alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 01:06
Dernières news
Youssef Chahed : j’espère que l’Histoire rendra justice à ce gouvernement
27/09/2019 | 17:37
2 min
Youssef Chahed : j’espère que l’Histoire rendra justice à ce gouvernement

 

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a prononcé un discours au démarrage du Conseil des ministres tenu ce vendredi 27 septembre 2019 à la Kasbah où il s’est d’abord félicité du bon déroulement des élections, saluant essentiellement le travail de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) ainsi que toutes les parties impliquées dans l'organisation du scrutin.

 

Youssef Chahed a, ensuite, précisé que ces élections ont notamment permis d’infirmer toutes les rumeurs concernant l’instrumentalisation de l'appareil de l’Etat et la falsification des résultats du scrutin, soulignant que le jeu de la démocratie consistait à accepter ces résultats et qu’il était lui-même « un homme de l’Etat indépendamment des résultats des élections ».

Le chef du gouvernement a, également, appelé les électeurs à voter massivement afin de faire réussir les élections législatives, rassurant les Tunisiens qu’il n’y aura pas de vacance à la tête de l’exécutif.

 

Youssef Chahed a, par ailleurs, indiqué que les accusations d’échec adressées au gouvernement n’étaient pas valides rappelant les différents défis que le gouvernement avait réussi à relever à l’instar de la lutte contre le terrorisme, le développement du tourisme, la réduction de l’endettement et la relance économique.

 Dans ce sens, le chef du gouvernement a espéré que l’Histoire rendra justice au gouvernement assurant que ces accomplissements doivent se poursuivre au même rythme notamment en matière de sécurité, du budget, des élections et des grands projets.

« Cette relance se poursuivra nous permettant ainsi de réduire le déficit budgétaire de 3% et nous éloigner davantage de la banqueroute. En 2020, le taux de croissance atteindra aussi 3% et les saisons touristique et agricole assureront des ressources supplémentaires à l’Etat. Le champ Nawara sera également exploité, en novembre 2019, après un blocage de 7 ans. Il couvrira 50% de la consommation nationale du gaz ainsi que 20% de la consommation pétrolière permettant de réduire le déficit énergétique de 40% et celui budgétaire de 7%. Ces ressources supplémentaires serviront à améliorer le pouvoir d’achat, la couverture sociale et les services publics, à créer plus de richesses ainsi qu’à lancer des projets pour les jeunes. Nous poursuivrons le travail jusqu’au dernier moment car cela est notre responsabilité en dépit des critiques. Nous continuerons à servir le pays malgré les circonstances et les résultats des élections », affirme Youssef Chahed.

 

B.L


 

27/09/2019 | 17:37
2 min
Suivez-nous

Commentaires (28)

Commenter

Justinia
| 29-09-2019 13:07
" Un homme de l'Etat indépendamment des résultats des élections".Dixit M. Chahed.Indépendamment?,vraiment?
Ordonner l'amendement (Instrumentalisation?) de la loi électorale pour éjecter un concurrent qui lui fait de l'ombre,cela s'appelle:magouille, que ce monsieur n'évoque jamais comme source de ses déboires et de son parti.
La révision de la loi électorale et ce qui a suivi était une insulte au peuple.Et ceci M. Chahed ne l'a toujours pas saisi.

Aziz
| 28-09-2019 21:10
De quel genre de justice parlez vous mer chahed puisque vous ne representez que les intérets de la France en Tunisie. Vous avez abusé de votre pouvoirpour mettre Mer El Karoui en prison contre la volonté du peuple Tunisien en appliquant des déréctives française et bien voilà, vous êtes rejeté par le peuple Tunisien. Il ne vous reste que de regagner la France si elle t'accepte. Je pense qu'elle va vous refuser parceque vous n'êtes qu'un traitre.

expert
| 28-09-2019 19:13
comme l'a signalé un commentaire précédent. l histoire ne retiendra que le désordre que tu as laissé et la division des tunisiens que tu as accéléré. tu nous a laissé un robot et un distributeur de pattes.
ya hasra ala tounis

NABIL
| 28-09-2019 16:43
La seule chose dintelligente que tu ai faite c'est rene trabelsi qui est un très bon ministre du tourisme et un ambassadeur d'excellence de la Tunisie pour le reste chkara w el bahar yen a marre de ces politiciens à 2francs six sous et opportunistes de tous bords ya hasra les grands hommes qui on laisser leur empreinte à ce pays kheireddine pacha bourguiba abou el kacem chebbi farhat hached et compagnie mr le premier ministre jai une grande estime pour votre fonction mais vous laissez le pays pire quil ya 3 ans au lieu de reunir votre famille politique sous une seule banniere on va porter a la tete de letat un robot de star wars qui na ni queue ni tete qui a avaler un disque enregistré et un distributeur national de pates corrompu merci bandes dincapables !!!!!!

DIEHK
| 28-09-2019 15:54
Bagla Liha pays des contrastes....
C quoi 1 contraste pour 1 inculte?
Réponses :
Il n'est presque point de pays un peu étendu où la nature n'amuse par quelques ... touchant la production des contrastes. 1. Ce n'est proprement que dans de ... d'objets, de places » incultes & stériles, & de points de vue non ter» minés, qui ... C'est produire des contrastes ou des rapprochements de formes, de couleurs, de ...

Carthage Libre
| 28-09-2019 15:50
Le reste? Ce n'est que Haute Trahison (en couvrant totalement la Secte Islamiste Ennahdha) et tes péripétie entre BCE et HCE et bordel que t'as foutue pour diviser les patriotes tunisiens et les modernistes.

NABIL
| 28-09-2019 14:06
Non MR chahed l'histoire ne retiendra rien de vous et de votre gouvernement vous etes un infime grain de sable dans l'histoire de l'humanité et de notre pays ni vous ni aucun autre premier ministre lavait fait le boulot d'ailleurs vous et toute la classe politique avez joué dans une partie de jeux d'échec et avez perdu vous croyez tenir ce pays parce que vous etes a la kasbah tranquillement et croyez faire la pluie et le beau temps alors que le moral de la population est au plus bas la jeunesse ne rêve que d'une chose c'est de se barrer du pays entre autre quel est la décision que vous avez prise que retiendra l'histoire RIEN ni vous ni nidaa tounes ni ennahdha ni autres partis lavait donné de votre personne pour que ce pays sen sorte ou que vous vous en donnez les moyens de le faire la tache nest pas facile je le reconnais mais on a assister à un spectacle lamentable d'une élite qui se font une guéguerre en coulisse à celui qui arrivera au sommet de l'état le peuple a toujours le dernier mot

Alya
| 28-09-2019 13:21
Certes Chahed à commis beaucoup d erreurs et qu' il reconnaît!mais je pense que la plus grande erreur à été d utiliser ZBIDI comme "dindon de la farce" quelque soit la suite nous allons vers l horreur de l incivilité absolue

Barg-ellil
| 28-09-2019 11:06
On peut tout reproché à ce gouvernement ,mais il faut avouer que la tache n'était pas facile ni pour Y.C ni pour H.Essid ni pour Jomâa.
La présence de certains ministres d'Ennahdha imposés et par le président et par l'A.R.P pour former un gouvernement d'unité nationale conforme aux élections législatives a bcp nui à la cohésion nécessaire .
La stérilité d'une A.R.P composé en majorité de novices inutiles .
La situation économique très difficile que traverse le pays depuis des années aggravée par le comportement irresponsable de l'ugtt
Le comportement d'un peuple qui jouissant d'une liberté nouvelle n'hésite plus à casser,brûler et bloquer.
Un jour ou l'autre il faudra bien s'armer de patience et de laisser le temps aux gouvernants de gouverner sinon on va aller de regret en regret

Hechmi
| 28-09-2019 10:39
Pourquoi vous ne vous taisez pas M Chahed? Vous n'avez rien donné au pays qui n'a pas besoin ni de vos idées ni de vos discours. Si vous ne comprenez pas que vous êtes politiquement mort votre cas releverait de la pathologie.