
Se positionner contre la politique du régime kaisiste est légitime. Exprimer son opposition aux approches foireuses qui n’ont rien d’innovant et qui, au contraire, sèment les graines de la discorde et de l’échec, est le moins qu’on puisse dire logique pour peu qu’on ait un minimum de bon sens. De là à en venir jusqu’à blanchir les islamistes de tous leurs torts n’est que pure aberration. Un Rached Ghannouchi, accueilli en triomphe à sa sortie du pôle antiterroriste par ses acolytes, ne devrait pas se transformer, comme par enchantement, en héros national ou susciter l’empathie.
Certains, obnubilés par leur haine à l’encontre du chef de l’Etat et de tout ce qu’il représente, sont enclins à effacer l’ardoise, à changer de paradigmes, à réécrire l’histoire. La plupart le font par opportunisme politique, il est vrai, mais d’autres sont tellement déstabilisés par les événements qu’ils en sont venus à perdre tout repère.
Si les principales figures islamistes ont été relâchées dans l’affaire d’envoi des jeunes Tunisiens dans les zones de conflits notamment la Syrie, c’est probablement parce que le dossier n’est pas solide et a été mal préparé. Les autorités en place voulaient précipiter les choses, gagner l’opinion publique, alors que l’affaire est extrêmement complexe. Prendre à la légère une telle affaire nous fait perdre une occasion pour que la vérité éclate et que les responsables de ce crime soient jugés. Encore une fois, les cafouillages donnent aux islamistes la latitude de jouer le rôle de victime et de se refaire une virginité. Les souvenirs de la période 2011-2013 ne devraient pas s’évanouir. La responsabilité politique des islamistes et acolytes, alors au pouvoir, est plus qu’établie, le plus sensible reste à l’établir pénalement.
Avoir la mémoire courte est une tare pour un peuple. En Tunisie, c’est devenu la norme faisant que les Nahdhaouis se jouent aujourd’hui de la situation tentant de gommer un passé encore récent. Qui avait installé ce climat propice à l’embrigadement ? Qui avait dit que les terroristes dans les montagnes pratiquaient du sport pour brûler le cholestérol ? Qui avait dit que les salafistes d’Ansar Chariâa lui rappelaient sa jeunesse et ramènaient une nouvelle culture ? Qui avait dit des terroristes : ce sont nos enfants ? Qui a qualifié ceux qui partaient en Syrie de « Moudjahidin » ? Qui a ouvert le pays et les mosquées pour l’embrigadement de milliers de jeunes ? Qui a facilité l’octroi de passeports et les activités des réseaux internationaux ? Les soldats égorgés, les PV trouvés dans les antres des terroristes, les « Ghazwa » de l’ambassade des Etats-Unis ou de l’avenue Habib Bourguiba, Chokri Belaid, Mohamed Brahmi, Lotfi Nagdh et tant d’autres, Al Abdelia, les campagnes de « takfir », les « moutou bi ghadhikom », le sixième califat, les associations qui rabattaient devant les lycées et universités, c’était sous quel régime ? Qui a sommé des extrémistes notoires de la jouer fine parce que l’armée n’était pas garantie ? Qui conseillait d’entreprendre un travail de sape pour endoctriner les enfants et les séparer d’une génération de parents « laïcs » ?
Est-il permis de nier l’implication de figures d’Ennahdha dans le soutien du djihad en Syrie ? Le réseau de l’Union des Ulémas musulmans carburait à plein régime. Les séminaires accueillaient les pires des extrémistes ? Les dirigeants islamistes défendaient bec et ongles les Ansar Chariâa et autres disant hypocritement qu’ils ne faisaient que du prosélytisme… Aujourd’hui, ils se parent des atours de l’innocence pour falsifier l’histoire.
Ce que l’on attendait de la justice tunisienne et ce que l’on attend toujours, c’est de trouver des preuves matérielles qui relient tous ces faits, parce qu’en foirant une telle affaire, les responsables en ressortiraient blanchis...
Si d'aventure nos présomptions devaient être avérées, il s'agirait d'opération de blanchiment d'âmes grises, recel de malfaiteurs. Autrement plus grave.
Cela on ne saurait le penser n'est-ce pas ? Tenons-nous en à la simple présomption de l'homme et prions qu'il n'en soit rien.
Quoiqu'on ait de sérieux doutes.
Passez un bon dimanche.
La question que ne manquerait pas de poser la Répression des Fraudes est :
à 72 ans, la denrée tant promise et convoitée est -elle encore comestible?
Beaucoup en seront pour leurs frais et quelques procès en escroquerie allahique en perspective.
Du boulot pour les avocats du diable.
Occasion de réécouter notre ami Boris dans "on n'est pas là pour se faire engueuler".
Bien à vous.
Clap de fin...provisoire...à regret.
Allah yar7èm Wèldik !
Merci pour cette piqure de rappel, il ne faut pas oublier le long chemin qui a conduit la Tunisie dans l'impasse où elle se trouve aujourd'hui.
Encore merci.
Ils ont aidé pour cela (sciemment ou pas) par beaucoup y compris BN malheureusement.
A force de taper tous les jours sur KDzid et son gouvernement on mmet de l eau au moulin d Ennahdha qui se prend pour la victime i'justement traitée..
Toute logique humaine, possédant un seul milligramme de faculté mentale ou un seul microgramme d'honnêteté humaine, se voit obligée de reconnaître ces preuves inébranlables, démentant tous les mensonges et toutes les intrigues des ennemis de l'Islam, par lesquels ils bombardent leurs concurrents politiques d'Ennahdha, qu'ils n'arrivent pas à vaincre par les élections démocratiques depuis la fin de la dictature régionaliste des deux défunts dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali. Toutefois, il y a ceux qui persiste et signent toute leur vie, que les vaches et les chèvres, volent avec les oiseaux. Au lieu de s'agenouiller même moralement devant leurs victimes d'Ennahdha, afin de leur rendre équité et de les indemniser même par le stylo et par la parole, pour tout le mal et pour toute l'injustice qu'ils leur commettent depuis 12 ans, il y a encore ceux qui ne craignent ni le Divin, ni l'humain, en continuant à coasser leurs mensonges, à la manière des médias égyptiens.
Parler de virginité à l'infinité, n'est qu'une preuve d'un malaise psycho-excentrique de son auteur.
Allah yostirnè wè yostirkom mine Ass-hab el-charr.
Si tu avais vécu comme nous sous régime islamiste, tu soutiendrais pas nahda, d'ailleurs, on ne vit pas quand on a un pouvoir islamiste. C'est valable pour tous les pays sous régime islamique, c'est l'enfer sur terre pour la majorité du peuple.
"...preuve d'un malaise psycho excentrique..." sic, s'appellerait-on maître "ioda", resic.
Que voulez-vous, se cogner frénétiquement le front à de multiples reprises, cinq fois par jour et pour les zélotes parfois plus, vous laisse des traces. Celles visibles ne sont rien comparées aux séquelles sur le système cognitif.
Bien à vous.
Rien qu'avec ça il y a de quoi faire, mais bon, kais fait du saied, il détourne/manipule le peuple comme d'habitude et comme d'habitude, une bonne partie du peuple tombe ds le panneau.
D'ailleurs, les prochaines convocations collent avec les prochaines législatives, étonnant non ?
il le faut pour tous les martyrs et pauvres bougres qui attendent réparation dans l'au delà, et qui ont été injustement sacrifiés pour assouvir la soif de pouvoir de cette secte maléfique et de leurs commanditaires étrangers
Le scénario se répète, ces "décideurs" ont trouvé en Ennahda et ses affidés les nouvelle génération vassale, avec tout ce qu'elle comporte comme rites beycaux, prête à leur obéir moyennant leur protection, tout comme l'ancienne, analphabète, dés'?uvrée et desargentée s'aplatissait devant la soldatesque coloniale...
Alors je vous donne en avant-première la suite des événements.....
Mèwlènè el Emir KS ihéb yohkom wahdou a réussi à passer sans encombres le cap du 25 Juillet 2021....
Depuis,hkom wahdou effectivement,le temps de faire sa Constitution et son Code électoral.....
Le 17 Décembre prochain,161 députés répondant à des critères bien définis siégeront après élections à l'ARP,secondés par une autre chambre,celle des régions...
Que restera-t-il alors à Méwlènè el Emir pour conforter de façon légitime son mode de pouvoir actuel?
La confirmation en 2024 avec un second mandat accordé par le peuple?
NENNI,NENNI puisque comme je viens de le rappeler,l'on n'est plus en République depuis un certain 25 Juillet 2021,pour pouvoir parler d'élections de président de la république;
Mais alors compère,que restera-t-il?
Très simple,Commère,faire voter le 25 Juillet 2023 par ces deux chambres toutes acquises à sa cause le retour du Monarque et de la Monarchie,avec Mèwlènè el Emir KS nouveau Régent de la Régence de Tunis....
En quelque sorte un Remake du 25 Juillet 1957 mais dans le sens inverse....
Le soir même,défileront ses soutiens à l'ex-avenue Habib Bourguiba,ex-ex avenue Jules Ferry,renommée depuis Chèrée Mèwlènè el Emir KS scander:
Yahia KS,yahia Mèwlènè el Emir!!
Et Vogue la Galère pour Rached chouhira el Cheikh,Abir Barbou et Cie qui n'auront que les yeux pour pleurer......
Quant au bon peuple,habitué à la Résilience,il aura donné alors que cela n'était pas prévu dans le contrat au départ sa chance à Habib Bourguiba durant 30 ans,23 ans à ZABA,10 ans à Ennahdha qui avait su concocter un système politique où son passage de 90 à 69 puis à 53 sièges sur 217 ne l'empêchait pas de garder quand même le pouvoir,eh bien le bon peuple donc,pourra bien accorder un chèque en blanc à son Emir KS,tout beau tout nouveau,désabusé par ce qu'il a pu voir jusqu'ici......
Vous pensez qu'ils ont perdu leur
"HYMEN" je veux dire leur"IMEN" ?
"sérénité". Désormais à la réputation solidement établie d'exportateur de terroristes.
Dans un pays qui se respecte, si elle ne tient pas le judiciaire en l'état, une commission parlementaire, l'accompagnerait, se pencherait sur ce dossier pour établir les faits et fixer les responsabilités sur lesquels l'institution judiciaire aura à se prononcer.
On commencerait par interroger les familles, l'ancien entourage des recrues, les "repentis", s'il y en a, et on remonterait le fil des vilénies jusqu'aux commanditaires.
Une manière de Nuremberg ou opération mains propres.
En ce pays, tout est amateurisme si ce n'est, plus grave, fumisterie et poudre aux yeux.
Temps perdu qu'on ne rattrape plus et service rendu à des commanditaires, premiers responsables, qui se frottent les mains souillées de sang.
@GZ,avec les nouvelles lois en cours,il vous faut bien du courage pour écrire pareilles choses;Moi personnellement,en bon patriote,j'ai le moral en berne après vous avoir lu....
Inchallah ces paroles n'ont pas le même effet en plus haut lieu,croisez les doigts.
"Always take the good side of life"*.
Nous avons l'amour de la patrie en partage. Nous aurons probablement la même geôle. Et, les mêmes causes, les mêmes effets, nos amis de BN par qui le violon arrive. De longs échanges en perspective.
@MH nous fera part de ses sujets de recherche.
J'ai en cave quelques bons flacons. En soudoyant les matons, on fera quelques séances de dégustation commentée.
Ne s'étonner de rien.
*Les Monty python.

