alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 17:02
Dernières news
Chokri Jeribi donne sa version : il s'agit de contrefaçon de médicaments de Sanofi Aventis
05/04/2018 | 10:16
2 min
Chokri Jeribi donne sa version : il s'agit de contrefaçon de médicaments de Sanofi Aventis

 

 

Suite à notre article sur le retrait d’un lot de Depakine à cause d’une erreur sur les comprimés qu’il contient, une annonce faite par la pharmacie centrale de Tunisie, le directeur général de Sanofi Tunisie et le directeur médical de Sanofi Tunisie, Chokri Jeribi, a contacté Business News pour un apporter certaines précisions.

 

M. Jeribi a affirmé que le laboratoire n’a jamais commercialisé ce lot et qu’il a porté plainte suite au préjudice qu’il a subit, s’agissant d’une contrefaçon, selon ses dires.

Ainsi, expliquant les faits, le DG a indiqué qu’une malade qui avait acheté une boite de Depakine dans une pharmacie de Sidi Bouzid. Ayant eu des doutes sur le traitement que suivait sa femme, son mari a appelé dimanche soir les services de Sanofi pour leur révéler deux faits : le traitement de sa femme dure un mois, correspondant à 30 comprimés, il s’est aperçu que la boite en contenait plus (50 comprimés). Vérifiant les comprimés, il a constaté qu’ils avaient un aspect différent du médicament habituel.

L’homme a envoyé des photos du flacon et des pilules aux services de veille du laboratoire qui ont noté que le lot en question n’a pas été commercialisé par le laboratoire. Donc, il s’agit d’un acte malveillant et intentionnel et d’une contrefaçon.

 

Chokri Jeribi a martelé que les contrôles produits effectués lors de la production sur la conformité, la forme et la taille empêchent que de telles erreurs arrivent.

«Le flacon qui a été vendu à la malade ne contient pas les vrais comprimés, mais ce n’est pas la faute de Sanofi !», s’est-il défendu. Et d’ajouter que le laboratoire a informé, par téléphone et par courrier officiel, la pharmacie centrale de cette contrefaçon. « De peur que d’autres produits contrefaits soient commercialisés sur le marché, nous avons demandé au ministère de la Santé de rappeler le lot contrefait », a-t-il expliqué.

 

La pharmacie centrale n’a pas évoqué de contrefaçon dans son communiqué, en attendant qu’elle communique sur ce sujet, Sanofi vient de publier un droit de réponse.

 

I.N

05/04/2018 | 10:16
2 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

'?'?''? ''?'
| 05-04-2018 23:30
Si le lot n'a pas été commercialisé ,pourquoi le rappeler alors par Sanofi ou demander au ministère de la santé de le rappeler auprès des officines C'est aberrant ça, non !!! ?
'?' '?'?'?'?

Limou
| 05-04-2018 18:12
Si les médicaments contrefaits sont vendus en officine, on peut dire adieu à notre système de santé. C'est vraiment scandaleux!

La Palice
| 05-04-2018 16:26
...ce n'est pas la faute de Sanofi... SVP.

BN : Merci d'avoir attiré notre attention.

Ahmed
| 05-04-2018 14:41
Une fausse démocratie.

lechef
| 05-04-2018 14:15
Contrfaço, donc sabotage !
C'est la plus probable!
Mêmes les entreprises qui ne présentent pas de danger sur la santé de l'être humain par exemple - fabrication des produits ménagers, textiles,...- hors produits pharmaceutiques et agroalimentaires , ne pourraient pas faire cette erreur !
impossible même, avec la présence des chefs d'équipe, des contrôles qualité et des ingénieurs !!!!

veritas
| 05-04-2018 13:48
La contrebande des médicaments a atteint son comble ,il y'a des complices au ministère de là santé pour que ce médicament contrefait soit commercialiser dans les pharmacies du pays ,chaque jour apporte son lot de bassesse et BCE continue de bassiner le peuple dans le compromis pour l'interet Du pays soit disons il est temps de se réveiller ce compromis à la con a détruit le pays et continuera de le détruire de plus belle .
Depuis quelques mois les médicaments sont en provenance d'italie car les fournisseurs des labos français ont cesser de fournir des médicaments car ils attendent le paiement des commandes non réglés .

DHEJ
| 05-04-2018 10:32
Les islamistes ne sont pour rien!


Le pays est foutu, sauve qui peut!


Mais la source de la contre-façon est-ce l'INDE ou la CHINE?


Pour nos valeureux G'?O-STRAT'?GES vendus aux malfaiteurs!