alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 13:31
Dernières news
Abdelkarim Harouni : Le gouvernement doit rester à l'écart des prochaines élections
25/08/2018 | 14:27
1 min
Abdelkarim Harouni : Le gouvernement doit rester à l'écart des prochaines élections

 

Le Conseil de la Choura d'Ennahdha a appelé le gouvernement, lors de son 12ème congrès tenu à Hammamet ce samedi 25 août 2018, à accélérer l'examen de la restructuration du gouvernement et du remaniement ministériel, soulignant la nécessité d'assurer la neutralité du gouvernement vis-à-vis des prochaines échéances électorales.

 

« Nous appelons le gouvernement à examiner la question du remaniement ministériel afin d'éviter de mettre le pays en attente d'autant plus que nous entamerons bientôt une nouvelle année politique et parlementaire. Ennahdha s'est mis d'accord avec les différents partis politiques et les organisations nationales sur 63 points économiques et sociaux. Nous exhortons le gouvernement à les adopter et à les mettre en application.

Néanmoins, nous appelons le gouvernement à faire des avancées concernant le 64ème point vu son importance dans les réformes souhaitées. Ce point est relatif à la neutralité du gouvernement vis-à-vis des prochaines échéances électorales. Le gouvernement doit, de ce fait, rester à l'écart de ces échéances », précise le président du Conseil de la choura d'Ennahdha, Abdelkarim Harouni.

 

 

B.L

25/08/2018 | 14:27
1 min
Suivez-nous

Commentaires (33)

Commenter

Bertrand
| 26-08-2018 20:34
C'est D'?CEVANT et Malheureux que des immigrés venant dans notre cher pays veulent imposer des consignes pour le POUVOIR et rien que pour s'accaparer du pouvoir .JA menn tali yaeyet ya meli . LAISSEZ notre pays TRANQUILLE , il est déjà RUIN'? grâce à votre complot. La présumée "révolution" n'est pas
votre '?uvre . Que DIEU punisse les INTRUS et sauve notre cher pays des AVIDES du POUVOIR.

Ahmed
| 26-08-2018 18:49
Pourquoi pas.

Justinia
| 26-08-2018 16:03
Ennahdha via Harouni ordonne un remaniement ministériel,ordonne l'adoption et l'application de 63 points et ordonne au gouvernement de se la fermer pendant l'élection.
BCE garant de la constitution ne bouge pas.
Ils veulent gagner l'élection pour:amputer les mains,lapider les femmes, bref la charia et même plus.Ces islamo fascistes c'est la nullité crasseuse.

Mohamed 1
| 26-08-2018 15:14
Les très dictatoriaux Merckl, Blair, Obama, ainsi que tous les grands dirigeants démocrates mondiaux devront passer prendre des leçons de démocratie chez le très démocrate Harouni.
En outre, il y a un fait qui se répète constamment chez les extrémistes: Harouni et consorts n'invoquent la démocratie que quand il s'agit d'élections.
Dès qu'on évoque les libertés fondamentales, ils suppriment le mot démocratie, alors qu'elles représentent le premier principe démocratique. Manifestement, seules les élections les intéressent en démocratie. En effet, seules les élections mènent au pouvoir. Donc ils sont très démocrates de ce point de vue. Toutes les autres valeurs démocratiques n'ont aucune importance réelle pour le très démocrate Harouni.

EL OUAFFY avec Y à la fin
| 26-08-2018 14:14
Pourquoi ne direz pas la vérité à propos des 23 Ans de la règne de SIDNA Z .E Ben Ali ou la vie était confortable et supportable la Tunisie était le paradis des pays voisins la majorité des habitants étaient contents tous va bien et la vie était à la porté de tous les classes .
Vraiment j'ai regretté que Ben Ali lâcherait le pouvoir il devrait supporté .
Mois personnellement je préférés vivre sous le commandement de Ben Ali car ce dernière n'était pas un dictature c'est faux .
Oh dommage on regrette aussi l'absence de SIDNA Ammar 4x4 .04 l'image de marque de la sécurité Tunisienne un homme intègre qui fait son travaille sans relâche iétait aussi un homme de justice il n'a jamais réprimé quiconque il suivait les affaires criminels et politiques avec prudence il savait faire la distinction entre les vrais fidèles musulmans et ceux qui se cachaient derrière le religieux pour ruiner le pays et c'est le vrai sécuritaire que nous reconnaissons les efforts de ce patriote au lieu de lancer contre lui des faux propagandes .

Zohra
| 26-08-2018 12:46
Bonjour Hatem,
Je vais te raconter mon voyage. On atterrit a Marrakech et nous voilà sur la route vers tinghir en passant par warzazet à travers les montagnes une route très dangereuse, il faudrait avoir le coeur bien accroché, ça ressemble à l'ancienne route de Kobous mais sur 200 km, une route serpente les montagnes du haut Atlas, offrant des paysages époustouflants de montagnes de toutes les couleurs, de villages pittoresques, de palmeraies verdoyantes et moindre geste tu es en bas du ravin. Après des longues heures on arrive à tinghir, après on reprend les pistes pendant 3 h pour arriver aux oasis au fin fond du désert (un bout à peu près l'intérimaire de Paris Dakar) et là on arrive chez les berbères, des gens merveilleux, beaux, propres, généreux, honnêtes, d'une gentillesse exceptionnelle, "ykramou eghif" extraordinaire, ils vous offrent tous ce qu'ils ont de cher. Ils se battent pour que tu viennes chez eux, là ou tu vas, tu manges, tu dors, j'ai été émerveillée de revivre un peu mon enfance, on se demande si cela existe encore une telle sérénité,
Il n'y a pas de frère musulmans là bas, ils font tous la prière comme c'était en Tunisie 50 ans en arrière, les gens s'aiment entre eux, ils s'entraident bien, il y a un tel respect des vieux et des femmes, on n,entend pas un seul mot plus haut que l'autre, personne ne vole personne, une honnête fabuleuse, des gens qui vivent en toute simplicité mais bien organisés.

Par contre le seul problème, Infrastructure route zéro, s'il pleut vous êtes bloquer pendant des heures durant.

Malgre ça les villas poussent comme des champions (2 a 3 étages plus terrasses) en plein désert électricité, l'eau courante coule à flot, (pas de coupure rien) la région ça se développe incroyable. De Marrakech au fin fond du désert la couleur ocre est respectee en armonie avec la terre ocre naturelle de temps en temps une petite retouche du bleu de Majorel magnifique.

Vraiment, je suis rentrée avec des souvenirs plein la tête et des gens tellement gentils qui s'arrachent à toi pour que je reste encore.

C'est ca l'amazigh du Maroc, beaucoup ne parlent pas un seul mot en arabe.

Une chance de vivre ces moments merveilleux.





rayma
| 26-08-2018 12:43
l'isie est le seul maitre à bord et l'exécutif appliqué les directives de l'isie. Et Obama il a démissionner avant son 2ème mandat et Merkel et Sarkozy à moins les pays occidentaux ne sont pas démocratique

observator
| 26-08-2018 12:28
L'exécutif n'a pas le droit de s'immiscer dans la compagne électorale par crainte d'utiliser, en sa faveur, les moyens publics dont il a la charge ( médias....argent.. véhicules de transport....etc..).

Si Chahed ou quelqu'un de l'exécutif veut se présenter aux élections, il doit d'abord démissionner de son mandat en tant que chef de gouvernement.
Un principe admis dans tous les pays se disant démocratiques.

Mohamed 1
| 26-08-2018 12:16
S'il n'était pas un dictateur, foulant aux pieds les libertés, il ferait une belle carrière au canard enchaîné. Il a le don de faire rire sans en avoir l'intention.

Dr. Jamel Tazarki
| 26-08-2018 09:13
Dans le domaine scientifique ça fonctionne de la même façon: on lit les publications des autres chercheurs/scientifiques, on rajoute quelques nouvelles idées et on fait de nouvelles publications. L'essentiel est de donner explicitement ses sources d'inspiration!


Par contre, dans la vie de tous les jours, notre mémoire fait le tri et la conservation des informations au travers du filtre des émotions. Oui, les émotions ont une grande influence sur la mémoire. Les événements émotionnels sont mieux retenus que les événements neutres, qui ne nous ont pas procuré d'émotion particulière . ==> Les articles de Si Houcine Ben Achour sont tellement intelligents qu'ils créent en moi des émotions: Si Houcine touche mon intelligence par son intelligence, un genre de communication à un haut niveau! Et de ce fait je n'oublie pas très vite le caractère logique et intellectuel de ses articles.


En général:
La construction du Soi dépend des événements vécus avec émotion. Dans ce contexte je redonne un texte d'un commentateur sur Business News qui a écrit: " j'ai posé récemment ma candidature pour le poste de prof de mathématiques en Allemagne. Oui, on m'a accordé ce poste de prof de mathématiques et je devrais commencer à enseigner un certain lundi! Mais voila qu'une semaine avant le commencement des cours, on me téléphone et on me dit: "vous savez, vous êtes tunisien et il nous faut [ainsi] en plus du certificat de bonne conduite un certificat de non appartenance à un groupement terroriste". je ne veux pas entrer dans les détails, mais j'ai eu le poste de prof. de mathématiques qu'après vérification de certaines conditions de non appartenance à un groupement terroriste! Franch ement, j'ai une grande compréhension pour cette démarche des institutions allemandes! [...] Franchement, j'ai honte de dire que je suis Tunisien"

voir le lien:
http://www.businessnews.com.tn/refus-de-visa-a-des-medecins--le-cnom-fait-porter-la-responsabilite-au-ministere,520,82046,3

==> Le Soi du commentateur s'est redéfinit par sa mémoire, en effet il écrit : " Franchement, j'ai honte de dire que je suis Tunisien"



Je reviens encore une fois au sujet de l'article,
Oui notre société et en particulier le clan RG fabriquent du mal-être: nous avons peur du chômage, de l'échec, de l'exclusion, des attentats et nous avons peur d'avoir peur'?' Et ainsi, les Tunisiens se replient sur eux-mêmes:
-3 millions de Tunisiens refusent d'aller voter,
-nos jeunes en recherche d'emploi, on leur impose l'idée qu'ils sont cons et entièrement responsables de leur exclusion, et de n'avoir pas pu faire le nécessaire pour trouver du travail et s'intégrer
-Certains sont par conséquent en agitation permanente.

En votant Ennahdha et le Clan RG en 2011, les Tunisiens s'attendaient que ces derniers allaient s'investir dans de grands idéaux collectifs facteurs d'espoir, promettant un avenir meilleur. Or, les clans RG, BCE et HCE ne nous proposent qu'un idéal de réussite basé sur l'enrichissement (entre autres par les méthodes mafieuses)!

On s'attendait en 2011, en votant pour le clan RG, d'aller vers une société de plus en plus harmonieuse, socialement relativement juste (je dis bien relativement juste), avec des voies pour être bien ensemble. Or, nous n'avons vécu depuis 2011 que dans l'illusion, les Clans RG, BCE et HCE ont fabriqué plutôt un 'mal être ensemble'?' ce qui a augmenté nos angoisses individuelles


@Si Abdelkarim Harouni, je vous redonne un texte du même commentateur que j'ai cité ci-dessus:"Je dis oui au changement de 2011, je dis non à la dictature de Bourguiba et de Ben Ali, et je dis aussi NON aux clans RG, BCE et HCE! Il est temps que le parti politique Ennahdha se débarrasse du clan RG! Il est temps que Nidaa Tounes se débarrasse des clans HCE et BCE! Ils ont essayé, ils ont complètement échoué et il est temps qu'ils partent... Il faut laisser la place aux plus jeunes!"

@Si Abdelkarim Harouni,
J'insiste: Il faut laisser le chemin libre à Si Youssef Chehed et ses semblables de plus jeune âge afin qu'ils puissent se porter candidats aux élections présidentielles de 2019! Ce que vous faites avec vos propositions anti-démocratiques est injuste envers la Tunisie et envers tous les Tunisiens.

Dr. Jamel Tazarki

Sam Cooke - A Change Is Gonna Come:
https://www.youtube.com/watch?v=wEBlaMOmKV4