alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 16:33
Dernières news
Syphax : les actionnaires pleureront leur argent avec la bénédiction du CMF et de la troïka
20/08/2015 | 14:38
2 min
Syphax : les actionnaires pleureront leur argent avec la bénédiction du CMF et de la troïka

Le conseil du marché financier, gendarme de la Bourse tunisienne, a publié jeudi 20 août 2015 un communiqué dans lequel il indique avoir décidé d’obliger Mohamed Frikha, actionnaire majoritaire de Syphax, d’organiser une Offre publique de retrait et de proposer aux actionnaires 3,900 dinars par action. Le nombre des actions en circulation sont de 2.402.671 actions. L’opération aura lieu du 21 septembre 2015 au 30 octobre 2015. A la suite de cette OPR, Syphax sera officiellement retirée de la Bourse de Tunis.

 

Pour justifier sa décision, le CMF a indiqué que Syphax Airlines a publié des informations financières ne reflétant pas la réalité pour l’exercice 2013. Les états financiers de cet exercice sont trompeurs et inexacts et l’entreprise n’a pas respecté ses engagements au moment de son introduction en bourse.
Le CMF relève que Syphax n’a pas publié ses états financiers de l’année 2014, ainsi que les états du dernier trimestre 2014 et des deux premiers trimestres 2015, ce qui est contraire aux principes de transparence et d’équité entre les épargnants.
Le CMF a convoqué le 17 août courant Mohamed Frikha, président de la société, pour lui proposer l’OPR et il a accepté, dès que l’on remplisse un certain nombre de conditions.

 

On rappelle que l’action a été proposée à son introduction, il y a à peine deux ans, au prix de 10 dinars. 1,25 million d’actions ont été alors introduites sur le marché ayant permis à Mohamed Frikha de lever 12,5 MDT. Les reprendre maintenant au prix de 3,9 dinars revient à dire qu’il va payer 4,875 MDT. La différence ? Raflée des poches des actionnaires qui ont fait confiance à Syphax et au CMF !
Le communiqué du jeudi 20 août 2015 du CMF accable Syphax de ne pas avoir publié ses états financiers et d’avoir donné des chiffres inexacts et lui imposer de racheter les actions en circulation. Mais quid de la responsabilité de ce même CMF dans ce qui est arrivé ? Pourquoi ce CMF n’a pas imposé l’application de la loi dans les temps ? Au moment de son introduction, il y a bien eu des voix pour dire que l’introduction est illégale au regard de la législation actuelle. Le CMF et son président, nommé fraichement par la troïka, alors au pouvoir, ont passé outre et ont quand même fait l’introduction, en dépit des textes de loi. Cette même troïka qui a donné le feu vert pour que la compagnie démarre ses activités.
Plus tard, ces mêmes responsables du CMF n’ont pas imposé, dans les temps, le respect de cette même loi par Syphax. Il a fallu que la compagnie arrive à une impasse et soit interdite de vendre ses billets d’avion, pour que le CMF somme M. Frikha de payer et ce après avoir suspendu l’action durant plusieurs mois.

 

Avec un tel scénario, les actionnaires de Syphax ne peuvent que pleurer leur argent et la confiance qu’ils ont donnée au marché financier tunisien et sa bourse. Un signal des plus négatifs que le gendarme donne aux investisseurs et qui va avoir des répercussions négatives sur les autres sociétés cotées ou qui s’apprêtent à s’introduire qui, elles, respectent bien la loi.
Sous d’autres cieux, pareil scandale aurait poussé à la démission des véritables responsables de cette débâcle au CMF!

20/08/2015 | 14:38
2 min
Suivez-nous

Commentaires (40)

Commenter

Citoyen_H
| 21-08-2015 16:12

Les trabelssi mangeaient et faisaient aussi manger.

La maudite troika, mangeait, remangeait et "reremangeait".
Il ne laissaient rien derrière eux.

Rien ne subsistait après leur passage.
Même les charognards ne trouvaient pas leur compte après le passage des chameliers.
Salutations.






TeTeM
| 21-08-2015 13:32
Investir en bourse est une prise de risque. On peut perdre ou gagner, donc ne comptez pas sur moi pour pleurer sur le sort des actionnaires. Quand on veut un placement sans risque, on met l'argent dans son livret A et si on veut du Hallal, on laisse les sous dans sa tirelire!

L'OPR est une occasion pour les actionnaires de minimiser leur perte. C'est déjà une chance pour eux... bien plus que les passagers qui, à mon avis, ne seront pas remboursés (ma femme étant concernée, je suis ce dossier de prêt).

En revanche, la publication de compte bidon interpelle et doit trouver un volet judiciaire!

TeTeM
| 21-08-2015 13:26
La solidarité des Sfaxiens? Quand il a abandonné ses passagers à l'aéroport de Sfax sans leur donner aucune informations a t-il lui même fait preuve de solidarité ? Pas même une personne de la compagnie pour dire le vol est annulé, débrouillez-vous et trouvez d'autres vols.

TeTeM
| 21-08-2015 13:21
Je préfère passer pour un traitre, qu'être un mouton. Originaire de Sfax, j'ai voyagé sur Tunisair et sur Syphax. Et bien, ça n'avait rien à voire. La qualité de service étaient bien meilleure dans la compagnie privée que sur la Compagnie Nationale qui du reste, aurait fait faillite depuis bien longtemps si elle n'était pas soutenu par le contribuable Tunisien.

Ceci dit, depuis un an Syphax a largement augmenté ces tarifs et la qualité des prestations a diminué... Mais, je pense que la concurrence est une bonne chose. A Tunisair de se remettre en question et à travailler dur pour garder ses clients. Une flotte moderne et l'appel au patriotisme ne suffit pas à satisfaire le passager. Et j'en sais quelque chose puisque je fais plusieurs A/R France/Tunisie en avion ou en bateau!

TeTeM
| 21-08-2015 13:13
Elle tient pas debout ton histoire de Mabrouk et Mabrouka. Syphax opérait sur Paris uniquement à l'aéroport Roissy CDG.

Par ailleurs, la seule compagnie assurant des vols entre Paris et Sfax... étaient Syphax puisque Tunisair n'assure plus cette liaison...

Karim
| 21-08-2015 12:08
c'est quoi la différence de ses pratique par rapport à celle des Trabelsi? tous les ingrédients y sont : fraude, collusion et entente avec le pouvoir politique

B pivot
| 21-08-2015 11:56
Aie aie aie BN completement nul en maths. On reprend:

L'entreprise est introduite en bourse a 10 dinars sur 1,25 millions d actions. Le nombre d'actions aujourd'hui est de 2,402671 millions d'actions donc, donc le rachat coutera au maximum 9.370417 millions de dinars. Au maximum car nous ne savons pas comment ont ete produites les actions supplementaires (Dillution, reprise de controle par le proprietaire etc...) En d autre termes on se ne sait pas combien Syphax possede de ses propres actions.

Ce qu'on peut etablir avec certitude c'est la perte de valeur pour les acheteurs initiaux (Et seulement initiaux car ensuite le prix d achat a evolue) pour ces derniers la perte est de 60%, donc environ 7.5 millions de dinars.

(desole pour les accents-clavier anglais)

aie
| 21-08-2015 11:53
LOL

SamTN
| 21-08-2015 11:22
Depuis plus de DIX années le CMF a beaucoup perdu de sa crédibilité et l'on commence à constater des manoeuvres abusives et honteuses sur la scene financière ou l'on ne cesse de constater des autorisations d'Emprunt Obligataires (appel de fonds au public) sur la base des états financiers ne reflétant aucunement la réalité des sociétés, des assemblés génarales autorisées sans publication des Etats Financiers ou le cas d'une banque Privée de la place qui publie des états financiers n'ayant aucune relation avec ceux communiqués aux actionnaires... sans oublier les Visas d'introduction à la bourse pour plusieurs sociétés fantoches ou fibriles.

De nos jours le CMF ne fait pas son travail et n'assure plus ses responsabilités.
Les responsables du CMF doivent être Virés et Jugés.

Daly
| 21-08-2015 08:19
Depuis bien longtemps ce pseudo CMF a beaucoup perdu de sa crédibilité; bien loin les temps oyu il avait à sa tete des valeurs sures désignées par un super Président qui connait la valeur des cadres de la République : j'ai cité à cette occasoin Mrs Ridha Chalghoum ,Ferid Kobbi et Mme Zeineb Guellouz ; maintenant echchkara wel bhar , des minables sans scrupule ,vides ,sans expérience solide qui ne font que rappeler sans raison aucune aux entreprises structurées et respectueuses de leurs obligations ,les obligations à leurs charge ; un examen statistique du courrier Départ du pseudo CMF confirmera ce constat irrévocablement ;alors sieurs du pseudo CMF laissez la place aux compétences avérées