alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 16:34
Dernières news
A l’occasion du Sommet arabe, des organisations appellent à l’abolition de la peine de mort
30/03/2019 | 16:14
1 min
A l’occasion du Sommet arabe, des organisations appellent à l’abolition de la peine de mort

 

Alors que les chefs d’Etat arabes seront réunis dimanche 31 mars 2019, à Tunis dans le cadre du Sommet de la Ligue arabe, la Coalition tunisienne contre la peine de mort (CTCPM) et Ensemble contre la peine de mort (ECPM), ont appelé les Etats membres à engager un dialogue constructif pour mettre fin aux exécutions.

 

Dans un communiqué datant de ce samedi 30 mars 2019, les organisations appellent ainsi ces Etats à aller progressivement vers l’abolition de la peine de mort, rappelant les propos du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres : « La peine de mort n’a pas sa place au 21e siècle ».

 

Les deux organisations ont d’ailleurs fermement condamné les exécutions récentes notamment en Arabi saoudite, en Egypte et en Irak, tout en regrettant que Djibouti soit le seul Etat membre de la Ligue à avoir aboli la peine de mort.

 

I.L

30/03/2019 | 16:14
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

J.trad
| 31-03-2019 09:34
Sourat alisrâa verset 33( wala ta9 toulou annafsa allati 7arrama 'allahou illa bil7a99)///////et sourat albâ9âra ,verset 33 (innama jazaaou'ladhina you7aribouna allah wa rasoulan wa yas3awna fil'ardhi fasâdan an you9attalou aw yousabbihou aw tou9atta3a aydihim wa arjoulouhom min khilâf...) Il faut aussi rpeler le verset (3) de sourat Annahl (khala9a'insana min noutfatin fa idha houwwa khasiimon moubin) ce verset me semble adressé aux philosophes ,surtout nieatshtshiz et tous les nihilistes .

J.trad
| 31-03-2019 09:08
Il faut tenir compte de la restriction ( Al istithna ) il faut insister sur le sens de (7a99) ,c'est là qu'il faut chercher , que ceux qui ont hué ,le chaykh ellouz quand il a attiré l'attention ,sur le verset qui ordonne de tuer cruellement certains transgresseurs,Allah est chadid ,quand il faut ,personne ne peut dire que Allah es tt sadique ,Allah est juste ,sa justice est absolue ,personne ne peut la contredire ,point à la ligne

Abou Walid
| 30-03-2019 18:32
Abolition de la peine de mort soit, cependant il faut la remplacer par autre chose parce qu'il y a des crimes crapuleux, odieux, pervers ... et que sais-je encore qui dénotent un humanisme totalement défaillant ! La prison à vie n"est pas garantie, combien de criminels quittent les prisons après quelques années passées aux frais du contribuable alors que les victimes et les ayants droit restent marqués à jamais ?!

Mohamed 1
| 30-03-2019 16:38
La Malaisie, pays musulman modéré, où restaurants et cafés jouissent de la liberté d'ouvrir la journée de ramadan, mais en butte dans certaines de ses régions à des poussées islamistes, va abolir la peine de mort.
Elle sera le premier pays musulman à suivre le cours de l'Histoire. La Tunisie aura raté le coche.