
L’usine de pick-up Peugeot de Mghira, a été inaugurée ce mercredi 25 juillet 2018, date de la fête de la République, en présence du chef du gouvernement, Youssef Chahed, du ministre de la Coopération internationale, Zied Laâdhari, du ministre de l’Industrie, Slim Feriani, du secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, du président de l’Utica Samir Majoul, du secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Hichem Ben Ahmed ainsi que le directeur MENA du groupe PSA, Jean-Christophe Quemard.
« Ce projet était un rêve qui aujourd’hui devient réalité » a commencé par préciser Abderrahim Zouari, vice-président de la Stafim, concessionnaire de la marque française en Tunisie.
« Nous avons fait une promesse et œuvré à la concrétiser, ce produit sera tunisien et son taux d’intégration avoisinera les 43%. Nous sommes à 20 contrats en cours dont 10 signés et 7 opérationnels sur notre véhicule pickup up. Le coût d’investissement de ce projet est de 32 millions de dinars » a précisé Abderrahim Zouari.
« Avec un taux d’intégration de 43% on peut dire que ce produit est tunisien car une grande partie de ses composantes seront aussi produites en Tunisie » a déclaré, pour sa part, le chef du gouvernement Youssef Chahed.
« Ce projet emploiera plus de 400 personnes et plus de 3500 véhicules seront produits chaque année. Des véhicules principalement destinés à l’export en Afrique. Nous saluons ce type de projets, et s’il est une chose dont il est la preuve c’est la reprise économique et la confiance retrouvée des investisseurs étrangers. Nous pouvons en faire plus à condition de garantir une stabilité sécuritaire et politique. Les indicateurs sont au vert et l’avenir sera meilleur si nous avons foi en nous et en nos compétences » a-t-il souligné.
Commentaires (30)
Commenter@ El Ouafi
@ outofafrica | 26-07-2018 11:40
Bonne baignade et santé sous ce soleil rayonnant et plages propres et sable fin bonne journée à vous et les vôtres. (Manai)
@ EL OUAFI
c'est Gg qui avait énoncé ses doutes et moi j'ai voulu
éparpiller un peu d'optimisme concernant l'etat de la Tunisie. Car en lisant ici souvent c'est déprimant! Que des doutes, des cris d'alarme de tout bord. Faut un peu d'optimisme pour avancer. C'est comme un malade, si il se dit chaque jour jusqu'au soir "je me sent mal" a la fin du journée il va se trouver en train de mourir ou presque :-)). Bonne journée.
@ Gg
A l'indépendance la Tunisie était industrialisée, il y avait des industries un peu partout en Tunisie, des centres de formation de qualité hérité des Français ... aussi bien dans le bâtiment, la mécanique, métallurgie, mécanique agricole ...
Il y avait des centres d'entretien et de maintenance pour tout engin ....
L'arabe quand tu l'installes quelques part, il détruit tout ...
On parle d'exode rural cause du malheur de Tunis par exemple ... ils importent avec eux leur mode de vie ... tu as un exemple chez toi, toutes les citées peuplées d'arabe c'est des ghettos sans nom, et je vais t'expliquer leur mentalité pourri ...
Le tribalisme et le clanisme est un modèle de vie pour eux ...ce tribalsime ravage la Tunisie, ils veulent vivre au crochet de l'Etat et le paralyse avec leur " où est notre pétrole", pour une raison quelconques ils caillassent tout et brûlent tout et ils oublient qu'ils se détruisent eux même ...
Rien ne poussent à leur passage ... et dès qu'on dénonce ce régionalisme, dès qu'on dénoncent ces gens ils retournent cela contre vous et deviennent la victime, celle qui est persécutée ... tj cette victimisation dans leur bouche, que l'Etat ne fait rien pour eux qu'ils sont délaissés alors qu'ils sont la CAUSE de leur malheur et du notre par la même occasion ... et nous accusent d'être contre leur région, bien sur, il y a des bosseurs et de bons Tunisiens mais la plupart c'est des "gitans zarabes" , des voleurs de poules sans aucun patriotisme et aucune fibre nationaliste , ils ont nés par hasard Tunisien ... je vais être traité ici m^me de régionaliste et de raciste ... je le suis et j'en ai marre de cette racaille qui de plus s'est rallié aux islamistes pour détruire en toute impunité le pays ...ils ont maintenant un parti qui les défend et les encourage ... Ghannouchi, marzouki, daimi, pour ne citer que ces descendants dees beni Hilel, sont les ennemis de la Tunisie, issu de ce modèle tribal ... Et tu veux que le Tunisie construise un moteur ... les années 50/60 la Tunisie construisait des essieux pour les trains et des carrosseries pour autos, des moto Peugeot .... tout ça a disparu ... pour preuve en 1960 la STIA assemblait déjà des Bus .. des Cars ... des Camions ... et des tracteurs ... une entreprise qui a presque disparu ... en 2018 on nous parle d'assemblage ... on a fait du sur place pendant 57 ans mon ami .... HC
https://www.youtube.com/watch?v=uQ3r8bPcVGU
@ outofafrica | 25-07-2018 22:24
Ne serait-il pas plus judicieux de vous annoncer pour la paix entre commentateurs. (Manai)
L'industrie automobile doit s'organiser à l'échelle du magreb comme Airbus en Europe
Wawoo ! Je n'en crois pas mes yeux !
Vous avez tardé de nous venir en aide depuis ces longues années ! Pourquoi ce supplice ? Enfin la raison l'a emporté ! Quel délivrance merci à notre serviteur ! Il faut y croire une usine clé en main que demande le peuple ? Les génies ne manquaient pas au pays hélas leurs défauts qu'ils sont masochistes qui aiment nous faire souffrir ! Tous les "Diplômes " vont êtres secourus par cette généreuse manne qui nous tombe du ciel (merci Allah) d avoir ordonné à notre serviteur enfin d avoir pitié de tous ces laissés au bord de la route une subside et manger à leurs faim;se rassasié et accorder louanges à Dieu qu'il guide notre providentiel sauveur à multiplier cet honorable geste,merci encore en attendant ces USINES pousser comme des champignons à travers ce pays grâce aux dévouement de ces généreux donateurs "suiver mon regard" (Manai)
@ EL OUAFI
On était certain de la compétence de Chahed après que nous (peuple tunisien) étions parvenus à nous débarrasser des mediocres nahdha en 2014.
Exactement comme quelqu'un qui.met plein gaz et l'autre (nahdha) lui bloque les roues. Jusqu'à quand cela va durer ? Seul Dieu le sait. Nous on patiente que finisse ce lourd fardeau imposé par des "étrangers" à la Tunisie. Que faire avec es minables ?
Et ça râle!
Maintenant, si la Tunisie se sent le niveau de créer un groupe capable de faire jeu égal avec Fiat Alfa Maserati Ferrari, Renault Nissan Dacia, VAG... et bien faites le. Construisez déjà un moteur, on verra! Un moteur halal hhhhh!
Mais tout cela est bien futile, cela ne rapporte "que du travail"!
Travail, ce mot ne doit pas se traduire en tunisien, je le crains...


