alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 22:27
Dernières news
Rached Ghannouchi : Ennahdha révisera ses fondamentaux
23/03/2015 | 18:20
1 min
Rached Ghannouchi : Ennahdha révisera ses fondamentaux

Dans une déclaration publiée, mardi 23 mars 2015, sur son site officiel, le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a indiqué que le 10e congrès du mouvement islamiste portera, essentiellement, sur les révisions idéologiques à opérer au niveau des textes fondateurs du parti. « Pour évoluer nous devons revoir nos fondamentaux, notamment ceux établis dans les années soixante-dix » a-t-il déclaré, ajoutant que plusieurs conférences avaient été tenues pour évaluer le parcours politique du mouvement.

 

M. Ghannouchi a précisé, lors de l’interview, que le prochain congrès aura à trancher entre plusieurs visions sur des questions traitant de la relation entre la politique et le religieux ainsi que des modèles social et politique. Sur sa candidature à la présidence d’Ennahdha, Rached Ghannouchi a répondu que les dirigeants au sein du parti ne choisissent pas leurs postes. « Ce sont les partisans qui choisissent leurs dirigeants » a-t-il conclu.

23/03/2015 | 18:20
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (45) Commenter
Difficile à croire!
Ataturk
| 22-04-2015 13:09
Il est difficile à croire ce spécialiste du double langage pour ne pas dire ce menteur. "Ghannouchi restera un salafiste et ne changera pas" a dit de lui, Mohamed Talbi
ET SI ON ECARTE ENNAHDHA (UN ESSAI)
100% ARABO- MUSULMAN ET 100% LAIC
| 24-03-2015 16:58
Mr Ghannouchi aimerait instaurer un système politique à l image de la démocratie chrétienne qu' on trouve un peu partout dans les démocraties européennes. Cette notion de religiosité on la trouve même dans le syndicalisme Français comme par exemple la (C.F.C.T)confédération Française des travailleurs chrétiens etc. Mais en Europe la laïcité veille à la séparation de la religion. Les associations comme les politiques peuvent utiliser des sigles à connotation religieuse mais en aucun cas la religion doit être l'instigateur de leurs actions et projets. La question que je me pose et que je pose également à Mr RCHID GHANNOUCHI GHANNOUCHI est il prêt à s appliquer cette règle.
fondamentaux ?
bahrila
| 24-03-2015 16:46
il faut commencer par admettre que la CELTIA est meilleures que la BECKS
et aprés on commencera les discussions autour d'un demi bien frais
Ghannouchi, porte un secret en lui - il est incapable
hamahama
| 24-03-2015 16:39
de avouer la responsabilité, de ces hommes, et celle de la troika, la première cause du malheurs du pays
ils s'aperçoit, que l'incompétence ne payées pas, il essaye de mettre une autre idéologie mais moins obsolete,mais sans plus de confiance
A d'autres!!!
Hager
| 24-03-2015 16:22
"Ennahdha révisera ses fondamentaux ": FACILE A DIRE!!! Avec ces gens, ces faux-dévots et ces terroristes qui jouent le double discours en permanence et se maintiennent en embuscade, il n'y a aucune confiance, JAMAIS!
Bajbouj yé dawla!!!
yosra
| 24-03-2015 15:31
Bravo aussi à ghannouchi qui a fait attention au clin d'oeuil de BCE à ennahdha dans son interview avec elkabbach et qui s'est très très vite exécuté.
Bon courage
matieregrise
| 24-03-2015 14:29
Bon courage pour réviser les fondamentaux. La base et plus particulièrement la jeunesse d'Ennahdha est encore plus radicale (dans le discours et les actes) que l'actuelle direction. Si Ennahdha révise ses fondamentaux, cela mènera forcément à l'éclatement du parti et à la perte de maitrise et d'encadrement de la base du parti. On a toujours dit que le mélange politique et réligion est incompatible et explosif. Réformer un parti politico-réligieux c'est comme essayer de faire rouler une voiture sur des pneus carrés.
L'AVENIR DU MONDE ARABE : 5 QUESTIONS A JOHN WAYNE (1)
JOHN WAYNE
| 24-03-2015 14:15
Q-1 : La Tunisie vient de subir une des pires attaques terroristes de son histoire. Le pays connait des difficultés économiques insondables. Ou se situent les problèmes et quelles sont les solutions ?

JW : Le problème a un seul nom : l'intégrité. Les Tunisiens sont un des peuples les plus corrompus au monde. Ils souffrent d'une mentalité pro-coloniale mais surtout d'un esprit mercantile qui doit remonter aux Phéniciens qui étaient un peuple de commerçants mobiles et plus ou moins apatrides. D'où la faible notion de Patriotisme mais un matérialisme féroce pour un peuple se disant comme ayant des valeurs Méditerranéennes. Les Tunisiens n'ont de Méditerranéen en eux que la mentalité de la Cosa Nostra Sicilienne. Les peuples se situant dans le triangle géographique de la Sicile, de la Sardaigne, et de la Tunisie sont des peuples mobiles sans repères géographiques forts et qui dans l'antiquité ont vécu de commerce et de trafic sans compter que corsaires, brigands en tous genres, et Vikings, sévissaient aussi dans cette région du globe. La région ou ont évolué les peuples Tunisiens et leurs ancêtres de l'antiquité à la période contemporaine est une région de négoce et de vente aux enchères. Pour découvrir plus de Patriotisme et d'honneur, il faut se déplacer au Nord en Europe, ou à l'Ouest vers les steppes et les massifs montagneux Algériens. Le Tunisien est un mafieux Sicilien converti à l'Islam par des invasions de barbares *** des péninsules Arabiques. Et à propos de Patriotisme, il faut se rappeler que la Sicile et les Siciliens on demandé aux Etats Unis de les coloniser et de les séparer de l'Italie dans la période de la seconde guerre mondiale. C'est cette mentalité d'admiration pour les Américains et de soif coloniale qui se retrouve aujourd'hui chez les Tunisiens dont certains hauts cadres de l'armée ont obéit a la CIA lors du coup d'état du 14 Janvier et dont certaines femmes politiques issues de familles de grand Patriotes des années Bourguiba, vénèrent George W. Bush.

Q-2 : Vous dites que les Tunisiens ne sont pas intègres de par leur histoire et leur situation géographique. Ou se trouvent les Tunisiens intègres à votre avis ?

JW : Cela est triste à dire, mais les Tunisiens intègres sont une espèce rare et en voie de disparition. Les régions du Sahel ont constitué dans l'histoire une repère de Patriotisme surtout la région se situant entre le Cap Bon et Sfax d'où la naissance du mouvement Nationaliste Tunisien au début du siècle. Bourguiba était de Monastir, Farhat Hached de Kerkennah, et Hedi Chaker de Sfax. Les régions au climat tempéré du Nord et du Nord-Ouest ont toujours été des régions de communautés coopérant avec l'occupant Français. Ces repères de patriotisme ont beaucoup changé depuis l'indépendance surtout la région de Sfax qui par matérialisme et grâce à l'appât financier des pays d'Arabie et du Golfe, est devenue le fief de l'islamisme et du fanatisme.






L'AVENIR DU MONDE ARABE : 5 QUESTIONS A JOHN WAYNE (2)
JOHN WAYNE
| 24-03-2015 14:14
Q-3 : Ou donc trouver le Patriotisme et l'intégrité ?

JW : Même si au lendemain de l'indépendance, Bourguiba a créé l'armée Nationale en amnistiant et en intégrant des Tunisiens ayant collaboré avec les armées coloniales Françaises, il existe un noyau nationaliste solide au sein de l'armée mais surtout au sein de la Garde Nationale qui était la branche des forces de l'ordre la plus loyale à Bourguiba. Ben Ali en militaire Tunisien était d'une intégrité à toute épreuve d'où son refus de recevoir l'ambassadeur des Etats Unis pendant 23 années de règne et son implication en faveur de Saddam Hussein lors des deux guerres du Golfe. Ben Ali est un pur produit de l'armée Tunisienne et de Bourguiba. C'est ce genre de spécimen rare qui pourra sauver la Tunisie. La Tunisie a besoin d'un deuxième Ben Ali et d'un deuxième 7 Novembre 1987.

Q-4 : L'intégrité manque en Tunisie mais encore ?

JW : Sans intégrité au sein d'une Nation, il n'existe plus de Nation a proprement parler. Les dirigeants actuels sont des pions obéissant a la CIA c'est-à-dire au gouvernement Américain, et a l'émir du Qatar qui est lui-même un agent de la CIA et du Mossad. Une Nation ne peut avoir de traitres en son sein sans s'effondrer. Ces dirigeants doivent être remplacés d'urgence par de vrais Patriotes et c'est pour cela que je dis souvent que la Tunisie ne peut-être sauvée que par un putsch qui réunira l'armée et la Garde Nationale.

Q-5 : Est-ce si simple que cela ?

JW : Oui absolument. Si la situation est par son instabilité propice à des attaques de DAECH qui est la force de guérilla islamiste du Qatar, elle est aussi propice à un coup d'état Nationaliste. Le Nationalisme en Tunisie est vivant et se porte bien surtout après le coup d'état du général Al Sissi en Egypte, vu comme le nouveau Nasser du Monde Arabe. Mais le plus puissant stimulus est la résistance héroïque de Bashar Al Assad, le nouveau Ho Chí Minh du monde Arabe. Bashar résiste et même gagne au point ou les Etats Unis veulent négocier avec son régime et lui-même en personne comme ils le firent pendant les années ou Hafez son père était au pouvoir. Un coup d'état nationaliste de l'armée et de la Garde Nationale trouvera le support inconditionnel de puissances régionales somme l'Algérie, elle-même menacée par le printemps Arabe, mais aussi de puissances internationales comme la Russie et la Chine, pays qui ne se remettent pas d'avoir abandonné Kadhafi aux dépends de fausses résolutions des Nations Unis obtenues par Sarkozy. Un Sarkozy dont Kadhafi a financé la carrière politique. Je pense que même la France qui a souffert d'attaques terroristes sanglantes le 7 Janvier 2015 passera l'éponge en voyant des blindés déferler vers le Palais de Carthage et des marionnettes du Qatar ***.
Une Nation en plein effondrement représente un terrain aussi favorable aux attaques terroristes qu'aux coups d'états nationalistes salvateurs.


F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.
il me semble que les fondamentaux aient été revus...
pit
| 24-03-2015 14:05
... avec l'attaque du Bardo ... nous n'avons pas oublié le vitriol et les bombes de votre jeunesse "Si Ghannouchi" ...