alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 10:46
Dernières news
Youssef Chahed : La lutte anticorruption n'épargnera personne !
04/06/2017 | 11:56
6 min
Youssef Chahed : La lutte anticorruption n'épargnera personne !

 

« La politique anticorruption est engagée en commune harmonie avec le président Béji Caïd Essebsi », a déclaré Youssef Chahed au sujet de l’opération Mani Pulite qui a permis l’arrestation de plusieurs personnes soupçonnées de corruption et de complot contre la sûreté de l’Etat. 

 

Le chef du gouvernement a donné une interview à nos confrères Soufiane Ben Farhat de La Presse et Hafedh Ghribi d’Assabah, parue ce matin du dimanche 4 juin 2017. Dans cette entrevue, il a surtout été question de lutte anticorruption. Chahed explique en substance que « la guerre anticorruption n’épargnera aucune personne compromise et ne protégera personne […] les gens vont s’habituer à ce type d’opérations, ce n’est pas des opérations ponctuelles ».

« Toute personne impliquée sera poursuivie, personne n’interférera dans la justice. Même les ministres éventuellement impliqués devront répondre de leurs actes devant la justice. Il faut éviter aussi de diaboliser tout le monde et de considérer que tous sont corrompus », a-t-il dit.

 

 Au sujet de Chafik Jarraya, dont l’arrestation a ouvert le bal, le chef du gouvernement affirme « ne l’avoir jamais vu ni connu ». « Le parquet militaire, s’il se saisit d’une affaire, il le fait sur la base de l’opportunité des poursuites. Pour l’ensemble des arrestations, les enquêtes préliminaires ont pris des mois », dit-il, ajoutant : « quant à prétendre que c’est lié aux mouvements sociaux et protestataires, c’est faux. Les mouvements se poursuivent encore ».

« Les huit personnes arrêtées jusqu’ici ne sont guère des enfants de chœur en fait. Il s’agit de gros pontes de la contrebande […] les huit personnes sont de gros poissons dont l’un est traduit devant la justice militaire. Ils répondent de faits graves et certains d’entre eux sont liés aux Trabelsia. Il y aura d’autres arrestations. Si nous avons eu recours à la loi sur l’état d’urgence,  à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Il faut utiliser tous les moyens. L’Etat se rebiffe et se défend », a déclaré en substance Youssef Chahed. Pour lui, ces arrestations ont constitué un «choc psychologique pour l'opinion publique».

 

Donnant des explications sur le déroulement de cette opération, effectuée  dans la plus grande discrétion, Chahed précise justement que cette discrétion est voulue. « Nous avons travaillé en totale discrétion, dans le secret le plus absolu. Pour l’ensemble des arrestations, les enquêtes préliminaires ont pris des mois », souligne-t-il. 

Youssef Chahed ajoute qu’il s’agit « d’une politique méthodique de lutte anticorruption », expliquant que des centaines de dossiers ont été traduits en justice et qu’une batterie de mesures législatives a été mise en place afin de palier un vide juridique en la matière.

Il ajoute aussi, que, dans cette guerre, le gouvernement a décidé « l’adoption de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, le renforcement de la magistrature à différents niveaux, les confiscations et les arrestations des coupables ainsi que d’autres actions prévues », précisant que « 700 millions de dinars est le montant des sommes confisquées ces huit derniers mois ».

Dans ce cadre, il explique que « cette confiscation est intervenue légalement. La commission de confiscation épluche ces biens minutieusement pour en déterminer l’origine. Dans une seconde phase, nous tenterons d’éviter les avatars de la gestion des biens confisqués en 2011. Et puis, nous créerons, un fonds où l’argent de ces confiscations ira vers le développement dans les régions. La confiscation existe aussi dans les pays avancés ».

 

Sur la question de savoir si le recours à la loi sur l’état d’urgence constitue un « désaveu de la justice ordinaire », Youssef Chahed explique que « les personnes assignées à résidence seront traduites devant la justice ordinaire. L’article 5 du décret instituant la loi d’urgence dit bien que les personnes sont assignées à résidence dès qu’elles constituent un danger public. D’autres arrestations sont prévues dans ce cadre ».

 

Youssef Chahed  a réagi aux allégations de nombreux observateurs qui y ont vu une manœuvre politique et un règlement de comptes entre lobbyistes et barons de la contrebande. « J’entends certains le dire. Nullement. Il s’agit d’une campagne d’Etat, annoncée dès l’adoption du Pacte de Carthage […] je l’avais d’ailleurs invoquée lors de mon discours d’investiture devant le Parlement et j’avais dit que cela sera la priorité absolue de notre politique pénale. J’en avais parlé avec le ministre de la Justice qui s’est réuni avec les procureurs généraux et les magistrats du parquet pour faire en sorte que la lutte anticorruption soit une priorité ».

Par ailleurs, Chahed explique que « l’UGTT est une partie essentielle de la lutte », ajoutant que la lutte anticorruption est soutenue internationalement. « Beaucoup de dirigeants du monde entier m’ont téléphoné pour me soutenir dans cette lutte. Les dirigeants d’instances internationales aussi. La Tunisie est appuyée dans cette lutte autant que dans la lutte antiterroriste ».

 

Dans cette entrevue, le chef du gouvernement a aussi répondu à la « prétendue campagne de calomnie orchestrée contre certains dirigeants de Nidaa Tounes », selon les dires de ce derniers. « Je suis issu de Nidaa Tounes et j’en suis fier […] Je nie catégoriquement viser le parti Nidaa Tounes, c’est insensé. J’ai de bonnes relations avec tous les élus de Nidaa. Certains veulent semer la zizanie et la discorde mais je reste à égale distance de tous les partis  tels Nidaa, Ennahdha, Afek ou autres », a-t-il souligné.

Il ajoute : « Je suis venu pour une mission : faire réussir le document de Carthage, remettre le pays sur la voie soutenue d’ici 2019, gagner définitivement la bataille contre le terrorisme et la corruption. Il faut créer une nouvelle génération politique », réfutant catégoriquement, au passage, toute éventuelle candidature à la présidence de Nidaa Tounes.

 

Synda Tajine

 

04/06/2017 | 11:56
6 min
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

said bey
| 28-06-2017 16:15
j'espere bien si chahed

Citoyen_H
| 05-06-2017 02:31

je pourrais commencer à croire que la justice a été libéré du joug de ceux qui avaient kidnappé le pouvoir, l'année maudite ou la terka avait commencé à démembrer notre nation..


takilas
| 05-06-2017 00:37
La liste ci-après est limitative et non exhaustive :
- les fermes agricoles, les "senias".
- les terres de grandes cultures, les"henvhirs".
- les commerces de luxe. En Tunisie et en Europe.
- les véhicules des grandes marques.
- les serviteurs, les techniciens permanents.
- les voyages d'agrément ou de contrôle des biens et commerces ou entreprises à l'étranger ; essentiellement en Europe.
- les devises d'argent à envoyer régulièrement à leurs familles résidentes en Europe ou aux pays du golfe.
- les habits et leurs accessoires vestimentaires signés des grandes marques mondiales.
- les divers comptes bancaires ou autres produits bancaires lucratifs.
- les co-gérances aux sociétés étrangères...
Donc, on remarque que sans niveau d'instruction, sans pétrole et sans trafic de liqueurs ou de cigarettes , qu'il est possible avec soi-disant la politique, de devenir en Tunisie archimilliardaire. Pour cela il suffit de former une bande de mafieux, et cette bande réussit mieux quand elle comprend des éléments originaires d'une même region, ou ayant des liens de parenté.

L'insulaire
| 05-06-2017 00:26
Je dirai Bravo pour le premier ministre,il faudrait plutot l'encourager et le soutenir.
Ce n'est jamais du jour au lendemain que les choses vont changer rapidement.
Cela prend du temps mais l'essentiel est qu'il y ait un debut.
Donnons-lui du temps avant de le juger negativement.
Soyons,pour une fois, positifs et optimistes.
Personnellement,je voudrais que notre premier ministre rende justice,aussi,a la mere des Soltani,non pas par l'octroi d'une maison ou de sommes d'argent....c'est en rendant justice a cette Maman en arretant ces vermines,de les condamner a la peine capitale (pourtant,je suis contre l'application des peines capitales),mais dans le cas de ces vermines de terroristes,je le suis et que cette Maman non pas courageuse mais ,comme toute Maman , voudrait que justice soit rendue mais aussi faite et appliquee en sa presence si elle le desire.Pourquoi pas,elle le merite autant que toutes les autres mamans et papas qui ont vecu la meme situation soit dans le civil soit chez nos militaires,nos agents de la police,de la garde presidentielle,de la gendarmerie et garde nationale...
Ne l'oubliez pas,SVP,Mr le Premier Ministre.

Citoyen
| 04-06-2017 22:59
Je ferais confiance si YC applique les principes de l'enrexhissement illicte a ses ministres . MIN AYNA LAKA HADHA : On co nais tous les niveaux de sala5ores des fonctionnaires donc quand on voit un ministre ancien fonxtionnaire d'origine modeste posseder une villa et piscine etc y a pas photos il suffit d'enqueter sur son entourage et le menage sera vite fait

veritas
| 04-06-2017 22:17
Tant que les dossiers de corruption d'ennahba de 2012 à 2014 ne sont pas ouverts je ne crois a rien .
Le jour où je vois qu'un Audit a été diligenté par la brigade financière des années de la troïka a ce moment on peut vous croire Mr chahed ,j'ai la certitude que vous pouvez monter un dossier en béton contre les khwanjias un dossier qui confirmera que les khwanjias sont derrière la faillite du pays les dons et les crédits reçu par la tunisie entre 2011 et 2014 doivent enrichir 5 pays comme la tunisie je persiste et je signe encore une fois .
La grande majorité sont convaincu que les khwanjias sont des escros ils sont pire que la mafia italienne et russe réunis .

takilas
| 04-06-2017 20:42
Alors commençons par l'abus de pouvoir de Ali larayadh.
Les corruptions de nahdha tellement sont innombrables, qu'on peut citer un délit par jour pendant une année pour commencer , donc à partir d'aujourd'hui jusqu'au 04/06/2018,nuisait ainsi d'une liste exhaustive et non définitive.
Un massacre en somme causé par cette maudite nahdha.

hadou
| 04-06-2017 20:29
donc si je comprend bien,rafi9 bouchlaka va etre arreté et écroué pour le milliar chinois...sinon,c'est du cinema????

Cordialement
| 04-06-2017 20:17
Il faut absolument féliciter le premier Ministre pour le travail sérieux qu'il accomplit. Il donne une image très positive de la Tunisie. Beaucoup de pays frères comme on dit devraient prendre exemple sur ce Monsieur et cesser de mettre bêtement des bâtons dans les roues ... Je souhaite du fond du c'ur que ses efforts aboutissent ... Et que le dinar revienne à un taux de change convenable, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, reflet il est vrai d'un demi siècle de mauvaise gestion.

Léon
| 04-06-2017 19:23
S.t.p arrête de blablater et dis la vérité au peuple. Entre autres, peut-on connaitre la teneur de la visite de Le Drian. Est-ce si grave? Il y a aujourd'hui des français parmi les morts du London Bridge hier soir, et Le Drian se trouve à Tunis.
Qu'y a-t-il de si grave? J'ai ma petite idée. Moi le géostratège qui a été l'in des rares à comprendre dès le début ce qu'était la merdolution des gueux. Pendant que vos hauts-diplômés vendaient leurs postérieurs aux atlantistes qui n'ont eu aucun problème à se prêter à l'acte sodomite en les comblant. Le problème c'est que c'est le petit peuple qui en paye les frais; bandes de traitres!
Alors arrête de parler de choses et d'autres dont on a sincèrement ABSOLUMENT RIEN À FOUTRE, et parles-nous plutôt de cette visite. Le destin de notre pays en dépend bien plus que les histoires de "contra" pour occuper les imbéciles. Cette fermeté présage d'une fermeté pour des décisions futures, plus graves, des décisions à l'internationale.
On sait que ce ne sont pas les tunisiens qui gouvernent en Tunisie.
Léon est doté d'un flair politique qui ne trompe pas. Un flair inégalé.
La visite de Poutine (que Dieu le protège) en France; et la visite de Le Drian à Tunis sont très liés.
Écartez-vous, et dites la vérité au peuple. La Tunisie est souveraine et les décisions importantes doivent passer par l'accord peuple. Écartez-vous ou suivez les directives de Léon. Sinon, comme je vous l'ai annoncé dans mes "j'accuse" précédents, vous aurez à en rendre compte au peuple. Parole de Léon!

VIVE LA TUNISIE SOUVERAINE. VIVE LE BOURGUIBISME et VIVE BEN ALI.

LÉON, Min Joundi Tounis Al Awfiya;

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.