alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 16:12
Dernières news
Petrofac annonce l'arrêt de ses activités
14/12/2016 | 09:22
1 min
Petrofac annonce l'arrêt de ses activités

La société pétrolière Petrofac a annoncé, mercredi 14 décembre 2016, l’arrêt de ses activités à Kerkennah. La société aurait informé officiellement l’Etat tunisien de l’impossibilité de poursuivre ses activités puisque des protestataires continuent d’empêcher ses camions de passer. Petrofac compterait également arrêter la production et procéder au licenciement des ouvriers eu égard aux pertes qu’engendre le blocage des camions.

 

Il est à rappeler qu’un procès verbal avait été signé avec le gouvernement afin de mettre fin aux protestations.

 

Depuis la signature de l’accord entre l’Etat tunisien et la société britannique en septembre dernier, les blocages se sont poursuivis : certes les protestataires ne s’attaquent plus à la société mais ils empêchent les camions de rejoindre Sfax.

Ainsi, après les pêcheurs, des signataires de l’accord, des individus réclamant des faveurs, jeudi 1er décembre 2016, un individu isolé avait bloqué les camions, réclamant soit un tracteur soit un projet. Trois jours après, ceux sont deux couples de diplômés, signataires de l’accord de septembre et qui bénéficient déjà de la prime de Petrofac, et qui n’ont pas accepté de ne pas être parmi la première tranche de 30% recrutés par l’Etat suite à la signature de l’accord fin septembre dernier. Ils ont érigé des tentes dans le port pour empêcher les camions de condensat de rejoindre les bacs.
 
 
 
 

 

M.A

14/12/2016 | 09:22
1 min
Suivez-nous

Commentaires (28)

Commenter

babjedid
| 14-12-2016 21:22
HAYBET ADDAOULA, comment un état qui se respect n'applique pas la loi, c'est normal dans un paye démocratique les gens protestent , mais dans le respect de la loi, aujourd'hui j'ai dénombré 4 OU 5 BLOCAGE DE ROUTE OU D'USINE POUR RECLAMER UN POINT DE VUE, l'image de la Tunisie se dégrade de jour en jour et le gouvernement ne réagie pas HELAS

muma
| 14-12-2016 20:18
Depuis l'anarchie commencée en 2011 à ce jour,nous constatons régulièrement qu'aucun problème majeur ( saletés et environnement trés hostile, corruption,chomage,constructions anarchiques,injustice sociale,détournements de fonds,abus de pouvoir,assasinats politiques,suicides des jeunes,émigration illégale,incompétence et laxisme dans les administrations,braquages,viols,faillites et départs des entreprises étrangères vers l'étranger,grèves continues,mauvaise gestion,trafics en tous genres et absence de perspectives pour l'avenir,fuite des cerveaux,etc...)n'a été réglé par les 07 " gouvernements " et les 250 " ministres " qui ont " dirigé " cette Tunisie.
Logiquement,quand une personne échoue elle doit se faire discrète et disparaitre du public.
Donc,l'Etat tunisien a prouvé jusqu'à maintenant son incapacité de gérer ce pays-auparavent magnifique- devenu un enfer sur terre depuis l'arrivée des islamistes en Tunisie.
Aucun investisseur ne s'aventurerait en Tunisie avec un Etat ( trop ) faible,une bureaucratie trés lourde,du personnel qui déteste le travail dans sa grande majorité,un sabotage quasi-automatique,des services douteux et une monnaie trop légère.
L'ignorance,le laxisme,la culture du profit rapide,le manque de discipline et le peu de motivation sont la cause principale de la plupart de nos malheurs.
Il n'y a ( aura ) aucun avenir pour notre jeunesse en Tunisie et les difficultés vont encore s'accumuler à l'avenir.
L'ensemble des ( 206 ) partis politiques de Tunisie ne valent pas grand chose et ne pourront rien faire pour la Tunisie.

Tunisienne
| 14-12-2016 20:11


Mais je ne sais pas comment il faut qualifier cet aboutissement et je ne sais pas c'est la victoire de qui exactement...


Des nihilistes, jusqu'au-boutistes pousseurs-du-bouchon-trop-loin ? Aux partis politiques pyromanes qui les ont poussés à fond pour gagner du territoire et des points ? De l'État qui avait encaissé des sommes conséquentes de Pétrofac au titre des externalités négatives mais ne les a pas redistribuées/ investies dans la région ? A Pétrofac qui a certes joué le jeu, mais n'a pas non plus poussé vers la transparence et s'est même inscrite dans le système ambiant de non-transparence ? ...


Lorsque la question prête à tellement de conséquences socioéconomiques, il convient de questionner toutes les responsabilités.

Lynx
| 14-12-2016 19:39
On nous a vendu ce gouvernement comme celui qui allait mettre fin à l'anarchie provoquée par ces irréductibles citoyens.
Le gouvernement à l'affût du moindre Dollar, laisse faire un ou deux illuminés et priver l'Etat d'une recette de 200000 $/jour.
Je ne vois rien, je ne dis rien, et je n'entends rien. Sauf quad BCE me dicte le contraire.

Gg
| 14-12-2016 19:36
Même le légendaire fair play britanique a ses limites!

gaddour
| 14-12-2016 18:45
Bientot un enfant avec son jouet en peluche bloquera une raffinerie

Tounsi
| 14-12-2016 18:37
Gouvernement , syndicats et ouvriers n ont rien compris . l image que vous donnez par l intermédiaire de la societe Petrofac ne va pas inciter les investisseurs étrangers à venir en Tunisie .

TMT
| 14-12-2016 15:51
Si vous vous rappelez la partie cachée qui a qualifié le forum Tunisia2020 de ventes aux enchères du pays aux étrangers,il vous serait facile de trouver l'incitateur!(j'allais écrire incinérateur...?
@BN :ce sont et non pas ceux sont.

DIDON
| 14-12-2016 15:04
Comment 1 ou 2 individus peuvent ils bloquer des Gros camions ???? on se fiche de qui?? la police est où ? ils ne peuvent les déplacer
qu'on nous dise la vérité une fois pour toute sur cette histoire rocambolesque

Pitbul
| 14-12-2016 14:04
Les condensâts ne sont pas acheminées vers une centrale électrique à Sfax mais vers le Champ de Sidi Elitayam et puis vers le port petrolier de la Skhira et ce à travers un pipe line appartenant à la CFTP..
Prière rectifier...
En ce qui concerne la fermeture du Champ Chargui (et non Petrofac) on ne peut que constater les dégâts causés à la Tunisie par une classe politique pourrie. .
Politique = Hypocrisie et malhonnêteté intellectuelle. ..