alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 17:18
Dernières news
Panama Papers : Des politiciens tunisiens et un directeur de média impliqués
04/04/2016 | 10:36
1 min
Panama Papers : Des politiciens tunisiens et un directeur de média impliqués

 

La plus grosse fuite d’informations concernant les comptes offshore  et avoirs dans les paradis fiscaux de 140 responsables politiques ou personnalités de premier plan, a eu lieu hier, dimanche 3 avril 2016, lorsque 107 rédactions dans 76 pays, coordonnées par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), ont eu accès à 11,5 millions de fichiers provenant des archives du cabinet panaméen Mossack Fonseca, spécialiste de la domiciliation de sociétés offshore, entre 1977 et 2015.

 

Les « Panama Papers » révèlent ainsi, selon le journal français Le Monde,  que des milliers de personnes anonymes, une dizaine de chefs d'État, des milliardaires célèbres, des grands noms du sport et certaines célébrités auraient recouru aux mêmes montages offshores pour dissimuler leurs actifs. La liste contiendrait, entre autres, les noms de 12 actuels et anciens chefs d’Etat, 128 politiciens et personnalités publiques, des milliardaires, des célébrités et des sportifs.

 

Parmi les noms cités nous pouvons retrouver celui du Roi Saoudien Salman bin Abdulaziz bin Abdulrahman Al Saud, du président des Emirats Arabes Unis, Cheikh Khalifa bin Zayed bin Sultan Al Nahyan, de l’ancien Emir du Qatar, Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani , ainsi que des proches du Roi marocain, Mohamed VI, de l’ancien président égyptien, Hosni Mubarak et du président syrien, Bachar Al Assad.

Le rédacteur en chef de la version arabe du site Inkyfada, vis-à-vis tunisien du ICIJ, Welid Mejri, a, par ailleurs, précisé dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm, ce lundi 4 avril 2016, que la liste des noms contiendrait aussi ceux d'hommes politiques, d'anciens ministres, d'avocats d'affaires tunisiens ainsi qu’un directeur de média impliqué dans cette affaire.

 

Il a souligné que l’enquête se poursuit actuellement auprès des personnes concernées, à travers des confrontations avec leurs avocats, et que les noms commenceront à être divulgués à partir de ce soir.

 

M.B.Z

 

 

04/04/2016 | 10:36
1 min
Suivez-nous

Commentaires (49)

Commenter

Fehri
| 13-04-2016 12:02
Beaucoup de Tunisiens honnêtes se demandent comment on pourrait avoir des comptes en devises dans les paradis fiscaux alors que l'exportation des devises est contrôlée est limitée. Voilà comment on bypass ces règlementations et s'enrichir. Les compagnies import/export manipulent les devises, le tourisme alternatif exige payement en devises, l'immobilier est vendu en Euro, les voitures de locations facturent en devises, et les devises elles-mêmes sont achetées à quatre fois le taux du change du dinar par des Tunisiens vivant en Europe. Il y a des courtiers (hors la loi) qui encouragent les travailleurs Tunisiens de leur vendre des devises en dinar Tunisiens. Et voilà comment ces travailleurs vivant en Europe peuvent s'acheter une résidence en Tunisie en très peu de temps. Ils vendent 1000 Euros en échange pour 4000 dinars. Toutes ces transactions, import/export, immobilier, tourisme alternatif et travailleurs Tunisiens en Europe sont à la source de ces paradis fiscaux.

slalom
| 05-04-2016 11:45
au nom de la mondialisation les americains se permettent d'agir en vrais racquetteurs ils ont institue une justice financiere extra territoriale qui s'est permise d'epingler PARIBAS la FIFA ... les USA et ISRAEL sont portes a nu par la volte face de POUTINE consultez www. les crises.fr

Desert Eagle
| 05-04-2016 11:07
Il faut savoir que l'évasion fiscale en Tunisie reste marginale par rapport à la fraude fiscale massive qui reste le sport national des médecins, salons de thé, restaurants, avocats, commerçants, garagistes, contrebandiers, etc...
J'écoutais hier par hasard la radio, l'invité était le président de l'ordre des médecins expliquant qu'il refuse qu'on applique la tva sur les prestations médicales et un de ses arguments était que les prestations médicales pouvaient s'effectuer à tout moment de la journée, par exemple en pleine nuit pour une urgence, et que le médecin peut oublier de lendemain de déclarer la tva sur cette prestation et bien sur le journaliste n'a pas relevé l'aberration de cet argumentaire.
Donc Banana Pampers reste un contre feu médiatique pour éclipser d'autres infos plus dérangeantes comme les victoires successives et importantes des syriens et russes sur le terrain contre l'otan.

walid
| 05-04-2016 10:48
En 2013, quand il était président, l'ancien président provisoire à sorti 36 millions de dollars au Panama. D'où venait cet argent? Ils ont ruiné la Tunisie et les preuves sont la il doit être poursuivi. En tant qu homme politique il devait donner l'exemple

HatemC
| 05-04-2016 10:41
Le Consortium de mes ***... " OFFICINE DE LA CIA " financé par SORROS en personne '. parle d'entourage de Poutine et Bachar ...
Le père de CAMERON est éclaboussé par cette fameuse liste ... pourquoi la photo de CAMERON n'apparait pas dans tous les MERDIAS qui se respectent ??????
C'est l'entourage le plus proche ... le propre père de CAMERON .... et dans tous les MERDIAS financé par Sorros idem pour certains merdias Tunisiens on met la photo de Poutine en bonne place .... Et celle de CAMERON ... va chercher Lycos ... liste orientée et avec un OBJECTIF ... Il n'y a que les CRÉDULES pour y croire à une OPÉRATION MAIN PROPRE ... alors qu'aucun US ne figure dans cette fameuse liste ...
La CIA est un livre ouvert et le journal Tunisien n'est qu'un relaie de la machination ...
SVP Tunisiens évitez ce journal ... Un journal à la solde de la CIA ...
Une Cabale ...
Si l'intention n'est pas de nuire et surtout de créer des troubles dans le monde ... l'objectif de la CIA est de destituer Poutine et reconquérir le marché Russe qui leur est fermé ... Depuis l'application des sanctions et surtout que POUTINE a donné la fessée à l'OTAN ...Hatem Chaieb

Tunisienne
| 05-04-2016 10:27
Comme par le plus pur des hasards, le premier nom tunisien à sortir avec fracas, c'est celui de Mohsen Marzouk, c'est-à-dire l'ennemi juré et déclaré des islamistes!
Ça devient de plus en plus "crédible" !!!

Nabil
| 05-04-2016 10:11
Politiciens / hommes d'affaire... fichez le camp
La Tunisie c'est l'un des ratios (nombre de milliardaires et millionnaires par habitant) le plus élevé du monde, La Tunisie c'est aussi l'un des pays ayant une recette fiscale des plus faible au monde, j'ai de la haine, non pas face à la Tunisie mon chère pays, mais face à cette classe politique qui nous mène tout droit au mur et qui en plus de ne rien faire pour instaurer une équité fiscale, invente et innove pour échapper elle-même d'honorer son obligation. J'ai la haine de voir mes impôts retenus à la source par mon employeur payer le salaire des politiciens et financer les pseudos projets gracieusement exploité par nos hommes d'affaire.

Mannou
| 05-04-2016 10:07
D'après l'article de Inkyfada, MM n'a ni compte, ni société Offshores...
Il s'est renseigné par mails sans pour autant donner suite, malgré les multiples relances de la part de Mossack Fonseca.

Maintenant, nous voulons les noms des tunisiens qui ont procédé réellement à la fraude et avaient eu recours à des sociétés offshores...et donc les noms de ceux qui sont vraiment impliqués.

fofan
| 05-04-2016 09:49
cette enquête est financée par le très sioniste georges Sorros et l'USAID officine dirigée en sous main par la CIA.DEMANDEZ vous pourquoi il n'y a pas d'américains d'israéliens d'australiens;
Comme par hasard les noms de Poutine et d'Assad sont mentionnés.Ce sont eux les VRAIS cibles .

nazou
| 05-04-2016 09:42
Ce globale investigation est..... IN-CREDIBLE !!!

Soit disant un proche de marine lepen aurait un compte offshore !

Alors que marine Le Pen a été faire la manche chez Poutine il y-à à peine quelques mois de ça.

Sans oublier que ce journaliste tunisien est très proche de Nawaat !!!