Le conseil des ministres tenu jeudi 25 janvier 2024 s’est penché sur une série de projets de loi et de décrets, dont un relatif à la Banque centrale de Tunisie (BCT).
La nouvelle loi, une fois adoptée (et elle le sera) obligera la BCT à financer le Trésor public à travers des facilités. En clair, l’État n’aura plus besoin de passer par les banques pour boucler son budget, comme c’est le cas actuellement et comme c’est le cas partout dans les pays développés.
La question de la révision de l'indépendance de la Banque centrale de Tunisie a été soulevée à plusieurs reprises par certains élus ainsi que par l'exécutif tunisien. Cette nouvelle initiative s'inscrit dans cette lignée, en plus des difficultés de l'État tunisien à financer son budget.
R.B.H
Jusqu'à l'épuisement et la faillite?
Traitres un jour traitres toujours
elle les distribue aux régions ...
elle possède 1100 b en réserve et 1500 t d'or .
qui dit mieux ?
Vous criez tous comme des pleureuses professionelles a un enterrement comme si c'était une catastrophe mais avoir une banque centrale indépendante c'est plutôt une exception dans le monde et plutôt l'apanage des économies developpees . Le reste du monde vit très bien avec une banque centrale non indépendante .
En clair, la banque centrale finira par ne plus rien avoir en stock pour financer la vie économique.
Libanisation de la Tunisie en accélération.
Un seul pays peut se permettre ça : l'Oncle SAM. Ils ont la monnaie qui domine le monde. Ils peuvent faire comme il veulent.
et pourtant l'économie US ne s'est pas effondrée.
Oui, mais aussi ils ont l'économie et l'industrie les plus réactives et puissantes du monde.
Ceci explique cela...
Après tout l'essentiel est que ennahdha ne soit pas au pouvoir.'?'
RIEN.
Meme plus la crédibilité de la plus haute instance financière du pays.
La Tunisie est au contraire un pays en voie d'effondrement qui ne peut pas se réformer.
La seule alternative est une purge par la planche a billets et l'hyperinflation a la façon argentine avant de pouvoir reconstruire sur des bases assainies.
chute du dinar et inflation en hausse à attendre.
Chute de confiance dans la tunisie qui ne réforme pas son budget et fabrique de a la monnaie pour se financer.
Nous sommes au fond du trou, et au lieu de travailler et de se serrer la ceinture, on creuse encore plus profond un trou dont je ne sais plus comment on va sortir avec ces politiques.
C'est une catastrophe qui se prépare.