pays par lesquels la Russie contourne l'embargo.Jusqu'à maintenant ni les '?tats Unis et ni l'Europe ne l'avaient pratiqué!Et c'est ce qui pend au nez de Poutine!L'Amerique est le tiers de la richesse mondiale toute seule