
La PDG de la compagnie aérienne nationale Tunisair, Saloua Sghaier, est revenue sur le plan de sauvetage de la société dans une déclaration à la presse, en marge d’une journée de formation sur le thème «Bonne Gouvernance : Clé de succès des entreprises publiques tunisiennes» ce mardi 17 février 2015.
Ainsi, la stratégie de restructuration mise en place repose sur trois volets : des mesures financières, des mesures sociales et des mesures organisationnelles.
Côté financier, la société espère en 2015 rétablir son équilibre financier notamment à travers la mise en place d’une nouvelle stratégie commerciale qui misera sur la réception des deux gros porteurs, les nouveaux Airbus A330 qui permettront à la compagnie de renforcer sa présence sur des destinations africaines et du Moyen-Orient et de développer son activité cargo, diversifiant de ce fait ses activités et améliorant son rendement. Mme Sghaier a noté que malgré l’arrêt de l’activité vers la Libye et les problématiques liées au marché russe. La nouvelle stratégie commerciale englobe des mesures pour l’amélioration du service clientèle.
Concernant le volet organisationnel, une nouvelle structure correspondant plus à l’activité de la société a été préparée et dont l’objectif est l’optimisation des structures de la société.
Pour le dossier sociétal, la compagnie s’est mis d’accord avec le syndicat sur le principe de départ volontaire à partir de 2015. 750 à 800 personnes répondant aux critères ont présenté leurs dossiers et il reste à valider la liste finale et à trouver la partie qui financera cette opération.
Mme Sghaier est optimiste quant aux résultats de 2014 : «Nous nous rapprochons de l’équilibre financier malgré l’arrêt de la ligne vers la Libye et le renouvellement de la flotte qui nous servira au moment opportun pour se positionner sur de nouveaux marchés, de renforcer notre présence sur d’autres et de desservir de nouvelles destinations», ajoutant «nous essayons d’améliorer les choses et de réagir selon l’évolution du marché».
Concernant l’Open Sky, les négociations continuent mais il est primordial pour la compagnie de diversifier son activité, de réagir rapidement aux changements et d’instaurer la bonne gouvernance, pour s’y préparer, a précisé la PDG.
I.N


