alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 05:30
Dernières news
Vol Transavia Djerba-Nantes : le rapport du BEA révèle les causes de l’atterrissage brutal
03/01/2025 | 13:50
1 min
Vol Transavia Djerba-Nantes : le rapport du BEA révèle les causes de l’atterrissage brutal

 

 

Le rapport du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) sur les circonstances de l’accident survenu le 1er octobre 2022 sur le vol Transavia Djerba-Nantes a été publié le 24 décembre 2024.

Le Boeing 737 avait effectué un atterrissage brutal, perdant deux pneus de son train d’atterrissage avant, éclatés au premier contact avec la piste de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Heureusement, la violence du choc n’avait fait aucun blessé parmi les 171 passagers du vol.

Selon le rapport de la BEA, « des actions inadaptées du copilote pour augmenter l’assiette et réduire la poussée pendant la manœuvre d’arrondi, ainsi que l’absence d’anticipation des commandes de la part de l’instructeur », ont contribué à l’accident. Le rapport souligne également que la piste 21 sur laquelle a atterri l’avion est particulièrement difficile à appréhender.

L’approche et l’atterrissage sur la piste 21 à l’aéroport de Nantes-Atlantique « sont considérés comme pouvant être difficiles. L’approche désaxée suivie d’un arrondi s’effectuant sur une piste descendante puis ascendante peuvent être complexes pour un copilote en phase d’adaptation en ligne », avait noté la compagnie.

 

M.B.Z

 

 

03/01/2025 | 13:50
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous