
La compagnie aérienne nationale, Tunisair, a annoncé, dimanche 3 juillet, le report de plusieurs vols, conséquence des perturbations relevées les 1er et 2 juillet selon son communiqué. La nouvelle a fait l’effet d’une bombe et très vite les réseaux sociaux ont été envahis de photos de files d’attente interminables et de témoignages de passagers, bloqués en Tunisie ou à l’étranger, exprimant leur colère et leur désarroi.
Le ministère du Transport a dû mettre en place une cellule de crise, pour assurer le suivi de l’activité de l’aéroport et le développement de la situation des perturbations des vols. Le ministre du Transport, Rabii Majidi, a souligné l’importance d’accorder l’importance nécessaire à l’accompagnement et à la communication avec les voyageurs appelant toutes les parties à multiplier les efforts jusqu’à la résolution de la crise. Il a assuré, dans une apparition médiatique, lundi, que sur les 279 vols programmés du 1er au 4 juillet 2022, 26 vols n’ont pas été assurés (environ 6.000 passagers) et qu’ils le seront au plus tard jeudi.
Le ministre a expliqué que les pannes survenues sur quatre appareils étaient imprévisibles, que le problème est purement technique, accentué par une pénurie mondiale des pièces de rechange, ajoutant que les perturbations enregistrées dans certains aéroports européens ont également impacté le trafic de Tunisair et que la compagnie aérienne nationale œuvre à louer d’autres appareils pour renforcer sa flotte et qu’elle a contacté dans ce cadre cinquante compagnies aériennes.
Rabii Majidi a souligné que Tunisair a mobilisé ses agents pour accompagner les voyageurs et qu’elle a pris en charge l’hébergement dans des hôtels des voyageurs bloqués à l’étranger. L’équipe de natation de l’Espérance sportive de Tunis, tous niveaux, a d’ailleurs été logée dans un hôtel 5 étoiles à Casablanca en attendant que son vol vers Tunis soit reprogrammé. Vu l'ampleur de la situation, plusieurs voyageurs ont toutefois eu logiquement des problèmes d'hébergement.
Le PDG de Tunisair Khaled Chelly, a assuré de son côté, que des fournisseurs de pièces de rechange se sont engagés à livrer du matériel à Tunisair et que des solutions seront mises en place pour assurer le retour des voyageurs à Tunis. Il a aussi présenté ses plus plates excuses au nom de la compagnie pour les désagréments engagés, rappelant que le contexte est mondial et que Tunisair ne fait pas l’exception…
Grèves, pénurie de pièces de rechange ou sous effectifs, la reprise postpandémie promettait déjà d’être chaotique
Le cas de Tunisair est loin d’être isolé, en effet. Si la compagnie aérienne nationale fait les frais de pannes techniques imprévues, d’autres compagnies ont aussi connu de grandes perturbations ces derniers jours.
En Europe notamment et après la levée des restrictions sanitaires liées au Covid-19, les aéroports ont été pris d’assaut par des vacanciers enfin libérés. Devant cet afflux, que le secteur aérien avait toutefois prédit mais qu’il n’a pas pu, au final, bien gérer, beaucoup de perturbations et d’annulations ont été observées, souvent pour manque d’effectif.
L’organisme de surveillance du trafic aérien européen, Eurocontrol, a prévu pour cet été un nombre de vols équivalant à 95% du niveau de la même période de 2019. Le hic est que le secteur déploré un manque cruel de bras, causé par les départs massifs lors du creux causé par la pandémie du Covid-19 et la nécessité alors de réduire la masse salariale.
A cause de mouvements syndicaux, 150 vols ont été annulés entre le 30 juin et le 2 juillet à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle, et d'autres perturbations sont à craindre le week-end prochain, alertent les médias français. La directrice générale d’Air France, Anne Rigail, a été contrainte de présenter des excuses après les perturbations de vols dues à la grève à Roissy et promettre des solutions pour réacheminer les quelques 17.000 bagages pour les remettre à leurs propriétaires. Anne Rigail a confié aux médias locaux que les opérations d'Air France « sont très fortement dégradées » à cause « des dysfonctionnements externes, qu'il s'agisse de mouvements sociaux aéroportuaires ou de dysfonctionnements d'infrastructures ».
La situation n’est pas meilleure du côté de la compagnie aérienne britannique à bas prix Easyjet qui a dû annuler des centaines de vols faute d’effectifs suffisants et se résoudre à réduire sa capacité de transport cet été. Les aéroports du Royaume-Uni et d'Europe manquent cruellement de personnel au sol et ont du mal à recruter dans un secteur qui est de moins en moins attractif. C’est dire que le chaos règne alors que le tourisme reprend en trombe.
Outre atlantique, la situation n’est guère meilleure, la compagnie aérienne Air Canada, notent les médias de la place, s’est classée au premier rang pour les retards les 2 et 3 juillet. 717 vols ont décollé en retard soit un taux de de 67%. Dimanche, elle a vu les deux tiers de ses vols perturbés.
L’Amérique du Nord n’est pas en reste. Le 2 juillet, 600 vols ont été annulés et 3100 autres retardés. Les compagnies aériennes locales déplorent un manque de personnel, pilotes de ligne notamment, et ont du mal à gérer une reprise massive.
Un problème mondial
Ayant particulièrement été mis à mal par la crise du Covid-19, le marché des voyages aériens a dû faire face en mars 2020 à une crise sans précédent. Mis quasiment à l’arrêt, des décisions douloureuses ont dû être prises pour que le secteur de l’aviation commerciale puisse se maintenir à flot et garder un effectif minimal. Le personnel a donc été, dans une grande partie, licencié pour permettre au secteur d’éviter le crash financier.
Aujourd’hui que les restrictions sont levées, les compagnies aériennes et les aéroports se sont retrouvées à gérer des flux de passagers gigantesques avec un personnel réduit, malgré les recrutements intensifs qui ont été menés pour préparer la saison.
Le chaos règne donc dans les aéroports tunisien, européens et américains et cela dure depuis des semaines. Les compagnies, les autorités et les intervenants du secteur promettent des solutions pour que la saison ne vire pas au cauchemar. Entre temps, pour les vacanciers, il faudra sans doute s’armer de patience devant une crise annoncée mais à priori mal anticipée.
Myriam Ben Zineb
banana republic with so many bhayem and one bghal....
Les fournisseurs de pièces détachées ont refusé de livrer les pièces à Tunis air pour défaut de paiement.
Passagers pris en charge ? Archi faut ! Il y en qui ont fait plus de 100 kms pour se rendre aux aéroports (Orly, Marseille '?' ) et n'ont rien, aucune explication et aucun renseignement.
Le personnel de Tunis air est casi absent ; aux abonnés absents !
C'est honteux et nauséabond '?'
Alors que des milliers de passagers en rade aux aéroports en Tunisie et à l'étranger, lui il accapare un avion spécial déjà programmé pour allez fêter l'indépendance de l'Algérie.
un avion militaire aurait pu faire l'affaire à moins qu'il est habitué au confort busines class. Au diable nos résidents à l'étranger, les touristes et les hommes d'affaires .
Mais ce n'est pas parce-que les autres ont des problèmes que cela nous excuse !....
Ne mélangez pas les pièces manquantes, les pannes et les impayés chez Tunisair.... Sans parler de leur organisation et leur communiquation !
Avec.....
Les grévistes et mouvements sociaux des autres compagnies !.....
Rien de comparable...
TUNISAIR EST NUL !...
Mais inutile de vous fouler la rate : dites à vos patrons et autres commettants que Tunisaiir ne sera jamais à vendre : ils peuvent déjà ravaler leur dollar (très) symbolique !!!
..... hahahaha......
PS : ma rate est en bonne santé (bien meilleure que vos neurones)
Après les incidents, nous sommes rentrés à la maison avec nos 9 valises, vers 21h30.
On nous a demandé de revenir le lendemain, pour un vol à 1800.
Rebelote. Retour à l'aéroport aujourd'hui. Avec les enfants et 9 valises. Nous trouvons l'aéroport fermé. Pas d'accueil, mais des policiers qui nous ordonnent de quitter l'aéroport, nous disant qu'il n'y a pas de vol'?'
Pas de communication de la compagnie aérienne'?' Rien. Nous trouvons l'agence de la Marsa fermée à 15h00.
Retour à la maison. Avec nos 9 valises et les enfants dépités.
Je suis amer et frustré. Mais, je me suis résigné après avoir vu des personnes âgées et handicapées qui sont en rade depuis le 25 juin. De nombreux autres passagers aussi qui devaient faire une escale de 2 heures à Tunis, qui sont là depuis 5 jours, sans information. Chaque jour, ils vont à l'aéroport, attendent près de 8 heures, puis retournent bredouilles.
A ce jour, aucune information. Aucun contact. Les numéros d'appel ne répondent pas. Pas de réponse aux emails. Agence fermée. Et la police à l'accueil'?'
Notre seul tort: avoir acheté des billets au prix fort et prétendu vouloir aller passer l'Eid en famille.
"Il faudra s'armer de patience en arrivant à l'aéroport de Lisbonne cet été !
"Transports. Zizanie dans les aéroports européens à l'entame de l'été : '? Londres, Amsterdam, Berlin ou Paris, des vols annulés, des voyageurs excédés, des heures d'attente aux portiques de sécurité'?' C'est en Europe que la crise d'un secteur aérien, incapable de redémarrer après la pandémie, est la plus exacerbée."
"Voyage. Le transport aérien victime des pénuries de personnel
Les opérateurs qui ont licencié des milliers d'employés durant la pandémie, comme British Airways, sont aujourd'hui incapables de faire face au boom des réservations, constate 'Bloomberg.com'?'....
Vous en voulez encore !
Aucune autocritique, aucune anticipation sur ce soucis de pièces et de communication, bref toujours le meme discours langue de bois qui caractérise nos dirigeants autistes '?'
ça doit être sûrement à cause de la gestion post COVID dans le monde entier... J'espère qu'ils seront expulsé.....
A mais j'oubliais.... Nos frontières sont une passoire !
C'est une crise mondiale mais le côté humain et communication font défaut.
Apparemment vos propos laisse imaginer que OUI....
Quand on deviens violent on réponds par la force.
Merci à notre police et a notre douane qui a attrapé ces perturbateurs et sauvages et ont été déféré au parquet de Tunis.
J'espère qu'ils resteront à vie à Cotonou. Prison+expulsion.
Personne n'agit ainsi. Il faut utiliser sa langue pas ses poings!
En Libye ils n'aurait jamais essayé car ils se serait fait allumé. Les barbus ne rigolent pas en libye.
Mais bon les droits de l'homme ont aussi leur limite.
Heureusement que tous les noirs d'Afrique ne sont pas comme ça!



