alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 17:36
Dernières news
La société civile appelle les autorités à assumer leur responsabilité dans la mort des 11 nouveau-nés
11/03/2019 | 09:43
1 min
La société civile appelle les autorités à assumer leur responsabilité dans la mort des 11 nouveau-nés

La coalition de la société civile pour la défense du secteur de la santé publique s’est exprimée dans un communiqué datant du dimanche 10 mars 2019 sur le décès des 11 nouveau-nés survenu entre le 7 et 8 mars courant, affirmant que la responsabilité dans ce drame incombe aux autorités en place.

Un drame qui soulève de multiples interrogations sur la sécurité et la qualité des soins prodigués aux patients dans le service public, mentionne le communiqué, tout en insistant sur l’urgence de remettre à niveau les centres de néonatologie avec les moyens matériels, mais aussi humains, nécessaires.

 

Tout en soulignant avoir déjà appelé, en vain, depuis mai 2017, à la restructuration du service de santé publique et à prendre des mesures urgentes, les acteurs de la société civile rappellent que ce qui est arrivé ces derniers jours « n’est que le résultat de la profonde détérioration du secteur de la santé publique ces dernières années à cause de la poursuite des mêmes stratégies ».

La coalition souligne la nécessité « aujourd’hui plus que jamais de mettre en place une stratégie pour sauver le secteur de la santé publique » et de prendre en considération les propositions émises par la coalition qui appelle à être une partie prenante dans les discussions.

 

Les signataires insistent par ailleurs sur l’importance d’assurer une enquête « sérieuse et transparente », de « tenir l’opinion publique informée des différentes avancées » et de « mettre tous les responsables directs ou indirects dans ce drame face à leurs responsabilités juridiques et administratives ».

 

S.T

11/03/2019 | 09:43
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

A4
| 11-03-2019 14:31
La "société civile" doit savoir que l'on ne peut avoir que des catastrophes de ce genre tant que le "citoyen":
- Ne paye pas ses impôts,
- Ne paie pas ses factures STEG et SONEDE,
- Organise des grèves et des sabotages,
- Organise des trafics et une économie parallèle,
- Touche un salaire sans travailler,
- Etc, etc, etc ...

soufi
| 11-03-2019 13:18
J'appelle la société civile à assumer le devoir qui lui est dû avant de demander les droits.Ce qui s'est passé est ignoble et les citoyens sont menés en barque par des pseudo politiciens, pseudo syndicalistes, pseudo journalistes et j'en passe. Peuple de paresseux de nokran al jamil lisez ce que sidi Abou al hassen achadhouli a dit des tunisiens et soit disant leurs élites quand il s'est exilé en égypte pour fuir leurs méfaits . Vous allez droit vers la famine et personne ne vous tendra la main et c'est bienfait pour vous. Envoyez vos femmes chez Macron pour qu'il vous bénisse et il vous donnera le doigt du milieu.

H 2n
| 11-03-2019 12:34
Pendant tout ce temps la société civile regarde en silence l'état de nos hôpitaux se dégrader par les grèves, la main mise de l'ugtt sur le fonctionnement
de ces établissements qui a contraint de nombreux
médecins à quitter le public , la nonchalance du personnel syndiqué qui ne craignant plus d'éventuels sanctions ne font plus leur travail correctement. Où était cette société civile pendant tout ce temps ?

Bourguibiste nationaliste
| 11-03-2019 11:48
Entièrement en accord avec vous.
Les syndicats sont devenus des courrois de transmission de l'islamisme.

Abir
| 11-03-2019 11:38
Une enquête sérieuse et transparente,y a dhnoubi,les expérience nous ont montré que les enquêtes concernant les crimes et les catastrophes causés par un parti ou par les gouverneurs sont directement enterrés,après deux ou trois jours, on en parle plus jusqu'au prochain drame et ainsi de suite !

Patriote
| 11-03-2019 09:59
Dans les secteurs vitaux le syndicalisme doit etre carrément interdit...Dans l'armée la police la santé et l'éducation il est interdit de faire du syndicalisme...l'UGTT doit lever ses mains sur ces secteurs ou doit etre dissoute tout simplement