
L’Union internationale des banques (UIB) a signé, mardi 10 mars 2015, une convention « Information Technology », avec l’opérateur Tunisie Telecom, visant à consolider la transition digitale de la banque. La cérémonie s’est tenue en présence du PDG de l’UIB, Kamel Néji, et du DGA de Tunisie Telecom, Fadhel Keraiem.
Kamel Néji a annoncé que cet événement est une occasion et un moment privilégié pour mieux scruter le mouvement vers l’avenir : « Nos métiers traditionnels ne suffiront plus à redonner à eux seuls un avenir à l’UIB ». Le responsable a ainsi déclaré que plusieurs chantiers ont été entrepris pour que la banque se tourne résolument vers l’avenir.
Dans ce cadre, M. Néji a souligné que le numérique est en train de prendre de l’importance, et qu’on assiste aujourd’hui à une explosion des informations et des données : « L’UIB ne peut pas être en marge de cette évolution. Ainsi, nous avons tout intérêt à être un acteur de cette histoire changeante de la connaissance. Notre métier ne peut pas faire l’économie de l’usage de ces outils technologiques, dans la mesure où ils seraient un moyen de détecter les comportements des usagers, des services bancaires, à partir de l’historique des données ».
Kamel Néji a, de ce fait, affirmé que l’UIB doit nécessairement mettre en œuvre les nouvelles structures de l’information et du management pour qu’elle puisse interagir avec la réalité : « Nous allons préparer notre banque à changer à bien des égards : dans son mode relationnel avec la clientèle, dans ses relations avec les différentes parties prenantes et dans ses relations en interne ». Le PDG de l’UIB a indiqué que le comportement des usagers des services bancaires est évolutif, et qu’il y a donc un nouveau terrain à conquérir. Pour cela, la banque poursuivra son plan d’action en matière de transformation de ses infrastructures. Ainsi, des partenariats ont été mis en place avec Tunisie Telecom en matière de modernisation de ces infrastructures. Un partenariat qui se traduit non seulement par des actions concrètes sur le court terme, mais qui revêt également un caractère stratégique à moyen et long terme.
Par ailleurs, l’UIB a commencé à déployer la stratégie multi-canal qui s’étalera sur la période 2015-2018. Le cabinet Sigma Conseil a été mandaté par la banque pour dresser un état des lieux, voire scruter les points de force de la banque, pour cibler les actions à même de répondre aux attentes des différents marchés.
L’activité bancaire est affectée aujourd’hui par des évolutions à l’échelle mondiale, avec notamment l’arrivée de nouveaux acteurs dans le secteur financier, touchant particulièrement des domaines aussi divers que les services de paiement, de crédit et d’épargne. L’UIB se doit de réussir sa transition digitale, conclut M. Kamel Néji.
I.L.


