
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé vendredi 14 février 2025 la Russie d’avoir endommagé avec un drone explosif l’arche de confinement de la centrale nucléaire accidentée de Tchernobyl, sans qu’une hausse des radiations soit constatée.
M. Zelensky, rejoint sur ce point par la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, y a vu une preuve selon laquelle Vladimir Poutine « ne veut pas la paix ».
Cet incident intervient en pleine effervescence diplomatique autour de la guerre en Ukraine. Le président américain Donald Trump a provoqué la stupeur en Europe en appelant mercredi son homologue russe et en proclamant vouloir œuvrer « immédiatement » à la fin des hostilités, une initiative qui fait craindre un abandon de Kiev par Washington.
« La nuit dernière, un drone d’attaque russe équipé d’une ogive hautement explosive a frappé l’enceinte protégeant le monde des radiations du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl », a affirmé M. Zelensky sur X, ajoutant qu’un incendie a été « éteint » et que « le niveau des radiations n’a pas augmenté ».
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, sans démentir spécifiquement cette attaque, a assuré que l’armée russe ne visait pas les installations nucléaires.
« Je ne dispose pas d’informations précises. Ce que je sais, c’est qu’il ne peut être question de frappe contre telles ou telles infrastructures nucléaires (...), les militaires russes ne font pas ça », a-t-il martelé.
L’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) a raconté sur X que son équipe sur place avait entendu « une explosion provenant de l’arche de confinement » et avoir été informée qu’il s’agissait d’un drone.
« Sous contrôle »
« À l’heure actuelle, la situation est sous contrôle », a expliqué aux journalistes Grygoriï Ichtchenko, à la tête de l’agence qui gère la zone d’exclusion de Tchernobyl.
Andriï Danyk, le chef du service ukrainien des Situations d’urgence, a de son côté souligné que des « mesures de nature militaire » avaient été prises pour sécuriser le site, sans vouloir fournir davantage de détails.
De Munich, M. Zelensky a quant à lui déclaré que cette attaque était « un salut très clair » de Vladimir Poutine, qui, selon lui, « ne veut pas la paix ».
La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a fait la même analyse en arrivant à la conférence sur la sécurité de Munich.
« La guerre continue, aujourd’hui, nous avons vu que la Russie bombarde la centrale nucléaire, ce qui montre clairement qu’elle ne veut pas la paix », a-t-elle affirmé à la presse, jugeant que les Européens « doivent rester fermes et réaliser ce qui est en jeu ».
La structure métallique touchée, inaugurée en 2019, recouvre le réacteur qui a explosé en avril 1986, le pire accident nucléaire de l’histoire, et protège un premier sarcophage construit par les Soviétiques et les débris radioactifs qui s’y trouvent. L’explosion a eu lieu vers 01h50 vendredi (23h50 GMT jeudi), a précisé l’AIEA.
M. Zelensky a diffusé des images du site, en particulier une vidéo montrant l’explosion et l’incendie. La déflagration sur ces images a eu lieu à 02h02 (00h02 GMT).
Sur une des photos, on distingue un trou dans la grande enveloppe métallique et des traces de suie. Sur des images prises dans les combles de la structure, on peut voir des tôles déchirées et des équipements endommagés.
Centrale occupée
L’arche, installée en 2016 puis officiellement mise en service en 2019 après des années de travaux financés par la communauté internationale, recouvre le sarcophage originel construit pour recouvrir le réacteur accidenté et ses débris.
Des soldats russes ont occupé, au début de l’invasion il y a trois ans, le site de la centrale, nourrissant les craintes de fuites radioactives ou d’un nouvel accident.
Les troupes russes s’en sont retirées fin mars 2022 après l’échec de leur assaut contre la capitale ukrainienne Kiev, qui est à moins de cent kilomètres à vol d’oiseau de Tchernobyl.
En mars 2022, la Russie a aussi pris la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, située dans le sud de l’Ukraine.
Depuis, Russes et Ukrainiens s’accusent régulièrement de raids de drones et de tirs d’artillerie sur le territoire de la centrale, qui se trouve toujours sous occupation russe.
Mercredi, ils se sont encore mutuellement imputé la responsabilité d’attaques qui ont empêché la rotation du personnel de l’AIEA présent à la centrale de Zaporijjia.
© Agence France-Presse
Qu'elle honte.
Qui devait envahir l'Ukraine avec sa " grande " armée et conquérir Kiev en moins de 10 jours ?....
(fiasco total)
Cela va faire 3 ans que votre Poutine n'avance pas.... il en est même arrivé à en demander le renfort de troupes Nord Coréenne pour ses combats... La honte !...
Qui est le guignol ?.....
Russie n'est pas la France, que la juiverie a réussi à dominer.
(sans vous parler de l'odeur)
Mes leçons d'histoire et mes analyses politiques ont pu éclairer vos encéphales maussades accusant depuis vos naissances bruyantes un retard Darwinien prononcé.
Votre révolution a souligné O combien votre profond souhait était d'être recolonisés par des blancs aux quotients intellectuels supérieurs.
Cette même révolution a été le théâtre de scènes d'une bassesse inouïe lors desquelles des délégations de roumis aux derrières essuyés de façon négligée, ont eu droit au baise-main et même aux baise-derrière à l'aéroport de Tunis Carthage.
Car votre plus noble souhait a de tout temps été d'être guidé par ces êtres en qui vous vouez admiration et confiance.
Les personnes malchanceuses que je plains de toutes mes forces sont ceux qui vous ont octroyé dignité, vie, identité, existence. Les vrais militants des droits de l'homme et de la liberté qui ont combattu la France coloniale qui abattait un bougnoul comme l'on abat un lapin de Garennes. Ces arabes pauvres et en turban qui ont été torturés, achevés, exécutés, humiliés, guillotinés par cette France coloniale dégoutante qui aujourd'hui tente de faire peau neuve sous le symbole des droits de l'homme et de la dignité des autres peuples.
Cette France ignoble et laide qui en Afrique commandite encore crimes, esclavage, guerres civiles, et qui colonise sournoisement ce pauvre continent en le maintenant dans la faim et l'ignorance.
Ce sont eux les vrais martyrs, les vrais héros, les vrais militants, les vrais leaders et non pas vos clochards qui sont morts pour vos faussaires, vos usurpateurs, vos colonisateurs, vos maitres esclavagistes, et surtout vos penseurs sionistes.
Je pense à Habib Bourguiba cet habitué des cachots Français. A Farhat Hached dont le sang a imbibé l'asphalte des routes de la Tunisie coloniale. A ceux mort le 9 avril parce qu'ils refusaient de se taire et d'être soumis. Au million de martyrs Algériens qui ont bravé les balles des paras Français.
Je pense à Mouammar Kadhafi qui a préféré la mort dans l'humiliation à l'exil. A Zine El Abidine Ben Ali qui fut chassé par vos mercenaires du Qatar et du Mossad.
Il m'arrive de revoir vos diatribes, vos slogans, vos tirades pleines de mensonge et je n'éprouve pour vous aucune haine, bien au contraire.
Vous êtes un peuple qui fait aujourd'hui pitié car livré à lui-même, abandonné par ces mêmes maitres machiavéliques qui vous manipulaient, balloté par des événements mondiaux dont vous ne comprenez ni la puissance, ni les symboles, ni les origines.
Les milliards de la CIA, du Mossad, de George Soros, et du Qatar ne pourront jamais maquiller vos visages fourbes, haineux, stupides, et irresponsables.
Car même avec tout l'argent du monde un traitre demeurera toujours un traitre.
JOHN WAYNE
D'abord, parce que la parole de cet homme politique ne vaut rien.
Il est un pantin entre les mains des USA, patron de l'OTAN et de tous les caniches européens qui ne cessent de gonfler le torse, misant sur une victoire....Sur qui? On peut se le demander.
Vaincre la Russie qui se révèle plus solide après (grâce) aux sanctions décidées en vue de sa perte.
Qui est le perdant? Il suffit de voir la situation économique, politique des pays européens, l'Allemagne en récession, la France en stagnation à tous les niveaux, et le retour du vent mauvais avec l'AFD favori des législatives annoncées, le RN aux portes du pouvoir et déjà associé dans toutes les tractations car il est dit présentable, républicain...
Voilà quelques effets en retour des choix délibérés de l'élite atlantiste contrainte d'acheter le gaz de schiste au prix fort chez le patron.
Ils veulent la paix?
On a connu plus pacifiste.
Après avoir criminalisé toute parole critique de l'Ukraine et du narratif imposé, falsification rt mensonge à l'appui, on voudait nous faire croire aux vertus pacifistes de l'amuseur.
Avant, il venait nous entretenir rn manches courtes ou en treillis, en vrai chef de guerre, maintenant il se lamente...il geint, parce que le patron a changé.
Poutine, plutôt la Russie, veulent vivre tranquilles. Pas dits la menace des armes à leurs frontières, sans compter toutes les bases dans les pays alentour qui les encerclent.
C'est Trump qui décide....
Le caniche se contente d'aboyer ou geindre.
Un grand salut aux supporters.
normal avec toute la racaille sioniste à sa tète, de Sarkozzzi à Zammmourrr en passant par Bayhachelle, finkilcrotte, goldnadell ....
avec tous les terroristes financiers judaistes, sionistes , talmudistes ...
la France est foutue, depuis decret Crémieux 1870
Alors que le complot OTANO-EUROPEEN est sur le point d'être résolu, voilà que Poutine se tire, bizarrement, un coup de Bazooka dans le pied.
C'est la même histoire de Oumi Sissi, celle ou vous aviez affirmé que Poutine l'intègre et patriote président Russe, s'est lui-même saboté son pipeline de Nord Stream 2.
Hahahaha, hahahaha, hahahaha, hahahaha.........
Oh les gars, ohé les filles, la recrée vient d'être sifflée.
Inutile de fomenter des attentats sous false falg.
Vous l'aviez fait à profusion, ces trois dernières années.
Ca ne vous mènera nulle part. In the baba, vous l'avez eu.
Calmez-vous et commencez à digérer.
Eh, Volodimir, tu vois bien que ça ne t'a servi à rien d'écouter les conseils empoisonnés des belettes Macron, Bidon et les rosbifs.
Prépare-toi à dégager au plus vite, car tes concitoyens vont probablement te lyncher !!
Tu pourras toujours reprendre tes spectacles de clown dans les cabarets de tel Aviv.