alexametrics
dimanche 03 mars 2024
Heure de Tunis : 12:52
Dernières news
Zied El Heni, un modèle de courage et de bravoure
01/10/2023 | 14:40
1 min
Zied El Heni, un modèle de courage et de bravoure

Notre confrère Zied El Heni entame aujourd’hui une grève de la faim de trois jours, malgré sa santé chancelante. Une grève pour protester contre le régime de Kaïs Saïed avec les multiples procès et arrestations intentés contre les hommes politiques, les militants des Droits de l’Homme et les journalistes.

Lui-même est frappé d’une interdiction de voyage et d’une série d’affaires judiciaires montées de toutes pièces par le régime putschiste.


En matière de militantisme contre l’autocratie, Zied El Heni connaît un rayon. Il s’est déjà opposé frontalement au régime de Ben Ali quand tout le monde se taisait. Face à la troïka, il était sur tous les plateaux pour protester contre les dérives des islamistes et des révolutionnaires autoproclamés. Sa plume acerbe et son ton offensif ont toujours dérangé les régimes autocratiques, mais malgré les intimidations judiciaires et les détentions préventives, Zied El Heni ne s’est jamais laissé intimider.


Sa bataille d’aujourd’hui n’est qu’un nouvel épisode de ce feuilleton sans fin que mènent les Tunisiens contre leurs régimes politiques. En dépit du silence affligeant et lâche de la majorité des politiciens, des intellectuels (artistes, académiciens, écrivains…) et de ceux qui se disaient militants après le 14 janvier 2011, Zied El Heni continue son combat. Et il n’est pas seul.


Photo prise dimanche 1er octobre 2023 au domicile de Zied El Heni en compagnie de Nizar Bahloul, journaliste et directeur de Business News.

01/10/2023 | 14:40
1 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
LA GREVE DE FIN DE J.B.M ET DE SON CHEIKH POURQUOI?
a posté le 01-10-2023 à 21:12
1-PREMIEREMENT, la grève de J.B.M est commanditée par NAHDHA, qui a compris que les autres moyens de 'lutte', tels que les SIT-IN mascarades du Samedi soir et du jeudi, les plaidoiries mesquines et sophistes de DILOU, AYACHI ,ANC et autres, sur les plateaux , sur FAKEBOOCK? et aux conférences, ont eu des résultats négatifs : NAHDHA et parachocs sont de plus en plus détestés par les TUNISIENS, l'accusation des détenus est inéluctable et les Tunisiens , et malgré tous les problèmes, préfèrent ,et de très loin , KAIS SAIED , à gannouchi ou ANC.NAHDHA a compris que les Tunisiens n'ont aucune sympathie pour les détenus .Donc que reste t il pour NAHDHA?.

2-Seule une sympathie et un soutien de l'étranger. Or ce soutien ne pourrait pas venir d'une détention de quelques membres. C'est pourquoi NAHDHA s'est orienté vers un acte SPECTACULAIRE qui pourrait éveiller le sentimentalisme et la sympathie étrangers. Et c'est la grève de la fin. Et le TIMING et le DECLENCHEUR, et LE 'SOUTENEUR' ont été bien choisis :

a-LE TIMING : Nous sommes à trois semaines de la date du 18 OCTOBRE 2006. La date de la grande FAMINE en Tunisie causée par A.NC, DILOU,AYADI, HAMMA,.....mais aussi par un journaliste qui s'appele LOTFI hajji representant AL JAZIRA (à l'approche du congrès de la SNJT). Cette grève de faim de 2006, était destinée , uniquement ,à l'étranger , surtout qu'elle coincidait avec un congrès INTERNATIONAL en Tunisie. NAHDHA voudrait réediter (REMAKE) cette date pour montrer à l'étranger, qu'il n'y a pas de différence entre le régime de BEN ALI et celui de KAIS SAIED. Et que ce regime est une dictature qui opprime ses opposants et qu'il ne faut pas le soutenir économiquement et financiérement (à l'approche de la visite de la commission Européenne).

b-Pourquoi J.B.M le declencheur

J.B.M n'appartient à aucun parti. Donc il pourrait etre présenté comme un symbole de l'opposant 'démocrate', laic, moderniste, défenseur des libertés et des droits de l'homme, professeur de droit constitutionnel (et pour dire ce n'est pas seulement KAIS SAIED), du militant ACTIF et jeune. EN BREF IL INCARNE L'INNOCENCE DES ENFANTS.

c-Et pourquoi GHANNOUCHI le deuxième :

Car il incarne l'INNOCENCE DES VIEILLARDS !!!.
Voldemort
El bouhali
a posté le 01-10-2023 à 20:44
Achkoune chafek yalli toghmzi fi ellil.
Naim
Bon débarras.
a posté le 01-10-2023 à 20:37
Les seuls qui en souffriront, ce sont ses proches alors que ceux du khamej ghannouchi, ils continueront à profiter de toute la fortune accumulée durant dix années de suite.
La famille de Hani ne les intéressent ni de prés ni de loin.
SALIM
IRONIE DE L'HISTOIRE OU QUAND ZIED EL HENI ECRIVAIT EN JUILLET 2017 (TEXTO) :«La conférence de presse de Radhia Nasraoui et sa grève de la faim ne sont autre qu'une mascarade» a-t-il écrit
a posté le 01-10-2023 à 18:18
Voici ce qu'a écrit Z.H sur la grève de faim de la militante RADHIA NASRAOUI en juillet2017 .Il s'agit d'un statut relayé par plusieurs journaux, dont REALITE!!!!

Radhia Nasraoui entame une grève de la faim: « Ils veulent se débarrasser de Hamma Hammami ».
Zied El Heni rétorque et dénonce une mascarade du couple Hammami

Article de Tunisie-Tribune Par Samir Belhassen -16 juillet 2017

Tunisie-Tribune (grève de la faim de Radhia Nasraoui) ' « Ils veulent se débarrasser de Hamma, a martelé la militante des droits de l'Homme Radhia Nasraoui et épouse du porte-parole du Front populaire Hamma Hammami dans une conférence de presse tenue ce mardi 11 juillet 2017, à Tunis.»

Zied El Heni rétorque et dénonce une mascarade du couple Hammami

Selon une tribune de la rédaction du journal, Réalité et sous le titre : « Zied El Heni démolit le couple Hamma Hammami ' Radhia Nasraoui », le journaliste Zied El Heni se serait lâché dans un post publié sur son compte Facebook. Zied ne serait pas allé, en effet, de main morte pour critiquer la controversée grève de la faim annoncée par l'épouse de Hamma Hammami :

«La conférence de presse de Radhia Nasraoui et sa grève de la faim ne sont autre qu'une mascarade» a-t-il écrit

Il est à rappeler que Radhia Nasraoui a entamé une grève de la faim en guise de protestation contre le changement du mode de protection rapprochée dont son mari Hamma Hammami bénéficiait. « Ils veulent se débarrasser de Hamma » a-t-elle accusé. «Ayez honte, vous empestez» a rétorqué Zied El Heni.

Vous voyez combien Z.H est démocrate.

ZIED ,vous savez que votre grève serait la vraie mascarade, car vous ne pourriez pas faire une grève de faim et vous savez pourquoi. Donc aprés 18 à 24 heures max, vous seriez transportés à la clinique, et ça ce que vous recherchez , avec les autres,J.B.M, R.G, pour supplier la sympathie et le soutien étrangers. Donc c'est de la surenchère d'une personne à cours de popularité (ZERO COMMENTAIRE SUR LE DERNIER ARTICLE DE B.N 'Zied el heni laissé en liberté' du 18/09/2023), et du miltantisme et propagande POUR LE COMPTE D'AUTRUI.(NAHDHA).
Mohamed Obey
Samutations cordiales, cher Veritas!
a posté le 01-10-2023 à 18:03
Vous avez écrit mon opinion bien que dans votre style.
Je salue votre sincérité!
Hager
C est pas notre combat
a posté le 01-10-2023 à 16:38
Comme les autres il va manger en secret
Said sera réélu en 2024 malgré toutes vos magouilles
SALIM
OUI IL VA MANGER EN SECRET
a posté le à 18:23
Mais en plus, il va faire semblant que sa santé s'est détérioré et il va etre transportée à une clinique privée pour suppléer la sympathie et le soutien internationaux!!!!
SALIM
ZIED EL HENI SUR LE PAS DE SON CHEIKH. TROIS JOURS A DOMICILE
a posté le 01-10-2023 à 15:45
Mais il n'a pas précisé RENOUVELLABLES OU NON.Z.H introduit en Tunisie LA TELE-GREVE!!!. Comme ça il échappe à toute convocation judiciaire. Mais cette 'grève' n'est pas innocente.
Z.H voulait envoyer trois messages:

MESSAGE N°1 :
A nahdha et parachocs :Puisque dans la grève du 18 OCTOBRE 2005, il y avait un gréviste journaliste ,LOTFI HAJJI, le directeur du bureau d'AL JAZIRA en Tunisie, qui a été renvoyé de la TUNISIE, avece fermeture du bureau d'AL JAZIRA, le 26 JUILLET 2021, je suis disponible à jouer son role dans le REMAKE de la grève du 18/10/2005.

MESSAGE N°2 :
Influencer les journalistes pour élire ses poulains, candidat(e)s pour l'élection du nouveau bureau exécutif du Syndicats des Journalistes qui se déroulera le 6 et 7 Octobre.

MESSAGE N°3 :
Aux médias ETRANGERS pour couvrir cette grève de fin du 18 OCTOBRE 2023 afin d'influencer l'opinion publique et les institutions INTERNATIONALES.

Mais en vain , car ceux qui ont déclenché la révolution du 17/12/2011 ne connaissent ni CHEBBI , ni DILOU, ni HAMMA, ni LOTFI HAJJI et nous ne connaissons aucune activité de ces grévistes durant la période 2005-2011. Car c'était la grève de LA FIN.
veritas
Franchement c'est honteux '?'
a posté le 01-10-2023 à 15:38
Au lieu de s'unir contre ceux qui ont détruit le pays sans Etat d'âme et sans aucune pitiés on défend les ennemis du pays et des tunisiens qui sont les pires traitres et les pires mercenaires de l'histoire du pays '?'tout les vendus paieront leur conneries '?'chokri bel aid le premier qui a défendu les criminels islamistes durant des années il a été bien remercier de tout ceux qu'il a défendus.
Zied et bahloul il n'y a pas très longtemps luttaient contre la colonisation par procuration du pays par les criminels islamistes et aujourd'hui'?'? Certains ambassades payent très bien pour jouer aux traîtres contre son propre pays .
SALIM
ET CA COMMENCE. LA RUEE VERS MAKAM AL WALI ASSALAH SIDI .........
a posté le 01-10-2023 à 15:15
N'oubliez pas de porter avec vous quelques bougies!!!Dans l'attente de TRIFI, JLASSI, DILOU, AYACHI, ET MEME TABBOUBI .