Le vice-amiral d'escadre Charles-Henri de la Faverie du Ché, préfet maritime de la Méditerranée, est revenu, lors d’une conférence de presse tenue vendredi soir 12 octobre 2018, sur la collision entre le navire de la CTN et le porte-conteneurs chypriote.
Ainsi et sans présager de l'enquête en cours, le vice-amiral d'escadre du Ché a donné son avis de marin sur ce qui a pu conduire à cette situation exceptionnelle.
«Le sémaphore, qui était le plus proche du sinistre est celui du Cap Corse, a appelé l’Ulysse 40 minutes avant la collision, un appel de routine. (…) A ce moment-là, l’Ulysse était à environ 20 km du point de collision et il a répondu. Pour le Cap Corse, il était clair que l’Ulysse avait quelqu’un à la passerelle. Ce qui s’est passé entre les deux, c’est autre chose que l’enquête déterminera, mais pour le marin que je suis c’est assez évident comme de toute façon la responsabilité revient en haute mer aux bâtiments, il y a eu un problème qui s’est passé à la passerelle de l’Ulysse.», a-t-il affirmé.
Le préfet maritime de la Méditerranée pense donc que la responsabilité de l’accident revient à l’Ulysse.
La veille, le ministre du Transport Radhouane Ayara avait déclaré que tant que le rapport d’expertise final n’ait pas encore été rendu, il faudrait parler de responsabilité partagée plutôt que de jeter entièrement le tort sur la partie tunisienne.
Le 7 octobre dernier, le navire roulier "Ulysse" de la CTN a percuté le porte-conteneurs chypriote CSL Virginia. L’armateur réclame à la Tunisie des indemnités de 40 millions de dinars.
A noter que le sémaphore est un poste de surveillance en bord de côte qui assure des missions diversifiées qui vont de l'assistance à la navigation jusqu'à la surveillance du territoire en passant par la régulation du trafic maritime et de la pêche.
I.N
— Prémar Méditerranée (@Premarmed) 12 octobre 2018
Commentaires (37)
Commenter@GG
TTem....
Par contre Virginia est toujours à l'ancre :-(
@GG
Heureux Ulysse...
Et ces connards recommenceront.
alors cet Ulysse, "en service commandé",
@ TATA
Votre exemple automobile est d'ailleurs très mal venu, pour se faire emboutir comme vous le suggérez, il aurait fallu qu'il se gare où il faut une semaine à l'avance!
Bref, réfléchissez deux secondes, nier comme vous le faites n'enleve rien a l'incompétence et à l'irresponsabilité de l'équipage de votre bateau, au contraire.
Ferraille
Le CSL Virginia un tas dd ferraille bon pour la casse? Ce batiment est bien plus jeunes que l'Ulysse....
Ulysse !
Il ne faut pas se laisser prendre au piège!
Le porte-conteneurs chypriote a desservi et devrait aller probablement en quelques mois à la ferraille! Et voilà que le petit chaperon rouge (notre bateau Ulysse) arrive et se fait victime d'un scenario classique qui pourrait rapporter 40 Millions d'euros et même plus à la pseudo-victime!
Ces mèmes scenarios classiques de se faire/rendre victime existent aussi dans le monde automobile, en particulier dans les grandes villes: Une voiture qui vous précède freine subitement et intentionnellement afin que vous lui rentrer dedans par derrière. '?tant donné que la faute est toujours à celui qui cogne par derrière, ceci pourrait rapporter une belle somme d'argent pour une vieille voiture poubelle déjà destinée pour la ferraille!
Les procès des accidents de voitures et de bateaux pourraient durer des années. Il y a beaucoup de causalités invisibles à première vue même pour les professionnels!
Je résume:
1) il est injuste de la part du "vice-amiral d'escadre Charles-Henri de la Faverie du Ché" de juger un accident de bateau à la légère alors que l'on sait très peu sur les vraies causes de cet accident.
2) C'est la frustration de nos marins dans une situation qui leur parait d'injustice qui les a poussé à faire cette vidéo à la con.