alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 05:05
Dernières news
Toubel : Ennahdha n’a pas le droit de conditionner son soutien à Chahed
26/08/2018 | 18:26
2 min
Toubel : Ennahdha n’a pas le droit de conditionner son soutien à Chahed

 

Le président du bloc parlementaire de Nidaa Tounes, Sofiène Toubel, a critiqué la décision du conseil de la Choura d'Ennahdha conditionnant le soutien du parti au chef du gouvernement Youssef Chahed et l'appelant à ne pas se présenter aux prochaines élections.

 

Ainsi, Sofiène Toubel a affirmé, dans une déclaration à Assabah News ce dimanche 26 août 2018, que «la vente conditionnée est interdite en Tunisie et punie par la loi». Et d’expliquer : «ce qui s’est passé aujourd’hui lors du conseil de la Choura d'Ennahdha est un soutien conditionné au gouvernement Chahed. Bien sûr, chaque parti a le droit de penser à son intérêt, mais une telle décision devait venir de Nidaa Tounes et non d’Ennhadha».

 

Sofiène Toubel estime, donc, que le mouvement islamiste est en train d’ouvrir la voie pour son candidat. «Normalement Ennahdha ne peut pas prendre cette décision, Chahed est le poulain de Nidaa et cette décision est celle de Nidaa. Chahed a le droit de se présenter et ceci est une décision à étudier et à discuter au sein de Nidaa Tounes et non pas au sein du conseil de la Choura d'Ennahdha», a-t-il martelé.

Le député a souligné : «Nous rappelons au mouvement Ennahdha qui veut soutenir Chahed à condition de ne pas se présenter à l’élection présidentielle, que son secrétaire général Zied Laâdheri a un portefeuille ministériel important et donc il n’y a pas de contradiction entre l'action partisane et celle gouvernementale».

 

Plus tôt dans la journée, le Conseil de la Choura d’Ennahdha avait conditionné son soutien à Chahed par sa non-présentation aux prochaines élections.

 

I.N

 

 

26/08/2018 | 18:26
2 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Lotfi Tirellil
| 28-08-2018 16:56
Ennahdha n'a pas le droit ? Sans blague ? Cette grosse catastrophe ambulante qui a infecté la vie politique il y a quelques mois n'a donc rien compris à la situation ! Qui pourra lui expliquer que Ennahadha n'avait pas vocation à offrir gratuitement son "soutien" à Chahed, ni même son abstention de toute manoeuvre tordue et alambiquée... C'est donnant-donnant !
Son attitude plus ou moins cool et tolérante était naturellement sous-tendue par l'objectif ultime poursuivi par le gourou : réussi son pari consistant à acquérir la certitude de la victoire à la prochaine présidentielle. Et pour cela, Ennahdha ne devait reculer devant aucun instrument, fût-il aussi immoral et inédit que le chantage !
T'as compris, mon ***, ou faut-il que je t'explique?

prixfix
| 27-08-2018 14:10
Apres 2019, on n'entendra plus parler de ces entités inutiles.
Bon débarras.

charly
| 27-08-2018 11:05
Chahed aura le soutien de Nidaa aux prochaines élections !

rym
| 27-08-2018 09:50
renard comme il est il n'a plus intérêt à suivre 1 clan vieillissant et non gagnant. 1 vrai politique doit savoir choisir le bon virage.

Assyl
| 27-08-2018 09:15
Mr Toubal le tunisiens ne sont pas des dues ou des naifs ..dans l episode de Chahed la bande dennahdha veut reediter le coup de Yassie Ayari en Allemagne: je m explique ::lesstrateges de cette secte savent que le peuple tunisien ne les aime pas et se dresse devant leurs objectifs....donc ils avancent et disent le contraire de ce qu il veulent...En Allemagne la secte a dit qu elle soutenait le representant du Nida ..elle a misé sur la réaction des tunisiens à ne pas s allier avecla secte...et elle a réussi faire passer son homme...Aujourd hui Y.Chahed est l homme de la secte...Cest lui qu elle veut garder au sommet .....il protegera les privileges des cette epidemie....Mais ,pourquoi la secte a-t-elle eu recours àcette stratégie?..Eh bien la réponse se trouve dans notre vieuxadage:PRETE-MOI TON VISAGE POUR PLEURER UN MORT.....Ce n est pas un nahdhaoui qui gouverne ..c est un nidaiste.....Alors ..ne jouonsle jeu de la secte...

Mansour Lahyani
| 27-08-2018 08:21
Ennahdha n'a pas le droit... Ben si, mon gros ! D'abord parce qu'Ennahdha a par définition tous les droits, tu ne le savais pas ? Ensuite, parce qu'il lui semble faire une concession, qui n'est en fait qu'un vil chantage : donnant donnant, tu vois ? Ou bien tes neurones appesantis t'empêchent-ils de bien assimiler !?

Abir
| 27-08-2018 07:25
C'est Nida qui a fait d'Ennahda un Super Man et qui lui a donné une nouvelle vie et maintenant tout le monde dans ce pays ne craint que cette secte criminel,ouvrez ses dossiers sanguinaire et terroriste et le pays va se débarrasser d'elle,pourquoi protéger des criminels et des corrompus et vous nous chantez que vous êtes des politiciens responsables,tout les responsables actuels seront dans la poubelle de l'histoire,même celui qui n'a rien fait,il a protégé! Vous vous disputez pour 2019 alors que le peuple est dégoûté de vos gueules et surtout le malheur que des partis protègent et coopèrent avec des assassins et des voleurs !

Pat
| 27-08-2018 07:09
Quand on craint une personne on lui demande de dégager.
YC sera président c'est clair.Jeune, bosseur, trilingue, apprécié et écouté et entendu à l'étranger et respecté en Tunisie.

Cuisinier
| 26-08-2018 23:59
T'as même pas le droit de parler...miskina tounes...la racaille la dirige

kameleon78
| 26-08-2018 19:28
Je l'ai rappelé dans un autre article, ce n'est pas votre rival qui vous demande d'être candidat ou pas aux élections. Le parti Nahda comme à son habitude, crée le trouble, sème la pagaille chez ses adversaires par des déclarations dénuées de toute logique juste pour déstabiliser ses rivaux. Que chacun s'occupe de son parti, cela se fait comme cela dans tous les pays du monde, imaginez le Parti de Marine le Pen le Rassemblement National conseiller au parti de Macron LREM de ne pas se présenter aux élections c'est absurde, mais les Nahdaouis sont tellement fourbes et vicieux que pour eux c'est quelque chose de normal.

Quant au soutien de la Nahda à Youssef Chaed cela n'a aucun sens puisque le Chef du Gouvernement n'a rien à faire du soutien des islamistes, les élections sont dans un an, et en plus ce n'est pas le candidat de la Nahda.