La recapitalisation des banques publiques fortement recommandée par les gourous de l'FMI nous a coûté la peau des fesses et à l'état actuel elles sont ' normalement- vendables. Sauf que pour le moment le gouvernement a choisi de les garder dans son giron ' et je dis bien "son giron" et non pas celui de l'Etat- et pour cela il a eu l'idée géniale de les grouper sous forme d'agglomérat, et bien entendu "la crasse se fond mieux dans la masse"!- . Bel agglomérat y serait !!, plutôt un « super-nid de guêpes » qui finira par tout contaminer car il faut bien l'avouer que toute cette mascarade des mesures adoptées pour la bonne gouvernance seront très rapidement jetées aux oubliettes et les réflexes des affaires concoctés comme aux beau vieux temps prendrons très rapidement le dessus. Pis encore, avec la classe politique du moment, prête à tout pour s'offrir à qui paye plus, il faut s'attendre à un manège incessant de magouilles et de passe-droit.
Alors pourquoi devrons-nous supporter ce risque ? Ne serait-il pas plus judicieux de le minimiser en privatisant au moins une de ces banques et d'alléger un tant soit peu les finances publiques. Je pense tout particulièrement à la STB qui peut rapporter gros à l'Etat -Idem pour les hôtels qui plombent ses comptes-,
Et qu'on me dit pas qu'elle commence à se relever et faire des bénéfices, il lui en faudra une éternité dans ce sens rien que pour rembourser ce qu'on a déjà casqué pour les pots cassés.
Et qu'on me dit pas qu'il y a le poids social du personnel, car tôt ou tard on aboutira à la liquidation et à la mise à la porte de tout ce beau monde, alors vaut mieux une privatisation qui en récupère une partie (pas celle qui a contribue à sa mise dans le pétrin, j'espère !).
Et qu'on me dit pas qu'elle ne vaudra rien sur le marché, sinon à quoi auront servis tout ces milliards déboursés ?!.
Et enfin, qu'on me dit pas tout bonnement que : « ce n'est pas possible...qu'il faut réfléchir à autres choses,...que ceci...que cela... » car je vous dirai alors: "Bon-sang ! débrouillez-vous comme vous voulez, mais n'hypothéquer pas l'avenir de mes enfants par lâcheté, impotence et complaisance".
#Yezzi min 9roudh et'amwil_bi3 el banka wil'wtil#".