
Le président de la République Kaïs Saïed a effectué, mardi 13 juin 2023, une visite inopinée au gouvernorat de Gafsa dans la délégation de Redayef.
Il s'agit de la deuxième visite-surprise du Président en l'espace de quelques jours. Samedi 10 juin, Kaïs Saïed a effectué une visite inopinée à la ville de Sfax, où il est allé à la rencontre d’immigrés subsahariens, aux abords de Beb Jebli.
A Redayef, le président de la République a visité l'unité de production de phosphate commercial située au centre de la ville, où des groupes de demandeurs d'emploi observent un sit-in depuis la fin de l'année 2020, entraînant l'arrêt de la production de phosphate commercial.
A cette occasion, le président de la République a rencontré un groupe de manifestants qui revendiquaient la mise en œuvre des "procès-verbaux de réunions" signés avec des responsables gouvernementaux et régionaux les années précédentes, ainsi que leur embauche dans des sociétés environnementales, la Société tunisienne de transport des substances minérales et la Compagnie des phosphates de Gafsa.
Le président de la République a déclaré lors de sa discussion avec ces manifestants : "Aujourd'hui, la Tunisie a besoin du phosphate et de toutes ses richesses nationales pour faire face aux défis économiques et sociaux posés. Il est nécessaire que le secteur du phosphate retrouve aujourd'hui un rythme de production normal", faisant référence au Conseil de sécurité nationale qui s'est tenu le 26 avril dernier pour examiner le dossier du phosphate.
Le président de la République a appelé ces manifestants à entreprendre des projets privés et à exploiter les terres agricoles pour les revitaliser et créer de la richesse, soulignant également le mécanisme de création de sociétés communautaires. Il a affirmé : "Je ne vends pas d'illusions et je vous prépare la voie pour créer de la richesse à travers des sociétés communautaires".
Le président de la République a aussi assuré que l'État "ne cédera pas la Compagnie de phosphate de Gafsa" et qu'il est nécessaire de sanctionner ceux qu'il a qualifiés de "corrompus" qui "ont mis l'État et les institutions publiques en faillite".
S.H
En effet, forte de son expérience (et des excellents résultats obtenus) dans la région de Rjim Maatoug, est capable de vérifier le bien fondé, la viabilité, suivre et conseiller les créateurs d'entreprises à vocation agricole sur leurs projets.
C'est également valable pour les autres projets à réaliser, où l'armée peut apporter son expérience et son soutien tout en apportant le sens de discipline nécessaire en vue de leur réalisation.
D'autre part, seule institution crédible et respectée par la grande majorité des tunisiens, elle est à même de contrôler et de sécuriser la reprise des activités autour des phosphates pour le bien de la nation.
Si les habitants de Gafsa ne saisissaient pas la chance que leur offrirait l'armée nationale, alors, force sera de constater que soit ils n'ont rien compris, soit qu'ils ne savent pas ce qu'est la nation, ce que je ne crois pas, ou qu'ils sont sans aucun doute manipulés par des intérêts obscurs qui n'ont rien à voir avec les espoirs légitimes de développement pour eux-mêmes et pour la région.
Une mascarade semblable est sur le point de survenir dans la localité de ouerdanine avec la présence d'un charlatan présumé paradoxalement de surcroît originaire des alentours de gafsa , qui cherche à semer la zizanie à ouerdanine en prétextant l'existence d'un illusoire gisement de pétrole et ce lorsque un puits d'eau artésien à été foré dans la nappe phréatique proche de la surface du sol ; de rappeler que généralement et dans le monde entier les pièges de pétrole sont (possiblement) retrouvables à quelques " kilomètres " de la surface terrestre. C'est dire que les duperies et les mensonges entendus depuis 2011 reprennent écho ces jours-ci pour que nahdha tente par son arnaque habituelle de revenir par la fenêtre au pouvoir et ce afin de continuer l'arnaque et l'escroquerie; plusieurs autres propagandes caricaturales et risibles sont injectées parmi la masse populaire surtout auprès des incultes et des naïfs.

