
La réunion du conseil de la sécurité nationale, présidé aujourd’hui lundi 25 janvier 2021 par le président de la République, Kaïs Saïed, a été très tendue.
Des informations relayées par nos confrères d’Acharâa El Magharibi et confirmées à Business News par une source digne de foi présente au conseil, font état d’un débat houleux au sein du conseil aujourd’hui. Derrière les tensions, la présence, inédite, de la députée du bloc démocrate Samia Abbou, invitée par la présidence pour représenter le Parlement alors que Rached Ghannouchi lui-même était présent.
Les débats ont tourné notamment autour du remaniement ministériel décidé par Hichem Mechichi la semaine dernière et qui passera au vote du Parlement demain. Le chef de l’Etat Kaïs Saïed a ouvertement exprimé son mécontentement face à ce remaniement estimant qu’il n’a pas lieu d’être puisqu'il n'a même pas été validé par le conseil des ministres.
Parmi les présents, les deux anciens ministres remplacés par Hichem Mechichi Thouraya Jeribi, ministre chargée des Relations avec les instances constitutionnelles et la société civile, et Mohamed Bousetta, ministre de la Justice. Les deux anciens ministres avaient demandé à Hichem Mechichi les raisons de leur remplacement et souligné qu'ils n'avaient pas été évalués à leurs postes avant d'être remerciés.
La même source explique que le chef du gouvernement Hichem Mechichi s’est trouvé dans une situation délicate ce qui a obligé le président du Parlement Rached Ghannouchi à demander la levée de la réunion.
R.B.H

Mais en Tunisie, on fait une réunion pour discuter de tout et de rien et on invite à a réunion sans laisser aux membres le délai nécessaire pour préparer leur dossier.
C'est la règle w Allah le ybadel lina 3ada.
L'article 92 que vous citez est clair là-dessus:
Le Chef du gouvernement est COMP'?TENT en matière de :
R'?VOCATION et réception de démission d'un ou plusieurs membres du gouvernement, Après CONSULTATION du Président de la République Dès LORS qu'il s'agit du ministre des AFFAIRES '?TRANG'?RES ou du ministre de la D'?FENSE;
----------------------
Il n'est nullement besoin d'être juriste pour comprendre que ce que fait Mechichi est en tout point conforme à la Constitution,il n'était d'ailleurs même pas obligé de passer par le vote parlementaire;
Comment cela a-t-il pu échapper à KS?
Quelques parties très mal intentionnés incitent Mechichi à remanier de la tutelle présidentielle. Ce faisant, non seulement ils peuvent se débarrasser des ministres à la botte du président, mais espèrent également que ce dernier réagira comme il l'a fait, faisant maladresse sur maladresse (on ne peut inviter des personnes sans lien ou role au conseil de sécurité juste pour marquer le coup, c'est des gamineries), et créant un conflit ouvert avec l'exécutif. Ainsi, les deux têtes de l'exécutif se neutralisent. Qui peut alors tirer les marrons du feu? Suivez mon regard...
J'ai toujours pensé que Kais Saied aurait du dissoudre au lieu de choisir le triste Fakhfakh ou plus tard le nullissime Mechichi.
Trop tard pour regretter.
Tant pis tant pis!
I have never been supportive of Ghannouch, but at least I see him a more responsible person
Gone Tunisia. Gone for Good. Are the naive who trusted and voted for this robot happy now?
We are losing Tunisia
$ , RAJIL BINT ghanouchien ====
Il y invite des personnes qui n'ont aucune raison d'y être: des anciens ministres (limogés), une députée hystérique .... et tant qu'à faire pourquoi pas n'a-t-il pas convié Am Salah le gardien d'immeuble à la cité Ezzouhour ?
Résultat des travaux: une fin en queue de poisson on dirait une "ARKA FI HAMMAM" et au diable la sécurité du pays et ses priorités économiques et sociales.
Le peuple tunisien s'est mis les doigts dans les yeux en propulsant les Khouanjias au sommet du pouvoir par le biais du parlement et Kais Saeid à la présidence de la république pour que nous assistions à ces scandaleux moments de l'histoire tunisienne.
Peuple de gueux continuez à donner confiance à ces incompétences jusqu'au bout et qu'en on finisse une fois pour toute avec ce pays.
J'ai envie de dire que la bêtise humaine est une spécificité tunisienne sinon comment explique-t-on le fait qu'on soit arrivés là dans ce pays bananier ?
Le peuple voulait un président honnête, intègre et sincère...
On ne veut plus de tes amis les escrocs Nabil makarouna et tous les déchets du rcd...
Que tu le veuilles ou pas Kaiess Saïd est là pour neutraliser la secte et son gourou et tous les déchets du rcd..
Un conseil de sécurité , quand il se réunit , est régis par des règles !
N'y siège pas qui veut , quand il veut et selon l'humeur du " guide " !
Que vient faire Mme Abbou dans ce cercle ? des anciens ministres ? et comme ( normalement , si on est dans un vrai pays qui se respecte ) , c'est présidé par le chef de l'état lui-même , pourquoi c'est Ghannouchi qui siffle la fin de la récré et demande la levée de la séance ?
D'ailleurs sur la vidéo , il ne regardait même pas Mr Saied et on voit qu'il a quitté la table , pendant que le président parlait ( son siège était vide ) !
Ce n'est plus un conseil de sécurité , c'est un moulin !
Jusqu'à quand cette comédie va-t-elle durer ?
Vous ne pouvez faire que ce que vous avez correctement appris et en tant que changeur de carrière, vous n´etes qu'à plaindre !
Entouré par sa bande de copains, il persiste dans l'amateurisme...

