alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 12:04
Dernières news
Zouhair Maghzaoui : le Mouvement Echaâb et Attayar forment un nouveau bloc parlementaire
27/11/2019 | 09:17
1 min
Zouhair Maghzaoui : le Mouvement Echaâb et Attayar forment un nouveau bloc parlementaire

Le secrétaire général du Mouvement Echaâb a annoncé, ce mercredi 27 novembre 2019, la formation d’un nouveau bloc parlementaire réunissant Echaâb et Attayar et rassemblant environ 40 députés. Ce bloc sera, à priori, baptisé « Le bloc démocrate ».

Intervenant sur les ondes de Jawhara FM, M. Maghzaoui a précisé que la décision a été prise hier mardi soulignant que des négociations se dérouleront aujourd’hui avec d’autres blocs parlementaires partisans ainsi que des indépendants pour rejoindre cette formation.

Le SG du Mouvement Echaâb a, également, indiqué que la présidence de ce nouveau bloc se fera en alternance, annuellement, entre Echaâb et Attayar assurant que le nouveau bloc représentera un « front de défense du peuple et de la patrie » s’il est dans les rangs de l’opposition. Sinon et s’il fait partie du gouvernement, ce bloc fournira son appui, selon M. Maghzaoui.

Le vote de confiance au prochain gouvernement, qui sera formé par le candidat d’Ennahdha à la primature, Habib Jamli, sera uniquement accordé si les choix de M. Jamli sont convaincants, ajoute le SG du Mouvement Echaâb.

Rappelons que le 7 novembre 2019, le dirigeant d’Attayar, Mohamed Hamdi avait annoncé, dans une déclaration à Business News, qu’un bloc parlementaire réunissant Attayar et le Mouvement Echaâb était envisagé et que des concertations officielles entre les deux partis allaient dans ce sens.  

Attayar et le Mouvement Echaâb coordonneront, aussi, sur deux volets à savoir les négociations autour de la formation du prochain gouvernement ainsi que l’action parlementaire.

Rappelons que selon la répartition des sièges au nouveau Parlement, Attayar et le Mouvement Echaâb ont obtenu respectivement 22 et 16 sièges.

 

B.L


 

27/11/2019 | 09:17
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Forza
| 27-11-2019 19:24
Toute initiative pour rassembler est bonne mais est-ce le mouvement populaire, un parti qawmaji, chauviniste est le bon partenaire pour attayar ? Le mouvement populaire applaudi les bombes sur les têtes des civiles en Syrie. Leur idéologie en économie est une idéologie communiste qui a montré partout dans le monde ses limites. Le qawmaji Salem Labiad par exemple critique Jamli car ce dernier parle de son expérience dans l'économie privée, ceci est une « touhma » pour Labiad. Aussi ce bloc a intégré Mongi Rahoui et Faycel Tibini. Ces deux messieurs ont-ils la même conception politique que le tayyar. Tayyar risque de perdre son image de parti social-démocrate modéré en s'associant à un parti chauviniste anti-démocratique d'une part et avec des députés indépendants de l'extrême gauche watadiste comme Rahoui ou un populiste comme Tibini.

Badran
| 27-11-2019 18:03
Il me semble que ce 2 partis, l'un n'est pas mieux que l'autre! Ils ne savent que mettre des bâtons dans les roues au lieu de participer et gouverner. Gouverner, cela ne les intéresse pas, car ils craignent d'être démasqués qu'ils n'ont pas la poigne.
Ils cherchent la facilité, rester dans l'opposition et de temps à autre critiquer, ne dit on pas que la critique est facile.
C'est une alliance de 1 x 1 = 1

citoyenne
| 27-11-2019 15:36
cette union va limiter les dégats de députés qui ne pensent qu'à leurs propres interets. bravo vous avez dit non au "farrek tasoud"

A
| 27-11-2019 13:40
Les seuls partis constants dans leur vision sont pdl ettayyar et echaab jusqu a aujourd'hui. Ces 3 partis vont finir par prendre le pouvoir en Tunisie grâce à leur travail constant et méthodique. C'est la relève. Qslb tournis et Nidaa sont des anomalies de parcours. Ennahdha est le RCD version conservatrice. Donc voter Ennahdha est voter RCD. Ennahdha et RCD sont des adversaires de longues dates et ils sont de la meme génération. Leur temps est révolu et les deux sont voués à disparaitre. Quand aux autres partis ce sont des choses éphémères qu eux mêmes ne savent pas qu' est ce qu'ils font en politique.

ameur k
| 27-11-2019 11:24
une bonne chose pour s opposer au "tamkine" et mesquineries en vue d islamiser "el omma ettounissia" par les islamistes and co d'une part et de la platerie "destour chbeb " , bassesse , corruption et fourre tout de kelb touness

Ahmed
| 27-11-2019 10:56
Les autres debiles restent divisés.