alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 18:06
Dernières news
Vente de parts dans les banques publiques : La fédération des banques appelle à la mobilisation
27/02/2017 | 19:58
1 min
Vente de parts dans les banques publiques : La fédération des banques appelle à la mobilisation

 

Suite aux déclarations faisant état de l’éventualité de vente de parts des trois banques publiques, en l’occurrence la Banque nationale agricole (BNA), la Société tunisienne des banques (STB) et la Banque de l’Habitat (BH), la Fédération générale des banques et des établissements financiers, relevant de l’UGTT annonce l’organisation d’une série de mouvements.

 

En effet, dans un communiqué rendu public, aujourd’hui lundi 27 février 2017, ladite Fédération indique que face à ces « dérapages dangereux, la Fédération générale des banques envisage d’organiser une campagne de sensibilisation avec la participation de parties nationales à l’intérieur de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Elle annonce l’amorce d’une série de mouvements dans le cadre d’une mobilisation générale, au cours de la période à venir, contre les dangers des décisions unilatérales prises par le gouvernement en vue de la privatisation du secteur bancaire sous la pression du Fonds monétaire international (FMI). Une démarche « qui serait fatal pour le climat social ».

 

Et à la Fédération syndicale de conclure par le lancement d’un appel pour adhérer à la mobilisation afin de constituer un rempart devant toutes les tentatives de mettre à genoux le secteur bancaire.

 

S.H

 

 

 

27/02/2017 | 19:58
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

houda
| 28-02-2017 17:39
le peuple tunisien est surement manipulè et les intelectuels tunisiens manquent de courage il faut un general pour faire marcher le pays meme sous l autoritè d un president civil d ailleurs ça s explique pourquoi le syndicat a sfax n ont pas voulu d un militaire a la tete d un hopital plein de corrempus

Rationnel
| 28-02-2017 15:38
Vendre les banques et les entreprises publiques est une distraction, une solution à très court terme qui permet au gouvernement d'ignorer les causes du problème encore une année. Vendre les banques va permettre au gouvernement d'ignorer le problème pour 2017, mais le déséquilibre budgétaire va rester et on aura une autre crise encore plus grave en 2018. La Masse salariale de la fonction publique a augmenté de plus de 47% entre 2011 et 2017, les services publics se sont dégradés, et la productivité a chuté. La masse salariale de la fonction publique est parmi les plus élevées au monde. La Tunisie a besoin d'emprunter sur les marchés étrangers l'équivalent de 7% du PIB (10 milliards) pour couvrir les besoins du budget. Le déficit des caisses sociales (CNSS et CNRPS) est de 2,3 milliards.

Si le problème est l'explosion de la masse salariale de la fonction publique pourquoi ne pas s'attaquer au problème directement? et réduire la masse salariale et licencier les fonctionnaires inutiles et réduire le nombre de sinécures ou réduire les salaires et éliminer les primes. L'UGTT va organiser des grèves, le gouvernement doit se préparer en créant des mécanismes pour s'assurer que le pays continue à fonctionner dans en cas de grèves des fonctionnaires.

Abou Walid
| 28-02-2017 15:12
Se débarrassant de ces lests financiers, économiques, agricoles et autres, outre l'Etat se dégage d'actions, génératrices de corruption, qui ne sont pas, ou plus, les siennes, elle donne un coup de balai magistral au ""Fassed'', tant décrié par les temps qui courent, et fouette l'économie nationale !

Abou Walid
| 28-02-2017 14:39
La privatisation des banques favorise leur expansion et sert l'économie du pays, bien sûr il dessert quelque peu l'efficacité des actions contestataires des syndicats. Cela dit, l'Etat doit se délester, à court terme, des sociétés commerciales ou de production et autres domaines tels ceux agricoles qui sont autant de lests qui retardent ses actions politiques, économiques, culturelles et autres.

watani
| 28-02-2017 14:06
La décision du chef de gouvernement relatif à la privatisation de ces 3 banques est une décision logique et courageuse. Bravo ! nous sommes avec vous si Chahed. Ces banques n'ont jamais soutenu le programme économique du gouvernement depuis les années 90. Pour avoir une idée précise, demandez le nombres de projets industriels financés par ces banques notamment dans les régions de l'arrière du pays. Pour ne pas dire que c'est négligeable, je sais pertinemment que certaines d'entres elles ont été la cause de la faillite de certaine entreprises avec des emplois perdus(Exemple : la BNA et l'entreprise SIFAMOS à Ben Arous). Demandez les chefs d'entreprises, ils vont vous dire la vérité justifiée. Lors d'un séminaire organisé par l'API dans les années 90 sur les entreprises qui rencontrent des difficultés de financement, un chef d'entreprise a crié "l'ennemi n°1 de l'entreprise, c'est la banque".
Des projets bien étudiés des régions défavorisés ont reçu un avis défavorable pour le bouclage de leur financement. C'est pour vous dire que ces banques, où la corruption touche ses responsables, n'ont pas été à la hauteur de leur mission. Aucun encadrement, aucun suivi, aucune proximité de leurs clients. C'es dire que ce sont de simple guichetiers. Un programme de mises à niveau est urgent pour les autres banques et un système de management de qualité est indispensable afin de sauver ce qu'on peut sauver.

l oeil du diable
| 28-02-2017 13:26
Prenez le temps qu il vous faut.

Dr. Jamel Tazarki
| 28-02-2017 13:08
vous mélangez tout!

J'ai trop de travail à terminer, mais on en parlera une autrefois!

très cordialement

Jamel


je vous offre cette belle chanson russe:
https://www.youtube.com/watch?v=ioeZ3adwNu8&list=PLS_2E1Toix573zY5Ae4pNLNgIhJ2GWA4Q&index=5

l oeil du diable
| 28-02-2017 12:30
c est faux et archi faux,renseignez vous correctement ,vous avez l air de ne rien comprendre du systeme bancaire Allemand.Il y a des banques qui appartiennent aux Länder ,mais la grande majorite des grandes banques sont a capitaux prives ce sont des AG,c est a dire des SA.dont la plus grande banque Allemande la Deutsche Bank:
puisque vous vivez en Allemagne lisez ceci


Auszug aus dem Geschäftsbericht 2015 (Daten per 31.12.2015):

Die Deutsche Bank-Aktie befindet sich weiterhin fast vollständig in Streubesitz. 2015 waren 99% der Aktionäre Privatpersonen. Der von ihnen gehaltene Anteil am Grundkapital betrug zum Ende des Berichtsjahres 19% (2014: 20%). Auf institutionelle Investoren entfielen 81% (2014: 80%) des gezeichneten Kapitals von 3.530.939.215,36 '.
Donc 99% des actionnaires sont des personnes et des institutions privees.
Rapportez s il vous plait des informations exactes et restez loin de la desinformation,ce jeu est malsaint,car a vous entendre on croirait que l Allemagne appartient au monde Ex communiste,meme la Chine ne l est plus en matiere bancaire et economique.Je doute tellement de votre honnetete.

furiax
| 28-02-2017 11:27
vendez ces gouffres béants sans fond.
Faites en des dons.
Jetez les à la mer!
Faites vite!
Bon débarras. y'en a marre des sangsues de pauv'cons qui vivent de leur sang et les saignent à blanc...

Bouba
| 28-02-2017 11:13
Vendre des parts dans des entreprises n'est pas un crime ,si c'est la solution unique et relevant du fait accompli, mais si j'ai bonne mémoire l'État a mis l'équivalant de 1000 milliards pour la STB et La BH et la BNA a cédé pour 300 millions de sa participation auprès de la SFBT , faut il rappeler que cette situation est du essentiellement à une mauvaise gestion des deniers publics et surtout aux crédits accordés à une minorité de rapaces qui continuent à profiter des largesses accordées, n'est il pas plus judicieux de faire une action de recouvrement rigoureuse auprès de ces prédateurs et essentiellement les hôteliers et les soit-disants grandes fortunes sachant pertinemment comment ont elles etees gagnées
Le bon sens doit prendre le dessus