alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 17:25
Dernières news
Affaires des stents périmés : Les médecins et pharmaciens des CHU appellent à une enquête transparente
08/08/2016 | 16:48
1 min
Affaires des stents périmés : Les médecins et pharmaciens des CHU appellent à une enquête transparente

Suite aux derniers rebondissements concernant l’affaire des stents périmés, le syndicat général des médecins, des pharmaciens et des dentistes hospitalo-universitaires a appelé, ce lundi 8 aout 2016, les autorités compétentes à ouvrir une enquête pour déterminer la responsabilité pénale et administrative des parties concernées dans cette affaire.

 

C’est dans un communiqué relayé par la TAP, que le syndicat a exprimé ses regrets à propos des campagnes médiatiques menées à l’encontre des médecins et pharamaciens des CHU et qu’il a exprimé sa volonté que soit ouverte une enquête en bonne et due forme pour définir la responsabilité de toutes les parties. Ces parties concernées étant, entre autres, les fournisseurs des équipements médicaux, le personnel administratif et les structures de contrôle relevant de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) et du ministère de la Santé.

 

Le syndicat a également appelé les autorités à garantir les droits des patients victimes en termes de prise en charge médicale et d’assistance psychologique.

 

Le communiqué a également appelé les autorités compétentes à légiférer et réviser les textes réglementaires existants pour faciliter la mise en place d’un système précis de contrôle des stents cardiaques et des autres équipements médicaux pour n’attribuer l’approvisionnement de ces outils médicaux qu’au ministère de la Santé par l’intermédiaire de la Pharmacie centrale.

 

K.H

08/08/2016 | 16:48
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

rz
| 09-08-2016 13:46
bcp de sourates dans tes bla bla bla mais tu as raison sur le fond: le pouvoir de l'argent qui dirige ce monde; tu dis 2 gramme de plastique pour 2500dt; oui est ce que tu sais combien ils ont investi en temps et en argent pour mettre au point ce bidule qui sauve tous les jours des vies humaines partout dans le monde; est ce que notre pays pense à se faire doter d'équipes qui piochent dans ce sens? non bien sûre, on se chamaille sur les détails qui n'intéresse personne.Si on continue dans cette voie de l'autruche qui enfuit la tête dans le sable, bientôt on ne trouvera ni medecin ni médicaments pour se soigner c-à-d on revient au point zéro 1955-56 où rien de tout cela n'existait.

j.trad
| 09-08-2016 11:13
un produit qui se détériore en étant dans l'emballage hermétique ,c'est normal que dès son contact avec l'air tombe très vite en dégradation ,c'est sur la matière dont est fabriqué l'outil en question ,sur son prix exorbitant ,qu'il faut débattre ???ce n'est pas facile de jeter à la poubelle 2500 dinars (our9a thoukk fi war9a),il faut tourner les soupçons vers la source ,les FABRICANTS (deux grammes de plastic à 2500 dinars ,et qui échoient dans des coeurs en désarrois ,c'est quoi tout cela??!! ,quand les responsables sont devant un choix :jiha tahra9 ,wa jiha tikwi ,de quel droit les accabler de pénalisation cruelle ,la renommée ,ce n'est pas légal de la jeter dans cette horrible panique .la conscience professionnelle ,c'est un dossier à autre couleur .la NOBLESSE DE LA Médecine ,est sous le joug de la pression de l'empire de l'argent :(kalla inna'l'insana layatra an raahou'starna )sourat al 3ala9 verset 3 .attarout :el mafia partout .c'est la-bas que doit s'ouvrir le véritable débat ,le NOUVEL ORDRE MONDIAL doit retourner aux sources ,SOCRATE des siècles avant la révélation du SAINT CORAN ,avait remis en question la mythologie grecque ,même avec beaucoup de ses vertus ,l'épée de Damoclès ,et les forces du bien contre le mal...SOCRATE c'est la sagesse à la recherche de la vérité ,la vérité du NOUVEL ORDRE MONDIAL ,c'est ce DIEU omni-présent ,a9rabou ilayna min habl alwarid ,ce que les non-croyants appellent conscience ,le jours où l'humanité entière dirige cette conscience vers la SUBLIME PORTE ...la pression de l'argent s'atrophie ,et la noblesse d'esprit de la médecine redonne vie au sermon d'HIPPOCRATE :sagesse qui s'ajoute à la sagesse de LOU9MAN ,et de beaucoup d'autres "man" et le tout mène à l'emblème du 9ORAANE où ALLAH résume achchifa :(al 3asal dawa )et l'ABEILLE petit insecte qui travaille avec l'inspiration d'ALLAH ,dans les ingrédients de la nature ,pas des mélanges de cyanure ,qui combattent le mal ,par un mal (peut être plus grave).Avant de courir à punir il faut savoir comment agir .il faut chercher le vrai coupable ,

G&G
| 09-08-2016 00:33
Malheureusement tous les cardiologues des hopitaux publics veulent écater les pharmaciens dans l'acquisition des stents "li ghayaten fi nafsi ya3koub"
Donc qu'est-ce-que le pharmacien vient ***? sachant que, dans tous les hôpitaux publics et contrairement à tout autre médicament, ce machin de stent vu sa particularité, il est commandé par le cardiologue suite à un cahier de charge élaboré par le cardiologue et reçu et pris en charge par le service de cardiologie puis implanté par le cardiologue.
Le service pharmacie de l'hôpital ne fait qu'enregistrer dans son inventaire l'arrivée de ce produit suite à une facture transmise par le médecin.
Autrement dit le pharmacien de l'hopital n'est que sabbab maa 3al yeddine dans cette affaire louche.
En tout cas les dégats occasionnés par les stents périmés sont insignifiants devant ceux occasionnés par un anesthésique mortel utilisés ces derniers mois par beaucoup d'hôpitaux.
Une affaire à suivre.
Vive la merdolution.

Aya
| 08-08-2016 23:54
Certes l'implantation des stents périmés est un acte grave, car la vie des patients vaut bcp plus que les 2500D à jeter dans les poubelles.
Et la decision du ministre montre sa volonté à demasquer les magouilles et les Chefs de services âgés de plus que 60 ans qui refusent de ceder leur place à leus élèves bcp plus compétents et surtout honnêtes.
Mais cette decision courageuse est précitée surtout que l'inspection n'a pas terminé ses investigations qui montrera à mon avis des depassements bcp plus graves.
Le feuilleton continue... Pourvu que ca ne nouirera pas à notre fierté tunisienne : saleté publique

Bab ezzira
| 08-08-2016 23:37
La non reconduite de Mr Said Aidi dans son poste serait perçu comme la revanche de la mafia et la corruption sur les organes de l'Etat. Ainsi votre gouvernement n'aura à mes yeux aucune légitimité. Par ailleurs les réunions avec HCE, MM ou autres XXXXX sont de mauvais signes envoyés aux vrais patriotes de la nation.
POINT A LA LIGNE

HatemC
| 08-08-2016 22:01
Je n'ai pas de mot pour vous exprimer ma compassion ... vous êtes une n ième victime des charlatans ... qui sévissent dans notre pays ... ils sont déshumanisés ... @ n'y rien comprendre ... Courage et surtout ne vous laissez pas faire ... votre vie est plus précieuse ... Que toutes les victimes se réunissent en association et réclament justice ... votre combat ne sera vain ... ne restez pas isolé ... l'union fait la force ... réunissez vous .. Cordialement .. hatem Chaieb

Alouane
| 08-08-2016 21:45
A mon sens la responsabilité incombe à deux ou trois maillons de la chaine, en premier celui qui receptionne la marchandise: il doit s'assurer que les produits fournis sont conformes aux commandes passées et que les dates de péremption sont conformes aux possibilités de leur utisation; en second lieu c'est le responsable de la pharmacie de l'hopital qui doit s'assurer de ces mêmes données, en troisième lieu le chirurgien qui va l'implanter à son patient qui doit s'assurer de la validité du produit et de sa conformité aux exigences médicales. Il doit refuser et même s'opposer à toute utisation de matériel ou produit périmé ou non conforme. Chercher à diluer les responsablités pour échapper à la loi ne témoigne d'aucune conscience. Mais en fait de conscience, qui en a actuellement dans ce pays où le mercantilisme bat son plein et est érigé en système.

Givago
| 08-08-2016 18:26
Soyez courageux et admettre votre pleine responsabilité dans ce qui se passe,c'est toujours la méme rengaine ce n'est pas moi c'est les autres,vous vous enfoncez encore plus par votre mauvaise fois.vous paniquer parce-que vous allez admettre votre aviditée et votre misere devant les juges, pour moi depuis qu'on m'à implanter ce machin ma vie est un enfer,je pris pour que la votre de vie soit l'enfer de d'antenne.

Moi
| 08-08-2016 18:23
Les lobbys et les syndicats mafieux vont peser de tous leurs poids pour faire sortir le ministre Said El Aidi du prochain gouvernement :Le champs serait alors libre pour qu'ils continuent à ruiner l'état et le pauvre tunisien en position d'attente d'une bénédiction de Dieu (qui ne semble pas venir avec tous ces politiciens véreux) !

Aplpha1
| 08-08-2016 18:15
Les medecins sont contre la transparence fiscale pour des raisons" d'éthique".

Mais ils sont pour la transparence des enquêtes ou il y aurait nécessairement des noms de patients.