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Préfecture maritime méditerranéenne : Il y a eu un problème à la passerelle de l’Ulysse !
13/10/2018 | 10:45
2 min
Préfecture maritime méditerranéenne : Il y a eu un problème à la passerelle de l’Ulysse !

 

 Le vice-amiral d'escadre Charles-Henri de la Faverie du Ché, préfet maritime de la Méditerranée, est revenu, lors d’une conférence de presse tenue vendredi soir 12 octobre 2018, sur la collision entre le navire de la CTN et le porte-conteneurs chypriote.

 

Ainsi et sans présager de l'enquête en cours, le vice-amiral d'escadre du Ché a donné son avis de marin sur ce qui a pu conduire à cette situation exceptionnelle.

«Le sémaphore, qui était le plus proche du sinistre est celui du Cap Corse, a appelé l’Ulysse 40 minutes avant la collision, un appel de routine. (…) A ce moment-là, l’Ulysse était à environ 20 km du point de collision et il a répondu. Pour le Cap Corse, il était clair que l’Ulysse avait quelqu’un à la passerelle. Ce qui s’est passé entre les deux, c’est autre chose que l’enquête déterminera, mais pour le marin que je suis c’est assez évident comme de toute façon la responsabilité revient en haute mer aux bâtiments, il y a eu un problème qui s’est passé à la passerelle de l’Ulysse.», a-t-il affirmé.

Le préfet maritime de la Méditerranée pense donc que la responsabilité de l’accident revient à l’Ulysse.

La veille, le ministre du Transport Radhouane Ayara avait déclaré que tant que le rapport d’expertise final n’ait pas encore été rendu, il faudrait parler de responsabilité partagée plutôt que de jeter entièrement le tort sur la partie tunisienne.

 

Le 7 octobre dernier, le navire roulier "Ulysse" de la CTN a percuté le porte-conteneurs chypriote CSL Virginia. L’armateur réclame à la Tunisie des indemnités de 40 millions de dinars.

A noter que le sémaphore est un poste de surveillance en bord de côte qui assure des missions diversifiées qui vont de l'assistance à la navigation jusqu'à la surveillance du territoire en passant par la régulation du trafic maritime et de la pêche.

 

I.N

 

13/10/2018 | 10:45
2 min
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Commentaires (37)

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TeTeM
| 14-10-2018 20:01
Le dégats subi par le Virginia ne sont pas mineurs... A mon avis, il faudra une mer calme et écarter tout risque de pollution avant de le remorquer.

Gg
| 14-10-2018 17:19
C'est bon, Ulysse arrive au port. Ouf!
Par contre Virginia est toujours à l'ancre :-(

TTeM
| 14-10-2018 15:45
Attention, il va croiser sur sa route le Danielle Casanova. Il serait bon d'envoyer un pigeon voyageur pour alerter l'équipage d'un risque d'éperonage.

Gg
| 14-10-2018 15:05
...qui a fait un long voyage! Le voilà dans le golfe de Tunis, les zéros arrivent, j'imagine les you-you, les mabrouk, Allah est grand!
Et ces connards recommenceront.

Monia
| 14-10-2018 13:50
à cette heure-ci, doit être en approche du port de Radès'?'

Gg
| 14-10-2018 13:38
Malgré son nom pompeux, héritage de l'anoblissement d'un ancêtre marin de haut grade par un roi de France, le vice-amiral d'escadre Charles-Henri de la Faverie du Ché est bel et bien amiral, et marin chevronné depuis des générations. J'imagine mal un homme de ce calibre parler à la légère!
Votre exemple automobile est d'ailleurs très mal venu, pour se faire emboutir comme vous le suggérez, il aurait fallu qu'il se gare où il faut une semaine à l'avance!
Bref, réfléchissez deux secondes, nier comme vous le faites n'enleve rien a l'incompétence et à l'irresponsabilité de l'équipage de votre bateau, au contraire.

TeTeM
| 14-10-2018 11:29
@Tata sachez que ld CSL Virginia etait en attznte d'un affrètement. Attendre en mer est gratuit. Attendre au port est payant.

Le CSL Virginia un tas dd ferraille bon pour la casse? Ce batiment est bien plus jeunes que l'Ulysse....

slah.z
| 14-10-2018 09:42
Cette mascarade vient s'ajouter à celle du train sans chauffeur il y a deux mois donc chaque jour le ministère devrait nous offrir un cadeau empoisonné. A ce niveau il y a plusieurs questions qui se posent ou sont les responsables de cet état? pourquoi sommes nous condamnées à payer les conneries des autres ? ou est notre Tunisie ? Franchement on sent étranger dans notre pays !!!

TATA
| 14-10-2018 06:19
Introduction: il est injuste de la part du "vice-amiral d'escadre Charles-Henri de la Faverie du Ché" de juger un accident de bateaux à la légère alors que l'on sait très peu sur les vraies causes de cet accident.


Le porte-conteneurs chypriote a desservi et devrait aller probablement en quelques mois à la ferraille! Et voilà que le petit chaperon rouge (notre bateau Ulysse) arrive et se fait victime d'un scenario classique qui pourrait rapporter 40 Millions d'euros et même plus à la pseudo-victime!

Ces mèmes scenarios classiques de se faire/rendre victime existent aussi dans le monde automobile, en particulier dans les grandes villes: Une voiture qui vous précède freine subitement et intentionnellement afin que vous lui rentrer dedans par derrière. '?tant donné que la faute est toujours à celui qui cogne par derrière, ceci pourrait rapporter une belle somme d'argent pour une vieille voiture poubelle déjà destinée pour la ferraille!

Les procès des accidents de voitures et de bateaux pourraient durer des années. Il y a beaucoup de causalités invisibles à première vue même pour les professionnels!

Je résume:
1) il est injuste de la part du "vice-amiral d'escadre Charles-Henri de la Faverie du Ché" de juger un accident de bateau à la légère alors que l'on sait très peu sur les vraies causes de cet accident.
2) C'est la frustration de nos marins dans une situation qui leur parait d'injustice qui les a poussé à faire cette vidéo à la con.

TeTeM
| 14-10-2018 00:16
@HatemC, pas d'erreur dans mon message. Oui c'est bien Zero, le chiffre ! La Nulité permet de mesurer leur compettance et le néant permet de mesurer leur QI au vu de leurs vidéos. Il n'y a donc pas de doute. Le 15 octobre au petit matin, le port de Rades verra le retour triomphal de ces Zéros ;)