alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 07:15
Dernières news
Heurts entre des protestataires et les forces de l'ordre à Kerkennah
14/04/2016 | 23:52
1 min
Heurts entre des protestataires et les forces de l'ordre à Kerkennah

Aux dernières nouvelles en provenance de Kerkennah, on apprend que les affrontements ont repris, au cours de cette nuit du jeudi 14 avril 2016, entre les manifestants et les agents de sécurité, certains évoquant un usage abusif de la force de la part des policiers.

 

Toutefois, dans une intervention en direct à l’émission « 8ème Jour » sur Al Hiwar ettounsi, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Yasser Mesbah, a indiqué que le recours à la force s’est déroulé conformément à la loi et après autorisation du ministère public. Il a précisé que les manifestants ont empêché l’arrivée des ambulances, tout en mettant le feu dans des bouteilles de gaz, ce qui a créé un climat très dangereux sur les lieux.

 

Le porte-parole a confirmé, ainsi, la gravité de la situation qui risque de dégénérer si le dialogue n’est pas établi dans les plus brefs délais.


 

S.H

14/04/2016 | 23:52
1 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

Raad
| 15-04-2016 22:44
Critiquer les forces de l'ordre, laisser faire ces voyous, laisser l'Île à l'abandon etc etc...
Que des critiques qui ne donnent aucun résultat à la situation dans laquelle se trouve aujourd'hui cette paisible Île.
Combien d'entre vous connaissent les Îles de Kerkennah, très peu.
Mais bien sur que les forces de police ont raison d'agir pour mettre de l'ordre, devant ces scènes de blocages des routes, de la circulation des personnes et de la sécurité tout simplement.
Ce n'est pas la police qui brûle, qui caillasse, ce sont ces bandes de voyous qui sèment la panique sur l'ensemble de cette Île depuis pas mal de temps.
Il ne faut pas se gêner de le dire, qu'une petite bande de voyous de la région de Mellita font la pluie et le beau temps, des trafiquants de tout genre.
Pourquoi, faisons nous des comparaisons ou des parallèles du passé. Nous sommes en 2016, un pays démocratique que je sache, alors il faut aussi arrêter de revenir en arrière.
Oui, les forces de l'ordre "DE L'ORDRE" doivent réagir de la même manière pour corriger ces voyous, et les mettre hors de nuire.
L'Île n'a pas à souffrir ou subir les anathèmes de ces bons à rien.
Bien sur que les salariés de Pétrofac, ont le droit de faire grève, tout en respectant les conditions juridiques de se mettre en grève sans porter atteinte à l'entreprise.
Les kerkeniennes et les kerkenniens doivent remercier le bon dieu de cette manne de pétrole et de gaz aux alentours de cette Île, en dehors de ça et de la pêche il ni y'a absolument rien, que l'on s'estime heureux.
Bien sur qu'il faut que l'Île profite de cette richesse, bien sur qu'il faut supprimer ces taxes de soit disant transports qui viennent se greffer sur les prix de ventes de la vie courante, comme sur l'ensemble des produits ré-acheminés tels que les produits de constructions ou autres, qui sont deux fois plus cher que sur le continent.
Il est vrai que beaucoup restent à faire, afin d'améliorer les conditions de vie de chacun, mais pas en brûlant et en cassant comme cela se passe aujourd'hui.

Nephentes
| 15-04-2016 16:16
Pour rappel : l'ensemble des émeutes déclenchées depuis 8 années sont dues à une répression policière aveugle, brutale voire criminelle.

Kebili, Sidi Bouzid, Gafsa, Metlaoui, Dhiba, Gabes......

Cela ne fait qu'envenimer les choses et renforcer l'incendie qui couve à petit feu.

Il faut instaurer véritable écoute et analyses de l'étant pour dégager des propositions intelligentes : c'est cela le travail d'un gouvernement.

Au lieu de cela , en 2016, on passe à tabac, torture avec briquets et gégénne - je confirme- les manifestants pour punir et terroriser.

CELA NE MARCHE PLUS.

Muwaten
| 15-04-2016 15:58
Petrofac une ... usine à gaz !!! la preuve ...

Muwaten
| 15-04-2016 15:56
Karkna , c'est plus simple à écrire que ... Kerkenneh inventé par les colons francophoniques. La colonisation continue ...

TeTeM
| 15-04-2016 14:15
Lorsque l'on a à faire à des personnes, hors la loi, qui ne veulent pas entendre raison, l'usage de la force, dans les limites du raisonnable, devient un devoir. On parle de force de l'ordre. Il y a ordre mais il y a aussi FORCE!

Soyons très clair, nous n'avons pas à faire à des manifestants pacifistes...

kerkennien
| 15-04-2016 13:21
imaginez vous que c est l Ugtt qui affiche le nombre de navettes permises entre Kerkennah et Sfax le jour de la greve du 13 avril et non la societe de navigation Sonotrack !!! de la part de cette derniere aucun communique ,aucune information .L information de l Ugtt est par contre affichee en gros caracteres dans les locaux des ports de Kerkennah et de Sfax ce jour la !!!! A l heure actuelle la population de Kerkennah vit des moments tres difficiles.les iles sont gouvernes par des bandes de voyous soutenus par l Ugtt devant la defaillence totale de l etat pour mettre fin a cette situation infernale qui dure depuis 10 jours...

lechef
| 15-04-2016 12:03
En réalité , ce ne sont que les esprits tordus qui commentent la situation actuelle et non les causes de tous les problèmes .
Analyser les conséquences ne servira à rien du tout et ne peut pas nous amener à des bons résultats.
Il faut plutôt prévoir les conséquences et prendre toutes les mesures pour les éviter.
La question qui restera posée dans cette logique : Pourquoi les îles Kerkennah sont pénalisées et sanctionnées depuis 1956 par le comportement syndical ?
Pourquoi Kerkennah n'a pas droit à un développement économique semblable à plusieurs régions tunisienne de la même situation ?
Pourquoi ne pas essayer de résoudre les problèmes de chômage pour une région entourée de 4 côtés de la mer ?
Kerkennah est un gigantesque dortoir qui nécessite au moins et par définition la paisibilité !!! Pourquoi donc cette armada d'agents de sécurité et d'équipements ?
Résoudre les problèmes à leurs bases est la solution.
Discuter les conséquences relèvent des esprits tordus!!!!

G&G
| 15-04-2016 11:39
Pourquoi critiquer ce genre d'agissement? Personne ne veut se mettre à la place de l'autre. Chaque tunisien réagit à toute réaction contraire à la sienne.
Pourquoi mon Dieu Pourquoi?
Pourquoi est-on aussi égoïste. On veut se régaler seul de la liberté. La liberté pour moi et le bâton pour l'autre. Ce qui me rend malade c'est d'entendre ceux qui ont détruit le bâton de Ben Ali veulent aujourd'hui concevoir un bâton pour le peuple sur mesure.
Non et non!!.
Après le 14 maudit tout tunisien possède son bâton et son arme redoutable: sa voix.
Mais ce qui me rend malade aujourd'hui c'est que personne ne fournit un effort pour résoudre le problème de l'autre.
On oublie que 50% de la population souffrent et crie de douleur, par contre 50 % de la population sont relativement et ne veulent pas être dérangés par les souffrances des autres. Oui pour eux le chômage est une fatalité. la misère de l'autre est une fatalité, le sous-développement est une fatalité.Je refuse de manger en cachette je ma J'ai le droit de posséder et je vous oblige de voir tout en fermant la gueule. Les berges du lac sont a moi et les berges de oued zroud sont les tiennes.
A Kerkennah, des malheureux jeunes fils de pécheurs étouffés dans leur île déserte sont quotidiennement matraqués par les spots publicitaires du petit écran. Ces jeunes diplômés grâce à l'enseignement de Bourguiba sont condamnés d'assumer leur sort.
Nos politiciens disent ne pas posséder la baguette magique et empêchent d'agir ceux qui la détiennent comme nos médias les suivent comme des moutons et considèrent ceux qui disent le contraire sont des mécréants. Malheureusement BN se trouve obligé de suivre le troupeau.

Raad
| 15-04-2016 11:22
Comme dans les précédents commentaires, c'est bien de ce coté là de l'île où sévisse une bande de voyous qui veulent asseoir leur pouvoir seul et contre tous.
Il n'y'a que la méthode forte contre ces bandits, qui ne respectent ni fois ni loi.

L'intervention des forces de l'ordre est juste,il ne faut surtout pas reculer d'un pouce pour nettoyer l'Île de ce cancer, c'est vermines qui risquent de faire tache d'huile sur l'ensemble du territoire.

L'ensemble des Kerkenniens le savent mais hélas n'osent pas le dire faute de vengeance par la suite.

A chaque fois que surgit un malaise sur cette Île, c'est bien de ce coté là que les problèmes fusent, des barrages de routes,des blocages des ferrys, des incendies de tous genres, des biens de l'Etat, caillassage des forces de l'ordre etc etc...jusqu'où va-t-on...!!

Il est grand temps de mettre un terme à cette situation, par la force s'il le faut, guérir ce mal qui dur et qui dur sans résultat, faute de consensus de part et d'autre, et ce n'est pas auprès de ces voyous qu'il faut attendre quelques choses pour sortir de ce bourbier qui fait tant de mal à cette Île et aux Kerkenniens eux mêmes.
Farhat Hached doit se retourner dans sa tombe, en apprenant ce qui se passe sur L'Île.