alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:54
SUR LE FIL
Zouhair Maghzaoui : Kaïs Saïed a gommé les signaux d’apaisement exprimés par son directeur de campagne
23/10/2024 | 09:07
2 min
Zouhair Maghzaoui : Kaïs Saïed a gommé les signaux d’apaisement exprimés par son directeur de campagne

 

Le candidat malheureux à la présidentielle, Zouhair Maghzaoui, s’est exprimé, dans un communiqué publié hier, mardi 22 octobre 2024, sur les résultats de l’élection et le plébiscite du président de la République, Kaïs Saïed.

Zouhair Maghzaoui a commencé par remercier les électeurs qui lui ont accordé leurs voix, leur promettant de continuer à « défendre les causes justes, en particulier les droits et les libertés économiques et sociales, dans lesquels le président actuel a échoué lamentablement ».

« Je remercie tous ceux qui se sont engagés avec moi dans la campagne électorale, qui a été une campagne de lutte par excellence, car les élections se sont déroulées dans des circonstances exceptionnelles et antidémocratiques, au cours desquelles le concurrent vainqueur a utilisé tous les outils du pouvoir pour exclure les concurrents et les opposants » a-t-il poursuivi, mettant en garde contre le phénomène d’abstention qui résulte, selon lui, du climat d'intimidation et de peur, ainsi que de la déception des jeunes et de l'effondrement des espoirs du 25 juillet.

« Le président vainqueur Kaïs Saïed qui n'a présenté aucun programme tangible et réaliste, a persisté dans la rhétorique des slogans inconsistants et usés au milieu du vacarme des menaces et de la division même lors de la cérémonie de prestation de serment, gommant ainsi les signaux d'apaisement exprimés par son directeur de campagne (…) je souhaite, sur la base de l'intérêt national, le succès au président élu malgré toutes les violations, et je l'appelle à mettre fin une fois pour toutes au débat concernant la question de la candidature aux prochaines élections, à respecter les normes démocratiques constitutionnelles qui autorisent seulement deux mandats consécutifs, et à couper court à la manipulation des constitutions (…) je l'appelle également à installer la Cour constitutionnelle et à travailler sur un apaisement politique dont le premier pas serait l'abrogation du Décret 54 » a ajouté Zouhair Maghzaoui.

Il a également appelé les forces sociales-démocrates de l'opposition à faire une lecture objective et prospective du processus électoral et de ses résultats afin de produire une alternative économique et sociale qui respecte le sens populaire et permet de sauver le pays.

On rappellera que le président de la République, Kaïs Saïed a été réélu avec 90,69 % des suffrages exprimés avec 2.438.954 électeurs. Zouhair Maghzaoui a obtenu 1,97% des voix, soit 52.903 électeurs.

M.B.Z

 

 

 

23/10/2024 | 09:07
2 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
LA QUESTION N'EST PAS QU'A T IL ECRIT. MAIS OU EST IL .EN TUNISIE OU EN DEHORS DE LA TUNISIE.
a posté le 24-10-2024 à 08:12
Car le timing de son statut n'est pas fortuit. Il vient après des bruits qui courent quant à son départ en France. Et c'est l'écrivain Franco-Tunisien HATEM NAFTI qui l'a publié dans un statut récent (avec toutes les réserves). On attend une conférence de presse ou une présence dans un plateau pour savoir. Car au moins on sait ou est l'autre candidat.
BOUSS KHOUK
maazawi !
a posté le 23-10-2024 à 23:10
A FORCE DE POUSSER == tout seul et qu à l'endroit tu ne peux qu'être seul == tu risques des grosses déchirures , IFHIM ROUHIK WOU HIZ YIDDIK MITBAK , n'en rajoutes pas , seyyib alik , aamil tiha bitkarbissa (( IL MOUHIM INTI NDHIF )) tu ne peut pas et tu ne pourras pas le devenir ( PR'?SIDENT ) ceci n'est pas donné à tout le monde , bref TROP COMPLIQU'? '? EXPLIQUER ; il mouhim retournes à ce que tu sais faire avec RENDEMENTS et tes concitoyens en seront fiers , et là tu reviendras MONSIEUR MAGHZAOUI .
EL OUAFI
Monsieur 1,9%
a posté le 23-10-2024 à 20:24
«défendre causes justes, en particulier les droits et les libertés économiques et sociales, dans lesquels le président actuel a échoué lamentablement ».
Comment ce frustré puisse affirmer des mensonges pareil ?
Avec un score de 1.9% il ose se montrer, qu'el culot ?
Il n'a pas honte !
Va te caché monsieur 1.9%
Tgm
Uuuu
a posté le 23-10-2024 à 19:59
Brabi Inti ya maghzaoui
Pourquoi tu es reste dans la course
Tu t couvert de ridicule
Tu as convoque la presse en urgence...pour dire.....rien du tout
Shame on you
Tu es rentre dans l'histoire. Du ridicule
Carthage Libre
On n'attend RIEN de Kaies Saied. Si, une chose BRABI LIMITE TES DEGATS contre notre pays c'est tout.
a posté le 23-10-2024 à 13:55
Ya Si Kaies Saied, pense aux générations futures qui devront reconstruire toutes les destructions que tu as fait ; ne commet pas L'IRREPARABLE stp !! Pense à nos enfants, c'est eux qui vont réparer tes dégâts !

Au lieu que ça soit 10 ans de réparation, ne leur laisse pas un pays exangue qui mettra 50 ans à se réparer !!!

Yosr
Tu as raté l'occasion
a posté le 23-10-2024 à 13:12
Tu as raté l'occasion d'entrer dans l'histoire de la Tunisie par la grande porte si tu t'étais retiré de cette mascarade. Mais tu as raté l'occasion et c irréversible. Tu as 1% donc silence maintenant
Citoyen
Quel culot
a posté le 23-10-2024 à 12:26
Il aurait dû s'abstenir comme hamma et éviter cetta raclée.
Radhia
Monsieur1,9...
a posté le 23-10-2024 à 10:15
Maghzaoui casse du SAIED...Normal, son echec et son amertume extrême lui fond dire des conneries. Quand on a même pas eu 2 %, on justifie son échec lamentable en traitant de dictateur son adversaire qui, lui, a dépassé 90 %...
Maghzaoui victime de sa petitesse. Il est fini..politiquement et humainement !
Carthage Libre
Ma te7chemech
a posté le à 11:20
Le pays est plein de TRAITRES à la Tunisie comme toi.

Tu me DEGOUTES tu sais
SALIM
APPRENENDS A ETRE POLI
a posté le à 16:54
..........
Imed Darraji
Piqué au vif ?
a posté le à 16:01
Carthage machin est monsieur 1,9 !... Radhia a bien visé ! Ha Ha Ha !
SALIM
ET ENFIN IL S'EST MANIFESTé
a posté le 23-10-2024 à 10:04
Et il pense déja aux PRESIDENTIELLES 2029!!!. Et il 'appelle à mettre fin une fois pour toutes au débat concernant la question de la candidature (de K.S)aux prochaines élections (2029).

Mais pense t il qu'il pourrait candidater en 2029 avec un 1.97%! Et pourrait il obtenir les PARRAINAGES POPULAIRES nécessaires, vu qu'il n'y aurait plus de députés de son parti en 2027.
Serait il ZAMMEL 2029.
veritas
Pas d'apaisement de circonstance'?'
a posté le 23-10-2024 à 09:27
La guerre doit continuer contre tout ceux qui '?uvrent à servir les pays ennemis de la Tunisie et a appauvrir et malmener les tunisiens '?'on reprochait le comportement de la Tunisie face aux FMI et tout les autres le président égyptien Sissi a lancer des menaces contre le fmi pour cesser toutes coopérations avec cette organisme pour ces diktats et conditions drastiques pour enfoncer encore plus l'?gypte dans l'abîme et malmener à fond le peuple égyptien'?'prochainement il y'aura d'autres pays qui vont se rebeller contre le fmi pour prouver que le comportement de la Tunisie avec cette institution n'était pas anodin .
Ali
@Veritas le limite
a posté le à 14:32
L'adepte des complots est de retour. En utilisant des mensonges et des approximations pour justifier son Point de complotiste ridicule.

Le mec pense qu'on peut emprunter de l'argent sans conditions. Communiste.
veritas
un malhonnête n'a pas le droit à la parole .
a posté le à 01:12
Ton Maroc a été classé comme le pays la plus malhonnête aux monde avec la Chine et le Guatemala .
l'info est sur cerveauetpsycho.fr/sd/psychologie-sociale/quel-est-le-pays-le-plus-malhonnete-au-monde ( à googler sur Google pour la lecture de l'article .
Peut tu nous expliquer pourquoi le printemps arabes(kharab) n'a pas inclus le Maroc sur la liste des pays à détruire pour le moment '?'?
le petit a prêté allégeance à ses maîtres hébreux pour sauver son trône et le trône de ses ascendants il a tout céder a azoulay et a son pays de c'?ur mais combien ça va durer tout ça ? Tout finira par se savoir et a être anéanti car la malhonnêteté ne sauve pas éternellement.
Petit con on crée des situations contre certains pays pour leur dicter leur lois via leur officines Fmi onu et tout les autres '?'quand on est un caniche comme ton espèce on défend bec et ongle ses maîtres en toute ignorance des répercussions qui suivront.
zizou
n'importe quoi
a posté le à 10:35
Je rappelle à Veritas que c'est la Tunisie qui a besoin de financement pour payer ses 750 000 fonctionnaires, et non le FMI. Le FMI ne se soucie pas de nous directement, il cherche simplement à s'assurer que le prêt sera remboursé en exigeant des réformes économiques. Avant de dire n'importe quoi, regarde l'exemple de la Grèce.
veritas
Ton ignorance ne te permettra pas de comprendre.
a posté le à 00:58
L'Allemagne a pompé au moins 10 fois de l'argent à la Greece sans conditions et sans le retour d'un euro pour éviter de fissurer l'Europe par l'exclusion de la Greece '?'ne compare pas l'incomparable '?'ceux qui règnent sur le fmi crée des situations contre certains pays dans leur viseur pour les obliger à s'endetter à fin de leur dicter leur lois par la suite pour des raisons de dominations politiques économiques culturelles géopolitiques etc .
Le fmi n'est pas là pour sauver des pays de la même manière tout de passe à géométrie variable et à des fins de dominations pas innocentes.(que du chantage ).