alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 18:58
Dernières news
Le ministre de la Justice autorise l'ouverture d'une enquête suite à l'affaire Panama Papers
05/04/2016 | 14:05
1 min
Le ministre de la Justice autorise l'ouverture d'une enquête suite à l'affaire Panama Papers

Le ministre de la Justice, Omar Mansour, a autorisé le procureur général de la République relevant de la Cour d’appel de Tunis de suivre l’affaire de Panama Papers et de mener les investigations nécessaires en cas de besoin.

 

C’est ce qu’a annoncé le ministère, dans un communiqué publié ce mardi 5 avril 2016, en réaction aux différents articles publiés dans la presse.

 

I.N

05/04/2016 | 14:05
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Incompétent pour ce genre d'affaire
| 06-04-2016 12:37
Vous serez incapable de traiter ce dossier trop complexe pour vos petites têtes ...Il faut des juges très qualifier dans les affaires financières,des experts et je ne suis pas sûr que la Tunisie en possède actuellement.Occupez vous à trouver les meurtriers de Brahmi et Belaïd ...

veritas
| 05-04-2016 18:55
Des tonnes d'affaires d'assassinats politique de spoliation du pays par la mafia islamiste et personne n'ose lever le petit doigts pour engager les procédures nécessaires à fin d'arrêter l'hémorragie du pays au pire ils font tout pour noyer le poisson pour x raison Mr ils ne sont même pas capables d'élucider des affaires qui se passent dans le pays et vous leur demander de se mêler des affaires qui sont à 14 000 km de la Tunisie avec une ignorance totale de l'art du droit international c'est vraiment inouï ...

Mansour Lahyani
| 05-04-2016 16:34
Le ministre autorise... Il est trop bon, Monsieur le Ministre ! Sous d'autres cieux, le ministre aurait bondi pour exiger l'ouverture d'une enquête, le nôtre se contente de l'autoriser... Il faut relever qu'il aurait pu s'y opposer : il a donc fait un grand pas vers l'établissement de la vérité ! Et, éventuellement, il a même donné un providentiel coup de pouce à son collègue des Finances, puisque, comme l'a affirmé Hollande, cette affaire est du pain béni pour nos finances... Comprenez : grâce aux amendes que les poursuites ne manqueront pas de générer!!!

Tounsi Beldi
| 05-04-2016 15:32
J'espère que les listes sont aussi récentes qu'anciennes, car je suppose que des fuites ont été commises depuis l'avènement de la république en passant du régime de Bourguiba à ceux de Ben Ali et de la Troïka.

ourwa
| 05-04-2016 15:19
" Le ministre de la Justice autorise l'ouverture d'une enquête suite à l'affaire Panama Papers" sic
Comme il a autorisé l'ouverture d'une enquête suite au scandale de la probable implication du député nahdhaoui, Ahmed Laâmari, dans l'attaque terroriste de Ben Guerdène ? On est rassuré... et assuré de la haute compétence du ministère tunisien de l'injustice et à sa tête l'excellent ministre nahdhaoui Omar Mansour, quant à sa célérité dans l'organisation de multiples procès de terroristes arrêtés ( et relâchés), d'escrocs et voleurs notoires qui courent toujours, dont Chiboub, les Trabelsi...de certains candidats aux dernières Présidentielles ayant bénéficié de financements occultes de pays étrangers etc... Mansour promet de "faire suivre par le procureur général de la République relevant de la Cour d'appel de Tunis l'affaire de Panama Papers et de mener les investigations nécessaires en cas de besoin." dixit. Et pourquoi, justement par LA COUR d'APPEL, comme si cette affaire était déjà traitée par le tribunal de Grande instance? Et pourquoi pas par la Cour de cassation, dernier recours, tant qu'on y est?... Mais la crème de la transparence de la justice tunisienne, s'il en est, c'est cette précision ( en dehors de toute ambiguïté et toute mauvaise foi):
"mener les investigations nécessaires en cas de besoin." sic. Allons donc, Monsieur le Ministre, a-t-on vraiment besoin, dans ce pays, de remuer encore plus la fange nauséabonde qui constitue le fond de commerce du gouvernement dont vous faites partie? Dans ce sens, a-t-on besoin, en oeuvrant sérieusement à faire jaillir la vérité vraie, à provoquer un séisme judiciaire et politique qui emporterait d'un seul coup les fondements en argile de ce que certains appellent " la démocratie naissante" de la Tunisie et la "haybat eddawla" qui va avec? Dans cette affaire, comme tant d'autres, dont votre département fait semblant de s'occuper, on peut faire confiance à votre génie de fossoyeur, enterrant avec constance les scandales politico-judiciaires, politico-financiers, étouffant dans l'oeuf, avant de les enfouir dans les caves de votre ministère et des tribunaux les implications probables de certains politiques dans les assassinats politiques et les attentats terroristes...
Alors, cette affaire de "Panama Papers", entre vos mains, comme entre celles du receleur de la Banque centrale, Chedly Ayari, considérée comme une affaire de " Panama Pampers", comme l'a qualifiée jutement Hatem C ,...va finir sûrement dans la fosse septique de la gouvernance à la tunisienne made nahdha-nidâa... Qu'on tire la chasse !

XM
| 05-04-2016 15:16
A oui,il a sauter sur la nouvelle parce que monsieur Marsouk est cité dans l'affaire ce n'est pas un Nahdaoui ou un dahichien pour qu'il ne bouge pas,c'est un cadeau du ciel pour lui et ses semblable,j'éspère que vous serez dessus monsieur le ministre Nahdaoui.

Badreddine
| 05-04-2016 15:00
Mr. Le ministre, dans n'importe quelle Democratie qui se respecte, il serait plus judicieux de s'assurer que les faits et les allegations relates par les fuites, sont infondees, plutot que d'attendre. Car il y a suffisement de soupcons et indices qui permettreait au moins d'ouvrir une enquet pour voir si les demandes de Mr MM ont abouties ou pas, avec cette firme ou une autre. Ce ne serait pas pertiinent d'attendre et voir, surtout que dans d'autres democraties, des enquetes preliminaires ont ete ouvertes. On ne badine pas avec l'argent public Mr. Le ministre, que ca soit clair pour tout le monde, il faut un signe clair et fort, ne pas payer ses impots n'est pas une affaire privee, mais tres publique qui touche l'interet general de la nation..surtout par quelqu'un d'influence et une personalite publique qui tire ses interets de la confience du peuple (ou partie du peuple). Merci

Tunisienne
| 05-04-2016 14:19
Le Ministre nahdhaoui du simulacre de Justice de hyènes sort soudainement de sa torpeur!
C'est vrai que le "poisson" est trop gros!