alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 10:42
Dernières news
Abdelkarim Harouni : Notre condition est dans l’intérêt de Chahed !
27/08/2018 | 09:38
2 min
Abdelkarim Harouni : Notre condition est dans l’intérêt de Chahed !

Le président du conseil de la Choura d’Ennahdha, Abdelkarim Harouni, est intervenu, ce matin du lundi 27 août 2018, sur les ondes de Jawhara FM pour revenir sur la position de son parti concernant la condition posée à Youssef Chahed, à savoir son engagement à ne pas se présenter aux élections de 2019 pour bénéficier du soutien du parti islamiste.

 

Le président du conseil de la Choura a indiqué que cette condition émane de la situation exceptionnelle que traverse le pays. « Nous voulons éviter tout amalgame. Cette condition est, avant tout, dans l’intérêt de Youssef Chahed et dans l’intérêt de la Tunisie. Aucun de ses multiples détracteurs ne dira qu’il use des moyens de l’Etat pour servir des fins électorales », a-t-il indiqué.

 

Et d’ajouter, « Ceci dit, nous sommes pour la stabilité gouvernementale, ainsi qu’un large remaniement ministériel. Le gouvernement doit se pencher sur les grandes réformes tenant compte de la situation socio-économique et des aspirations des citoyens ».

 

Dans un autre un contexte, Abdelkarim Harouni est revenu sur la dénomination du « conseil de la Choura » affirmant que cette appellation est distinctive du parti Ennahdha, « Il a été question de changer le nom par conseil national, mais après un long débat nous y avons renoncé. « La Choura » est un terme de l’islam qui signifie démocratie. Il témoigne donc du référentiel religieux du mouvement ainsi que son inscription dans le système démocratique actuel. Pour Ennahdha, l’islam est un mode de vie, et nous évitons l’islam politique. Nous sommes un parti civil dans la mesure où nous nous conformons à la Constitution, aux résultats des élections et nous ne rejetons pas ceux qui ne nous suivent pas », assure Abdelkarim Harouni.

 

S.H

 

 

27/08/2018 | 09:38
2 min
Suivez-nous

Commentaires (33)

Commenter

tunisien
| 28-08-2018 15:25
la condition d'ennahdha est dans l'intérêt de YC . mon '?il. seul un idiot peut vous croire

Lamia
| 28-08-2018 12:30
@Mohamed a tout compris, nos islamistes ont peur de salir encore plus leur image à l'extérieur de la Tunisie, ils ont peur qu'on les traite de pseudo-démocrates, ils ont peur que les Américains, les Allemands, les Français et tous les autres pays les traitent d'une secte de non civilisés et de barbares qui violent la constitution et font des putschs afin d'éliminer les adversaires de la concurrence politique.

Il faut comprendre que le Clan RG est seulement toléré et non pas accepté par les grandes démocraties du monde, le Clan RG est mis en quarantaine par la communauté internationale.

Et ainsi, le clan RG utilise les astuces afin de faire partir Youssef Chehed par lui-même sans pour autant salir son image à l'échelle internationale!

Par contre, la majorité des 109 voix est garantie avec la trahison de HCE, BCE, Mohsen Marzouk et Slim Riahi qui veut acheter son innocence!

DHEJ
| 28-08-2018 12:28
C'est l'effet de la POLITIQUE DES IGNORANTS!


Article 31 de la constitution:

Les libertés d'opinion, de pensée, d'expression, d'information et de publication sont garanties.
Aucun contrôle préalable ne peut être exercé sur ces libertés.

Une liberté dont jouit ce HAROUNI et son conseil de la choura;

Or cette liberté touche à la liberté de YOUSSOF CHAHED dont jouit conformément à l'article 34 de la constitution:

Les droits d'élire, de voter et de se porter candidat sont garantis conformément à ce qui est prévu
par la loi.

L'?tat veille à garantir la représentativité de la femme dans les assemblées élues.


Après les CONTRADICTIONS CULTURELLES c'est le temps des CONTRADICTIONS DES LIBERTES!

kameleon78
| 28-08-2018 11:16
Les islamistes n'ont pas le courage de présenter une motion de censure pour trois raisons :

1. Ils ont peur de ne pas atteindre la majorité des 109 voix pour pouvoir renverser le gouvernement, donc une crainte que la motion de censure soit rejetée; (défaite politique). Ils seront mis en minorité. C'est l'angoisse des islamistes d'être minoritaires à l'ARP.

2. S'ils présentent cette motion de censure, ils auront en face d'eux tous les blocs progressistes qui se ligueront contre les islamistes, donc ce sera une Union sacrée contre les islamistes ce que ne veulent pas les nahdaouis. Les islamistes veulent se fondre dans la masse des députés afin d'apparaître un parti civil donc avoir tous les progressistes contre eux cela fait mauvais genre. Ils se sentiront isolés politiquement.

3. Ce dernier point est la conséquence du deuxième point, les islamistes craignent qu'on les accuse de "rompre" les accords de Carthage donc de créer une crise politique, c'est pour cela qu'ils s'abstiennent de présenter une motion de censure.

Aldo
| 28-08-2018 10:44
Tiendra et restera jusqu à 2019 (( élections )) non seulement ç est son droit comme tout autre tunisien ,de plus le majless de m e s. (( 2 )) conseillé Y.'? de ne pas se présenter en 2019, j espère également que ce dernier fera cela sur l arrêt d ennahdha (( ceux de montplaisir)) je ferai un RBOUKH , juste devant le siège d un parti qu' on appelé à l époque ennahdha malheur !!! Barket sidi naji ou sidi amor el faiech !!!!.

Abir
| 28-08-2018 10:17
C'est bizarre et je me demande,comment un Etat civil,des partis civils progressistes,donnent ils le droit à un majless choura d'exister et de tenir compte de ce que ce dernier décide,alors que même le nom prouve que c 'est un symbole Kwanji ! ? Nous nous sommes pas chez Taliban !

Elsa ben Amor
| 28-08-2018 09:00
Démagogue doublé de malhonnête et menteur ! Dans d'autres termes ,il connaît l'intérêt de youssef Chahed mieux que lui même . En fait ces caméléons n'ont jamais cessé de nous surprendre par leur hypocrisie!

Mohamed
| 28-08-2018 08:32
même à Berlin, on parle déjà d'un putsch des islamistes tunisiens contre le premier Ministre Youssef Chehed et d'une violation de la constitution de la Tunisie!

On attend encore la réaction des américains, des Français, des Canadiens, des Anglais... du FMI, de la banque Mondiale, ... , des Entreprises allemandes et françaises installées en Tunisie et qui refuseront de rester dans un pays pseudo-democratique...

@Lamia: Les astuces des islamistes ne vont pas fonctionner cette-fois-ci!

Je rejoins l'appel: @Mr. Youssef Chehed, tenez bon! Ennahdha ne fait que du bluff! Le monde démocratique et civilisé va lui tomber sur la tète...

momo
| 28-08-2018 06:57
sinon ils lui feront la peau comme ........

Tronçonneuse
| 27-08-2018 22:54
Pour qu'elle nous débarrasse de beaucoup de sales tronches