alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 09:11
Dernières news
Yassine Mami : c’est l’Isie et non la présidence qui devait annoncer la date de la présidentielle !
04/07/2024 | 15:11
2 min
Yassine Mami : c’est l’Isie et non la présidence qui devait annoncer la date de la présidentielle !

 

Le député et président de la commission parlementaire de la culture et du tourisme, Yassine Mami, était l’invité, jeudi 4 juillet 2024, d’Amina Ben Doua sur Mosaïque FM.

Il a commenté, lors de son intervention, l’annonce de la date de l’élection présidentielle, révélée le 2 juillet par la présidence de la République, soulignant que si Carthage détient les prérogatives de convoquer les électeurs, c’est le rôle de l’Isie d’annoncer et de publier le calendrier.

« Je me demande pourquoi l’Isie n’a pas joué son rôle, la date de l’élection aurait dû être fixée et annoncée par l’instance et non par la présidence de la République et constitutionnellement rien ne l’empêchait, surtout que l’Isie est un organisme totalement indépendant et n’avait pas besoin d’attendre le feu vert du président » a-t-il déclaré.

 

Yassine Mami a souligné que les amendements concernant le règlement et les procédures que devrait révéler l’Isie ce soir ne devront en aucun cas limiter les candidatures et la pluralité afin de donner le choix aux citoyens d’élire le candidat dont ils sont convaincus.

« Le président l’avait dit lui-même, il n’est pas question d’amender le code électoral durant une année électorale alors je ne m’attends pas à des changements profonds surtout qu’on est à seulement trois mois de la date. L’Isie révélera ce soir ces données mais ce qui m’importe est que les Tunisiens puissent avoir le choix entre plusieurs candidats et plusieurs programmes. Les Tunisiens ont acquis aujourd’hui le pouvoir de s’exprimer par les urnes et cela est très important » a-t-il ajouté.

Le décret n° 2024-403 du 2 juillet 2024, portant convocation des électeurs à l'élection présidentielle pour l'année 2024 a été publié dans le Jort hier.

Les électeurs à l'intérieur de la République tunisienne sont convoqués à l'élection présidentielle le dimanche 6 octobre 2024.

Les électeurs tunisiens à l'étranger sont convoqués à l'élection présidentielle, les vendredi, samedi et dimanche, 4, 5 et 6 octobre 2024.

Le Conseil de l'Isie se réunit aujourd’hui pour adopter le calendrier de l'élection présidentielle de 2024 et amender le décret d'application relatif aux règles et procédures de candidature à l'élection présidentielle. 

L'Isie tiendra une conférence de presse à 19h pour annoncer le calendrier électoral.

 

M.B.Z

 

 

04/07/2024 | 15:11
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Hannibal
@ citoyen h
a posté le 05-07-2024 à 10:55
Tu devrais la mettre en veilleuse ça nous fera des vacances.
Citoyen_H
IL DEVRAIT POSTULER
a posté le 04-07-2024 à 21:03
dans les pompes funèbres.
Mè chofnéch minnou, une seule nouvelle réjouissante !
Ya latif.
Quel oiseau de mauvais augure !!!
Bism'illéh, à le voir, on dirait qu'il s'est injecté du butox sur tout ce qui a un rapport avec les zygomatiques !!!