alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 23:34
Dernières news
La bonne gouvernance au centre d'une formation adressée aux cadres de Tunisair
17/02/2015 | 16:41
2 min
La bonne gouvernance au centre d'une formation adressée aux cadres de Tunisair

 

Une journée de formation sur le thème «Bonne Gouvernance : Clé de succès des entreprises publiques tunisiennes» a été organisée, ce mardi 17 février 2015 à l’Institut arabe des chefs d’entreprises, par la compagnie aérienne nationale Tunisair, en présence du ministre du Transport Mahmoud Ben Romdhane et son PDG Saloua Sghaier.

 

Cette formation, qui entre dans le cadre de son programme de formation se rapportant à la gouvernance d’entreprise, est adressée à une cinquantaine de membres du Conseil d’administration et hauts cadres de la compagnie. Elle a pour objectif de familiariser les participants avec le concept de bonne gouvernance, de présenter les meilleures pratiques internationales dans ce domaine et d’actualiser les connaissances sur les responsabilités d’administrateur, ainsi que les risques encourus dans l’exercice de cette fonction.

 

A cette occasion, M. Ben Romdhane a souligné que la bonne gouvernance c’est des actes et non pas des paroles en l’air. Pour lui, ce sujet est primordial dans la gestion d’une entreprise et que cet atelier représente une bonne initiative et un premier pas vers ce qui devrait être une base de travail pour toutes les entreprises, notamment sous la tutelle de son ministère. Ainsi, il attend les recommandations des participants à l’issue de cette formation pour justement mettre en application ce concept.
Autre point, le ministre a précisé que le programme des priorités de 100 premiers jours a été mis en place par son ministère et qu’il sera présenté demain au gouvernement pour validation. Dans ce contexte, il a reçu les doléances et propositions des différentes parties prenantes pour la mise en place de ce programme, notant l’absence d’un chaînon et d’un vis-à-vis important en Tunisie pour la restructuration de toute entreprise : les utilisateurs des services des entreprises publiques, chose à laquelle il compte remédier.

 

Pour sa part, Mme Sghaier a expliqué que cette formation entre dans le cadre de la stratégie mise en place et qui mise sur plus de transparence et sur le respect des normes et des standards internationaux. Ainsi, à travers cette journée, la compagnie souhaite définir et expliquer les principes et éléments fondamentaux de la bonne gouvernance, expliciter la mission du Conseil notamment en situant le rôle et les responsabilités de l’administrateur dans le fonctionnement du conseil, développer les compétences dont les participants ont besoin pour mettre en œuvre des pratiques de bonne gouvernance responsables, permettre aux administrateurs de partager leur expérience et de former des réseaux avec leurs pairs et connaître les bonnes pratiques de bonne gouvernance et savoir les adapter à la Tunisair.

 

Rappelons que la compagnie a été la première entreprise tunisienne à adopter, le 12 décembre 2014, le Code de conduite et de déontologie de l'agent public garantissant ainsi l’application des principes de l'OPENGOV, de la responsabilité sociétale et la consolidation des valeurs de la transparence et de la bonne gouvernance, partant de sa conviction qu’une bonne gouvernance des entreprises publiques est la garantie d’une contribution optimale au bien-être économique et social ainsi qu’une meilleure compétitivité.

 

I.N

17/02/2015 | 16:41
2 min
Suivez-nous