alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 10:54
Dernières news
Stents périmés : Le CHU Sahloul à Sousse impliqué
06/08/2016 | 14:15
1 min
Stents périmés : Le CHU Sahloul à Sousse impliqué

Dans un communiqué rendu public, aujourd’hui samedi 6 août 2016, le ministère de la Santé annonce des mesures disciplinaires prises à l’encontre des responsables du service de cardiologie du Centre hospitalo-universitaire de Sahloul à Sousse pour plusieurs dépassements dont notamment la pose de deux stents périmés et l'existence d’autres équipements périmés, aussi.

 

Ces mesures consistent notamment en :

-la suspension de la chef du service, sa traduction devant le conseil de discipline et sa privation de l’exercice de l’activité complémentaire (APC)

- la traduction des deux médecins directement impliqués dans la pose desdits stents et leur interdiction de toute éventuelle APC

-un questionnaire au directeur général du CHU et du chef de service de la pharmacie du même CHU

-le transfert du dossier à l’Unité de législation et du contentieux pour suivi

-une inspection à la salle de cathétérisme de l'hôpital Sahloul pour la prise des décisions adéquates.

 

D’autre part, le ministère de la Santé a annoncé sa détermination à mettre à nu tous les abus en rapport avec les stents et autres équipements en procédant à une inspection systématique de toutes les salles de  cathétérisme et de sanctionner toute éventuelle infraction en la matière, aussi bien dans le secteur public que privé.

06/08/2016 | 14:15
1 min
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

G&G
| 08-08-2016 23:57
Dans tous les hopitaux publiques et contrairement à tout autre médicament, Ce machin de stent vu sa particularité il est commandé par le médecin suite à un cahier de charge élaboré par le médecin reçu et pris en charge par le service du médecin et utilisé par le médecin.
Le service pharmacie de l'hôpital ne fait qu'enregistrer dans son inventaire l'arrivée de ce produit suite à une facture transmise par le médecin.
Autrement dit le pharmacien de l'hopital n'est que sabbab maa 3al yeddine dans cette affaire louche.

Sba
| 08-08-2016 14:01
C'est une honte pour la médecine tunisienne .on joue avec la vie des gens. SVP si vous êtes connaisseurs dites nous quels sont les effets des Stents périmés sur la santé du patient et merci .

kbwebkb
| 07-08-2016 19:10
Sous le couvert de la sante, ce sont des reglements de compte !!! Il y a un maillon de la chaine qui n'a pas recu sa commission. Autrement tous les patients vont bien et il n'y a aucun probleme de sante!

Nomade
| 07-08-2016 15:02
Personne ne peut douter de la compétence de la très grande majorité des médecins tunisiens . On peut leur reprocher généralement deux choses:
-- leur rapport au temps . Ils doivent savoir que deux heures d'attente avant une consultation ( surtout dans certaines pathologies ), représentent une éternité d'angoisse et de souffrance pour le malade. Ils doivent par conséquent s'organiser pour espacer raisonablement les rdv . Et ... si possible veiller à ce que leur personnel de reception n'arrondisse pas ses fins de mois en jouant justement sur les rdv ...!!
-- Ceci nous amène logiquement à leur rapport à l'argent.
Il y a quelques décennies , je pensais encore qu'à la 3ème ou 4ème génération de médecins , l'argent passerait au second plan aprés l'humanisme et l'amour de la patrie ... Je constate hélas que ce n'est pas le cas . Pire ... c'est l'inverse qui se produit.
A mon dernier rdv avec mon dentiste , fils d'un virtuose du violon , aujourd'hui dcd , il m'a fait parvenir par l'intermédiaire de son assistante , que je devais payer en éspèces "car le fisc devenait de plus en plus gourmand" !!! La vérité si je mens ...

Rationnel
| 07-08-2016 13:33
Les médias Tunisiens ont le devoir d'enquêter et expliquer le problème à la population. Plusieurs accusent les Pharmaciens mais les pharmaciens en très grande partie ne sont pas impliqués dans ce commerce. Les hôpitaux et les cliniques achètent les stents directement chez les fournisseurs.

Les stents périmés et quels sont les dangers. De quelle types de stents s'agit-il? il y a une dizaines de types de stents, des stents en métal et des stents qui délivrent des médicaments (drug-eluting stent)... Est ce qu'il y eu des décès à cause du placement de ces stents? Que vont faire les patients qui ont reçus des stents périmés?

La Tunisie n'est pas les seul probleme ou il y a un problème de stent périmés, c'est un problème international, un trafic à l'échelle mondiale.

S'il y a un trafic de stents périmés, c'est qu'il y un trafic pour d'autres médicaments et équipements.

Hichem Mahfoudh
| 07-08-2016 13:14
À l'occasion de l'affaire des stents périmés aussi bien dans des cliniques privées que dans un hôpital universitaire et l'éventuelle implication de certains médecins (qui reste à confirmer ou à infirmer par la justice), je pense qu'il est grand temps de remettre en débat (public et professionnel) la question du rapport des médecins avec l'argent, leurs rémunérations, les modes d'exercice (public, privé, associatif,...), les relations entre public et privé (APC, CNAM,...), les carrières, la formation,...Je pense que la médecine tunisienne est à la croisée des chemins et que les performances qui ont été réalisées, exigent de nous tous un devoir de vérité et de sincérité pour reconnaître les dérives et les défaillances qui ne cessent de s'aggraver mettant en péril l'une des plus grandes réussites de la Tunisie depuis l'indépendance. Il est URGENT d'organiser des assises de la MÉDECINE TUNISIENNE regroupant les représentants des patients(associations, organismes de sécurité sociale, représentants des "non assurés sociaux",...), les politiques (députés, ministres, partis politiques, représentants des régions,...), les organismes payeurs (CNAM, Assurances, ministère des finances,...), les facultés de médecine (enseignants, étudiants,...) et les représentants de toutes les catégories professionnelles (médecins, pharmaciens, paramédicaux,...).
J'espère que cet Appel à la raison et à la quête d'une vraie réforme de notre système de santé, sans réactions corporatistes et en reconnaissant nos propres "erreurs", puisse trouver un échos favorable aussi bien chez les confrères que chez les décideurs et les différents acteurs de ce secteur vital pour notre pays.
Dr Hichem Mahfoudh

rzouga
| 07-08-2016 11:42
Il faut dire q'une date de péremption en elle même n'est pas un problème majeur et cela ne va pas résoudre la vrai question: chèreté de ce matériel importé dont la fixation du prix nous échappe mais la bonne gestion de ce matériel nous incombe: par ex pourquoi ne pas relier toutes les Pharmacies détentrices de ce matériel et autres médicaments par un logiciel on line qui montre le nombre détenu, la date de péremption, le détenteur et un mode d'échange facile et rapide de ce matériel? ainsi ce problème de péremption disparaîtra à jamais. Reste il faut engager des Pharmaciens spécialistes en DM et d'autres en médicaments pour se partager la gestion et la responsabilité de ce secteur devenu complexe.
En définitive tout nous ramène à la réforme express du système de santé de notre pays qui est devenu très archaïque sur tous les plans et donc il ne pourra pas attendre plus.

Marrakchim
| 07-08-2016 11:00
Corrigez votre article, on parle ici de salles de cardiologie interventionnelle et non de bloc de chirurgie cardio-vasculaire.

Sadok CHIKHAOUI
| 07-08-2016 10:53
Au moment où on s'attendait à une fermeture des ces lieux de mort, et la traduction des responsables devant les plus hautes juridictions pénales pour homicide volontaire, voila les mesurettes de Aidi : suspension APC, inspection (ah bon ça n'a pas encore été fait ? mais le directeur de l'hôpital a sans doute versé un bakchich aux inspecteurs), c'est du foutage de gueule, du ridicule, et surtout c'est criminel

Zohra
| 07-08-2016 10:46
Comment ostons jouer avec la vie des autres ? les médecins donnent la vie aux gens n'ont pas la mort, plus de conscience, plus de honnêteté pour ce métier noble, c'est fin de tout. Et ces médecins si c'était eux ou l'un de leurs proches feraient ils pareil ? Honte à vous et vous dormez tranquille ? Et ben dit donc. où va-t-on ?